heliescope

untruc simple pour mesurer sa pupille

Messages recommandés

Bonsoir à tous
Au vu du "post" sur le N31, voici une astuce pour mesurer sa pupille nocturne...
Prenez un polymere foncé ( genre diapo ratée noir ou morceau de filtre solaire par ex )et faites des series de 2 trous minuscules avec une épingle. Les trous devront être précisement espacés suivant cette serie : 5 puis 5,5 puis 6 puis 6,5 ainsi de 0,5 en 0,5 jusqu'à 8.
Mettez vous dans un endroit sombre pour dilater votre pupille, et en face d'une lumière faible diffuse. Par ex l'encadrement d'une autre pièdce faiblement éclairée.
Plaquez cache contre votre oeil, n'essayez pas de faire la mise au point sur le cache mais laissez votre vision au repos . Les trous sont tellement défocalisés qu'ils vont apparaitre sous la forme de 2 grands cercles.
Faites glisser devant votre oeil les paires de trous que vous avez pratiqué.
Evitez les cercles secants ou séparés et recherchez la paire de cercles tangeants. l'écartement des trous de cette paire ( que vous aurez pris soin de noter sur le bord du support ) vous donnera votre écart pupillaire nocturne à 0,5 mm près !
Bien sur on peut essayer d'être plus précis !
C'est une astuce qui m'a été transmise par Vincent Leguern.
Vous pouvez y aller ! c'est précis et c'est rigolo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est rigolo comme méthode. Ca change du caméscope infrarouge avec une règle dans l'oeil.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

C'est très astucieux ça ! Je vais essayer de me mesurer la mienne de ce pas ! Merci pour l'info !

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je crois qu'il y a une variante en plaçant devant la pupille des languettes de largeur de largeur progressive .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant