Houdini

La cage secondaire du 110 cm prend forme !

Messages recommandés

Après avoir terminé la plateforme altaz du 110 cm, j'ai déjà bien avancé avec la cage secondaire.
Voici un premier aperçu:

Le diamètre intérieure est de 115 cm et l'hauteur de 27 cm. Le sommet du support secondaire est encore 15 cm plus haut.
J'ai finalement opté pour une araignée double (tôle Alu de 1 mm et de 100 mm de haut).

Vous pouvez suivre l'évolution du projet: www.cruxis.com/scope/scope1100.htm .

Cordialement,
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe réalisation! Tu n'aurais pas une vue plus détaillée de l'araignée, aussi de sa fixation sur le bord?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 08-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli!

Je suppose que les cales en styrène sont la pour éviter une flexion inoppinée pendant la construction seulement...

Et une question: Les arbres d'entrainement sont en acier et les pistes en alu. Le coef de frottement est-il bien suffisant pour entrainer su humidité?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe de légèreté! Ce que j'aime bien, c'est l'absence de tubes supplémentaires excepté les tiges fixant les branches de l'araignée, entre les deux anneaux. Rien n'est de trop.
As tu des photos plus détaillées ?
Des branches doubles, qu'est-ce que cela donne comme aigrettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Rolf,
J'ai mis quelques images supplémentaires ici: www.cruxis.com/scope/scope1100_uppercageconstruction.htm.
La fixation est très simple: branche sur tube carré avec deux boulons (aussi bien au centre qu'à l'extérieur).
La mise en tension des branches se fait au centre, avec les boulons dans le tube centrale qu'on voit dans la dernière image.

> Pierre,
Oui, les cales en styrène ne seront pas permanentes . Mais il est possible que j'installe des bouts de caoutchouc à ces endroits pour complètement supprimer toute vibration.

Les arbres d'entraînement ne sont pas en acier mais également en alu. J'ai fait ce choix entre autre pour le coefficient de friction:
- alu sur alu = 1,35
- alu sur acier = 0,45
- acier sur acier = 0,80
Donc en choisissant alu sur alu il y a 3 fois plus de friction qu'avec alu sur acier. Avec un poids de 60 kg sur l'arbre de traction, cela devrait suffire.

> Kentaro,
Les branches doubles font une suite logique aux branches décentrées; en gros je combine deux araignées décentrées !
J'espère que cela donnera toujours les 4 aigrettes classiques et relativement discrètes puisque les branches interceptent moins de 0,4 % de la lumière totale.

Merci de vos encouragements,
Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 08-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUUUUAAAAAAHHH !
et ben.....
Superbe, époustoufflant !
mille bravo.


Punaise, fais-nous la promesse qu'on pourra voir ça de plus près, aux RAP par exemple.

Voir une et toucher une telle mécanique - vraiment mécanique - et voir dedans, 110cm sur n'importe quel objet (la croix d'Einstein ???), un fol espoir ...

Serge
qui reste vraiment sur le c.l de cette réalisation hors du commun qui, sous nos yeux, est entrain se construire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge, je ne tarderai pas à venir aux RAP, mais cela risque de ne pas être avant 2009... le miroir n'arrive que mi-2008 (et encore, si tout va bien) !

Personnellement ce n'est pas vraiment la croix d'Einstein qui me motive, ce sont surtout les objets très communs comme M51, M42, M1 ou M33 qui me poussent à construire ce monstre.
J'ai débuté ma carrière d'observation avec un 114(mm )/900 avec lequel j'ai fait dix ans d'observation d'objets finalement sans beaucoup d'esthétisme. Puis passé au T406, là j'ai vraiment commencé à apprécier la beauté des objets classiques. Le T635 m'a confirmé cela, je me souviens de ma première vue de M51 en mai 2002 comme si c'était hier ! Et donc bientôt le 110(cm )... il y a quelques moments de fortes émotions en en perspective. Mais bon, c'est une autre histoire.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant