L'étoile-mystérieuse

Venus - Mars, quel filtre ?

Messages recommandés

Petite question de clarification sur les filtres EN VISUEL sur un 300mm :

Sur Venus, le W47 violet est-il la meilleure solution ? J'ai pu lire et relire quelques précieux croa d'utilisateurs me laissant penser cela... Mais ...
On parle aussi de filtre UV, est-ce que en seul visuel , il reste quelque chose pour la retine à travers tel hublot ?
Le filtre bleu est aussi preconisé mais est-il aussi efficace que le W47 ?
A priori, le Wratten 47 aurait ma préfence, mais est-ce juste ?

Autre candidat au visuel sur le même tuyau, Mars à sa prochaine opposition :
Après avoir la aussi lu et relu quelques avis, j'en ai presque retenu qu'un simple polarisant variable est finallment suffisant pour attenuer l'eclat du bijou et en apprecier les t(h)ons au naturel ...

Les filtres colorés ne me tentent pas vraiment ( seul le violet sur Venus me semble acceptable), donc exit le N°25 sanguinolent

Des avis eclairés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Vénus en visuel, le W47 est la meilleure solution. Eventuellement si on a un IR-cut sous la main, ça permet d'éliminer la petite partie de la fuite infrarouge qui se voit à l'oeil et qui crée un vague halo pourpre... l'UV ne laisse pas passer suffisamment - par définition (filtre CCD), et le bleu est trop peu contrasté.
Pour Mars, la base a toujours été en paire, un rouge (pour la surface), un bleu (pour les nuages), style 23 ou 25A, et 38A. Il y a eu des filtres spéciaux (Televue) dans les dernières années mais je n'ai pas testé. Pas testé non plus le polarisant, si on veut garder toutes les longueurs d'onde, le mieux est encore d'observer sans filtre à mon avis...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 18-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est trop éblouissant, sans filtre !

Je compte beaucoup sur le superpoli pour limiter la diffusion et me permettre de grossir pour compenser en assombrisant plus.

Justement, j'aurais souhaité avoir des avis de premirèe main sur les filtres Televue Bandmate "Mars" A et B : quelqu'un les a essayé et pourrait donner ses impressions, svp ?

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 19-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop éblouissant, vraiment ? Je n'ai jamais eu cette impression, mais jusqu'ici je n'ai eu que des petits diamètres... c'est pas Vénus non plus... et cette année elle sera loin, donc pas "pétante" comme en 2005.
Pour le superpoli, je pense au contraire que ça risque d'empirer les choses vu que ce type d'optique concentre un max de lumière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non : le problème n'était pas tant la luminosité qu'une forte diffusion. Mais c'est vrai que quand elle était plus éloignée, c'était mieux. D'un autre côté, j'ai eu des images correctes en cours d'année, une belle nuit : le seeing a eu aussi son mot à dire.

Enfin bon, je serai fixé dans quelques temps (ils en mettent du temps, pour aluminer un miroir ! ^^)

Pour la luminosité elle-même, un bon miroir (et un bon seeing) permettent de grossir exagérément : ça aide beaucoup.

Concernant le diamètre, c'est clair que même Vénus n'est pas éblouissante dans la lunette Lidl...

Mais je peux t'assurer que c'est autre chose dans un 10 pouces (heureusement, d'ailleurs) !


Bon, vraiment personne n'a testé ces fameux filtres Télévue, alors ???

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 19-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum, la faible participation à ce post et la relecture du forum sur le thème "filtre colorés" me disent que cet investissement n'est peut être pas le plus pertinent ?!

Pourtant, Mars tout en orange ou Venus en violet, ça peut avoir son charme sur un air de Jamiroquai, "Mr Moon" par exemple, ou un "Third Stone from the Sun" de Jimi H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend assez des utilisateurs... certains trouvent que les filtres colorés n'apportent rien. Mon expérience d'ancien dessinateur des planètes, c'est qu'ils sont un complément utile pour mieux voir certains détails, mais que les situations où ils permettent de discerner des détails qui restent invisibles sans filtre sont très rares.
Le W47 pour Vénus ceci dit, est quand même une aide très précieuse parce que là on parle des détails les moins contrastés de tout le système solaire
Sur le forum Observations visuelles, tu trouveras des dessins de Vénus de Fred Burgeot, faits avec ce filtre. Ils ont pu être corroborés par des images UV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
les filtres colorés....

Tout à fait d'accord avec ce que dit Christophe : ça aide à mieux voir, ca ne fait rien apparaitre (ou si peu...)
Mais c'est plus confortable.

Sur Mars, planète que j'affectionne, je mets un orange. Le rouge me semble - à mon gout - trop excessif. Les contrastes sont un peu plus accentués, c'est un petit confort visuel bien agréable. La planète approche, il est temps d'affuter les crayons...

Pour Vénus, j'ai enfin reçu le filtre violet et l'ai testé aux RAP (pas lontemps, les nuages sont vite arrivés...). De prime abord, quelques très faibles nuances étaient perceptibles sans filtre, en tout début de crépuscule, sur l'obsession de 460 bien collimaté. Je suis resté fort dubitatif après y avoir mis ce filtre. A première vue, rien de mieux mais ça reste évidemment à approfondir. Il faut y passer plus de temps, avec une météo plus favorable.

Sinon, un p'tit filtre bleu améliore un tout petit peu la perception.

Enfin, j'ai eu l'ocasion d'utiliser un filtre à bande étroite.
Christophe, tu m'a fais douter sur son utilisation pour un résultat pourtant bien présent et cohérent. En fin de compte, après avoir refait ce genre d'observation sur le T250, il est très probable que ce n'était pas l'OIII mais plutot l'UHC-S. C'est 2 filtres étant directement montés sur le télescope, je n'ai pas preté grande attention à celui mis en service.

En tous cas, c'est avec un tel filtre, (le filtre sélectif) que j'ai vu les images de Vénus les plus détaillées, notamment par un léger renforcement des contrastes, mais surtout, par une franche coupure d'un chromatisme bien présent dans des conditions de turbulences marquées.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, le UHC-S, ce serait effectivement plus crédible le filtre présente une forte bande bleue. Par contre on pourrait penser que la bande "très rouge" pollue un peu...
Tu dois pouvoir en être certain en te rappelant quelle était la couleur de la planète à l'oculaire. Vert-bleu c'est du OIII, le UHC-S doit donner une teinte bleu-rouge (pas testé, je raisonne à partir de la transmission Baader).
Quant au W47, c'est un filtre qui absorbe quand même beaucoup de lumière, donc son utilisation n'est pas très confortable. Il faut sans doute un temps d'adaptation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant