laidj

Probleme laser ou PO ?

Messages recommandés

salut,

j'ai un problème j'ai jamais pu colimate mon newton bien comme il faut

et hier j'ai vu que quand je tourne mon collimateur Laser dans le PO , j'ai le spot du laser qui fait un cercle sur le miroir primaire aux lieu de reste a peu près immobile,
a votre avis sa viens du Po ou du laser qui a un probleme ?

merci de toutes aides que vous pourrez m'apporte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ressemble de prime abord à un laser mal réglé...

C'est facile à vérifier :

pose le laser dans un une encoche en V solide et qui ne bouge pas (on n'a pas forcément ça sous la main, mais il faut improviser ! ça peut être un montage dans un étau par ex...). Ou encore pose le sur une table et cale le d'un côté avec un livre ou une boite bien droite... et maintient le du mieux que tu peux pendant la rotation...

Ensuite fait le tourner en regardant la projection du point rouge sur un mur à 3 m ou plus si tu peux...

Si ton laser ne bouge pas (hormis en rotation) et que le point rouge, lui, décrit des cercles sur le mur, il te faut réaligner le laser à l'aider des 2 ou 3 vis prévues pour...

En général une fois réglé ça ne bouge pas sauf si tu le fais tomber...

Le mien est un Kendrick de 1999 et je n'ai jamais eu besoin de réaligner...

Si le laser est réglé, c'est au niveau du PO qu'il faut vérifier...

Phil

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 08-05-2007).]

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 08-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Mais Toutiet va encore dire que c'est sans importance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peite question en passant :

la colimation barlow+laser s'afranchis t'elle aussi de se probleme ou juste du probleme d'alignement dans le PO ?

car depuis que je l'ai je n'ai pas verifie mon laser !
j'ai fait le test pour voir si le point bougeait en tournant le laser dans mon scope, mais j'ai mis cela sur le dos du PO, et maintenant, je suis pris d'un doute ....


merci de vos réponses .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le réglage du secondaire (qui se fait en premier) il faut que le laser vise droit. C'est pas super critique, mais je ne sais pas donner de critère non plus.

Ensuite avec la Barlow pour régler le primaire, cela n'est pas influent.

Pierre
Montigny-le-Bretonneux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80, tu dis:

"... Mais Toutiet va encore dire que c'est sans importance ! "

Je n'ai pas dit cela, j'ai dit que le jeu du laser dans le PO était sans importance (dans certaines limites tout de même).
Ici, il s'agit du mauvais réglage du laser, c'est à dire de la non-colinéarité de ses axes mécanique et optique. Même si cela peut s'assimiler à un jeu du laser dans le PO, le défaut n'est pas du même ordre de grandeur et, la plupart du temps, le déréglage du laser est équivalent à un jeu, dans le PO, considérablement supérieur au jeu habituel.
D'où la nécessité de toujours procéder au réglage du laser avant toute tentative de collimation d'un télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais là, je parlais de l'alignement du porte-oculaire lui-même...

Pinx, si ta mécanique est aux fraises, tu vas obtenir un alignement otpique théoriquement bon, mais tu perdras de la lumière si c'est vraiment très déréglé.

De toutes façons, inutile d'épiloguer :

- Vérifiez l'alignement du pointeur laser dans son collimateur (sinon, vous partez de bases faussées) ;

- Eliminez autant que possible le jeu du collimateur dans le porte-oculaire en épaississant le barillet au moyen de quelques tours de scotch : ça ne peut pas lui faire de mal et aidera à la reproductibilité des réglages.

- Collimatez au mieux avec votre laser ;

- Contrôlez à l'oeilleton que vous n'avez pas tous les miroirs qui partent dans tous les sens !

Si c'est le cas, c'est qu'il y a autre chose à rectifier, malheureusement...

Car une bonne collimation doit quand même donner un alignement satisfaisant à l'oeilleton, et bien évidemment au star test.

Je ne fais qu'affirmer que ça peut arriver et qu'il ne faut pas se voiler la face. ^^

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 09-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant