jpb56

ciel profond visuel : 1 filtre et 1 seul ....

Messages recommandés

J'ai effectivement commencé par l'UHC et je l'utilise toujours, il est vraiment polyvalent.

L'O-III fait tout de même mieux ressortir les contrastes sur beaucoup d'objets et je ne regrette pas de l'avoir ajouté. En l'occurrence, il s'agit d'un Lumicon 2" d'occase, acheté sur les P.A. d'Astrosurf.

Je préfère employer l'UHC sur les nébuleuses planétaires et certaines nébuleuses à émission (par exemple, M20 "donne" mieux à l'UHC, sa voisine M8 "donne" mieux à l'O-III)... D'autres montrent des visages différents (M42, par exemple) et sont intéressantes à observer avec les deux !

Cette nuit, j'ai eu le temps de me faire les nébuleuses du Sagittaire et du Scorpion avant le retour des nuages (turbulence moyenne, Jupiter fabuleuse, bien que la GTR n'ait pas été visible) et avec la Lune qui délavait tout le ciel, les filtres n'étaient pas de trop...

Je me suis donc offert de petits comparatifs avec les Nagler 7 et 9 mm, et mes 3 filtres ciel profond : O-III Lumicon 2", Astronomik UHC 2" (dans le tube allonge), Andover 3 channel nebula filter 1"1/4 (vissé aux oculaires).

Eh bien le petit Andover s'en sort aussi bien, voir même mieux que l'Astronomik !

Dommage que ScopeStuff ne l'ait plus en 2", c'était vraiment une affaire... Il est livré avec une courbe de réponse personnalisé. Une marque peu connue, mais qui mériterait de l'être bien plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
merci a vous tous pour ce poste très instructif et
enrichissant ,
bien sur ,la question de départ n'était pas évidente,
puisqu'il faut entr'autre tenir compte de la qualité
du ciel , des pupilles de sortie des oculaires ect..
mais si je doit faire la synthèse de vos réponses
il devient bien vite évident de posséder (tot ou tard)
les 2 versions .
j'ai possédé il y a bien des années un filtre LPR
sur mon ancien c8 et je l'avais revendu rapidement ,
pratiquement aucune utilité dans un ciel trop faiblement pollué , ca n'avait donc pas été une bonne expérience .
enfin , donc (pour un premier) achat ce sera probablement un UHC .
je le choisi en 2" pour la seule raison que je possède
un seul oculaire dans ce coulant un 40 mm 70° ,
les autre des PX XW 70° en 1.25" , en positionnant le filtre dans le RC 2" ca évite probablement les memes fitres au 2 coulants ; sinon comment faite vous ....
toujour uniquement pour du visuel .

merci encore
jean paul


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 02-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant