methrotrexate

miroir 400

Messages recommandés

bonsoir,je vais me lancer dans la taille d'un 400 mm en duran 50,quelle fd me conseillez vous en tenant compte des difficultées de parabolisation et de l'utilisation en dobson,merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la parabolisation, c'est simple, plus c'est long plus c'est facile...

Par contre pour une utilisation en dobson, un f/d de 4 ou 4,5 donne un oculaire à la bonne hauteur pour observer debout sans avoir besoin d'un escabeau. Je dirais donc f/4,5 si t'es plutot grand ou f/4 si t'es un nain comme moi.

PS: la regle pour un dobson "classique", c'est que la hauteur de l'oculaire lorsque le telescope pointe au zenith est égale à la longueur focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse va être en fait assez banale, mais regarde ce qui se fait souvent pour des 400. Le rapport F/D courant se situe entre 4 et 4.5, ce qui fait une focale de 1m60 à 1m80. Cela te fera une hauteur de l'oculaire accessible sans escabeau quand tu pointera au zénit. Pour l'asphérisation tu ne rencontrera pas de difficultés insurmontables (entre 1 et 1.5 microns).
Maintenant, si tu envisages un jour de mettre ton tube sur une monture équatoriale (pour un 400, il faudra du costaud...), une focale plus courte sera un gros avantage, mais la difficulté à asphériser le primaire augmente de façon exponentielle. Un F/D de 3 ou 3.5 est plutôt ardu à réaliser, et pour un Dobson, ce n'est pas le top...
Bon courage à toi, et tiens nous au courant de ton projet.
Phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pat!
On dirait que tu m'as devancé (sans jeu de mot, hein JB)
On voit que les avis convergent...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je devais choisir je prendrais f/5, il vaut mieux avoir un bon miroir à f/5 qu'un moyen à f/4!

Beaucoup ne sont pas de mon avis, ils choisissent la compacité comme critère numéro 1. Les ricains sont moins coincés que nous , ils n'hésitent pas à faire de gros dobsons à f/6!


Admirez le superbe 560 à f/6:

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 20-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien mais il faut aimer les échelles...et dans la campagne profonde, le terrain ne s'y prète pas toujours très bien, et puis les trimbalages d'échelle, ça fini par être peinible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas être coincé que de préférer se donner un peu de difficulté lors de la taille du miroir pour pouvoir se passer d'échelle par la suite.
Chercher la facilité à la fabrication pour se contraindre définitivement avec un escabeau: est-ce mieux? chacun est libre, mais ce n'est pas mon avis.
C'est clair que pour un 800, la question ne se pose plus: un rapport F/D de 2 n'est pas réaliste. Mais pour un 400...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est ton expérience de la taille de miroir?
Si tu en a pas ,même à F/D c'est pas gagné,mais c'est le mieux que tu puisses éspèrer réussir,si tu a un peu plus d'expérience tu oeux tenter F/D 5; ensuite c'est vraiment plus difficile .
Et puis moi à F/D 5 j'étais déçu car les oculaires de haut de gamme ne donne pas un champ net partout,le bord est flou!
a F/D 6 par contre ,super!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
constructor,j'ai fait parti de l'atelier saf sorbonne dans les années 1988,1995,plusieurs 200et deux 300,a fd 6 2400 de focale ç'estlong,non,en tube sérrurier,a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, entre nous ton pseudo est le nom d'un médoc .
si non un ami à fait son 400mm il avait choist 4.5 mais après une rayure il est descendu à 4.3 et c'était son premier essaie de miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en plus ton pseudo n'est pas très cool c'est pour traiter les cancers du sang du sein etc .... rien que des cauchemars......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erreur de ma part j'avais pas vu le R de thro je te présente mais excuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
tu veux tailler du verre pour un futur 400 ? bien venu au club !!!
Le F/D, d'accord avec ceux qui préconisent 4 à 4,5.
Pour la difficulté, et ben tu n'as qu'a jeter un coup d'oeil sur le post sur la taille d'un 400 qui dure, qui dure, qui dure sur ce sujet....
Mais qu'elle belle expérience, malgré la difficulté, je maintien et ne renie en rien ce choix du F/D de 4,5.

Bon courage et tiens nous au courant !!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant