boystar

animations astro pour des enfants...

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je ne sais pas trop où poster ce message, il me semble qu'ici c'est pas mal..

Voilà :

On me propose de faire des "animations" astronomiques pour des enfants âgés de 7 à 13 ans, cet été (je n'en connais pas le nombre exact...). La directrice du centre aéré m'a parlé du 8/9 août ("c'est la nuit des étoiles, on m'a dit que ce sont pendant ces deux jours que le ciel est le plus beau !!".... je rigole !!!).

Pour ma part, je pense faire ça un peu avant le premier quartier de Lune des mois de juillet et d'août, afin que les gamins se régalent l'oeil à l'oculaire sur la Lune et pouvoir un peu plus tard observer le ciel.

Pouvez vous m'aider à proposer quelques idées d'animations ?

J'ai pensé à :
- visualisation des distances entre les planètes à l'aide d'un fil (on place le soleil à l'extrémité, puis les planètes, en respectant l'échelle, afin de se rendre compte...)
- visionnage de quelques photos et vidéos de planètes, nébuleuse, galaxies, etc...), avec commentaires persos
- Observation de la Lune au téléscope (ça, ça marche à tous les coups !!)
- repérage des principales constellations (avec histoires pour enfant pour chacune de ces constellations)

Si vous avez des idées (simples à mettre en oeuvre) ou des expériences, merci de m'en faire part...

S'il existe des sites internet proposant des idées d'anim', je suis également preneur...

merci d'avance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si on parle vraiment d'animation, c'est un métier qui fait l'objet d'un diplôme qui se prépare en deux ans. C'est le BEATEP (Brevet d'Animateur Technique de l'Education Populaire) spécialité astronomie.

L'animation astro, c'est plus compliqué qu'on peut le penser, surtout pour des enfants si on veut qu'ils en retiennent quelquechose. En plus, la plage de 7 à  13 ans est très étendue. Ne pas oublier que les enfants ne sont pas patients. En général, une heure d'observation est un maximum surtout pour des 7 ans. Il faut absolument connaà®tre le nombre d'enfants participants. Si tu es seul, prend qu'un seul instrument, le plus maniable et le moins fragile possible (un dobson de 200 mm est idéal, en plus c'est à  hauteur des enfants). Avec un seul instrument, par expérience, je dirais qu'il ne faut pas dépasser 10 enfants.

Par contre, amuser les enfants avec quelques images et leur montrer la Lune et Saturne, c'est déjà  pas mal et c'est souvent suffisant dans un centre aéré.

Aller plus loin, demande une préparation et des supports spécifiques et surtout une logique pédagogique pour bien cerner où on veut les emmener.

A ma connaissance, il n'existe pas véritablement de site dédié à  l'animation.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques activités à mener avec des enfants sur le site du planétarium de Strasbourg, je ne sais pas si cela correspond à ce que tu cherches.


[URL=http://planetarium.u-strasbg.fr/enseignants-documents-pedagogiques.html]http://planetarium.u-strasbg.fr/enseignants-documents-pedagogiques.html

(Désolé, je n'arrive pas à écrire correctement l'adresse : http://planetarium.u-strasbg.fr/enseignants-documents-pedagogiques.html]http://planetarium.u-strasbg.fr/enseignants-documents-pedagogiques.html)


Pascal.

Kiopa'a : atlas du ciel

[Ce message a été modifié par Kiopa'a (Édité le 22-05-2007).]

[Ce message a été modifié par Kiopa'a (Édité le 22-05-2007).]

[Ce message a été modifié par Kiopa'a (Édité le 22-05-2007).]

[Ce message a été modifié par Kiopa'a (Édité le 22-05-2007).]

[Ce message a été modifié par Kiopa'a (Édité le 22-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai déjà fait des animations astronomiques pour les enfants. Qu'est-ce qu'ils intéresse le plus (mon expérience), c'est Lune, Saturne, Jupiter, Venus, Mars (les planètes en géneral), mais aussi le Soleil avec des taches, bref des objets facile à trouver. On peut expliquer les taches. On peut aussi expliquer l'utilisation d'un télescope ou lunette, et la différence entre les deux. Les enfants aiment aussi des images des galaxies ou nébuleuses ou des amas facile à trouver. On doit faire l'animation pas trop compliqué, autrement les enfants s'embêtent.
cordialement
Sabine la Bavaroise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astropixel, je précise que je suis titulaire d'un DEFA, donc surdiplômé quand à l'animation, même si ma profession ne me met pas en situation "d'animateur" et mon public n'est pas non plus habituellement des enfants...

Pour le nombre d'enfants, cela va dépendre de ceux qui vont être autorisés à rester tard le soir... j'ai demandé un maximum de dix par soir...

...merci pour vos réponses...

[Ce message a été modifié par boystar (Édité le 23-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis parti en classe astro il y a un mois avec mes élèves, je confirme qu'au bout d'une 1h (même avec des CM2), ils sont difficiles à tenir.
La fabrication et l'utilisation de la carte du ciel ou du nocturlabe les tient un peu plus attentifs.
Pense au laser vert aussi pour montrer les constellations
Si tu as les moyens de leur faire faire des prises de vue pour les traiter ensuite c'est encore mieux

Modeste expérience ici http://www.astrocoolpix.net/blog/?p=300

[Ce message a été modifié par denisb (Édité le 23-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant