astrozorg

demande d'aide pour une alignement optique sur R200SS.

Messages recommandés

Bonjour la compagnie...

bon alors voila ce qui m'amène :

J'ai depuis quelques années un R200SS Vixen le fameux 200/800 et j'ai eu la mauvaise idée de bricoler dessus et j'ai décidé de changer le porte oculaire GRRRRR j'aurais pas du faire ça car depuis je n'ai pas fait une bonne photo ...en fait j'ai du percer le tube pour adapter le poste oculaire de marque Baader mais j'ai tout de suite vu que mes photos étaient pas glop ...

J'ai cherché la cause et j'ai pas mis longtemps à trouver c'est un défaut d'alignement optique !!!

Bon vous me direz "remet ton ancien porte oculaire" ben j'y ai bine pensé mais je m'ai mis sur une autre tube que j'ai vendu alors …

J'ai donc refait l'alignement mais c'est pareil !!!

Donc j'ai trois solutions :

1 je revends mon tube a un bricoleur de génie
2 je demande de l'aide sur ce forum pour que quelqu'un vienne m'aider à aligner définitivement ce P……. de porte oculaire.
3 je trouve quelqu'un qui a eu la même idée que moi mais qui a eu la chance de monter son porte oculaire pile poil et qui ne s'est pas débarrassé de l'ancien …

Donc j'ai vraiment besoin d'aide car je n'ai même plus le power pour faire des photos la preuve hier soir je n'ai rien fais car après avoir vu cette photo minable j'ai tout arrêté !!!


Regardez bien cette image parlante : en haut a gauche c'est pâteux et pas rond alors qu'en bas a droite tout parait propre … :


Merci pour votre aide PLEEEEEAAAASSSSSSEEEE ……

Zorg the tubeless

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'on va dire que je dis une bêtise si je te dis que ton porte-oculaire n'est pas orthogonal ?

On dirait que le plan du capteur est incliné par rapport au plan focal.

Ton crayford est-il collimatable, ou fixé sur une base collimatable ?

Je suis actuellement en train de galérer pour réaligner mon 254/1200, le critère que je retiens étant la coïncidence des réglages obtenus à l'oeilleton et au laser.

Le premier point d'achoppement est l'alignement/oriention du secondaire et du porte-oculaire.

Déjà, il faut que je parvienne à concilier la vision de tout le primaire dans le champ, si possible centré, et l'envoi du laser au centre de celui-ci.

Pour ce faire, je joue à la fois sur la position longitudinale du secondaire et sur l'orientation du porte-oculaire, dont j'essaie aussi de minimiser l'amplitude des ajustements sur les vis poussantes. Et bien sûr, sur les différentes inclinaisons du secondaire, mais ça ne peut être que du peaufinage, donc significatif seulement quand j'aurai trouvé la bonne position de tout ce petit monde...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 24-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse super rapide !!!!

alors en fait le PO est pourri c'est un truc bas de gamme Baader et donc meme la platine n'est pas colimatable.

je pense que le PO n'est pas aligné sur le secondaire qui lui ne l'est pas aligné sur le primaire !!!!

bon ben la vrai solution serait de bricoler mon PO pour l aligner parfaitement mais je ne sais pas faire apparememt ... ou alors de trouver un gentil astam qui viendrait m'aider a le faire ou sinon un autre gentil astam qui aurait le PO d'origine a me vendre ...

enfin pour finir je pense que les étoiles en haut a gauche sont déformée car le centre optique est placé pile poil dans le coin bas droite ...

Zorg


PS: ha oui j'oubliais ... je dois aussi dire que a force de faire des essais je me retrouve avec un tube façon gruyère alors faut que je trouve une solution rapide vu le que bientot j'aurais plus de place ....

[Ce message a été modifié par astrozorg (Édité le 24-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le centre optique est placé pile poil dans le coin bas droite"

Euh, pas à ce point, enfin je ne crois pas (c'est vrai que le champ du capteur est sans doute inférieur à la totalité du champ visuel et le centre optique pourrait se rtrouver déporté dans un angle mais ça me semble exagéré), mais ce qui semble évident, c'est que c'est la zone où la mise au point est bonne.

Si le plan du capteur est incliné, forcément, le reste va être flou, en tout cas...

Etant donné que je suis en plein dedans, je pense à une autre possibilité, si ton porte-oculaire n'est pas collimatable (mon crayford est monté sur une bague qui permet de conserver cette possibilité, qu'offrait la crémaillère d'origine) : jouer sur la rotation sur lui-même de ton miroir secondaire.

Je suis sûr qu'il y a une piste à ce niveau...

Un truc idiot, mais que j'ai remarqué tout à l'heure, et qui aide à trouver la bonne position : s'il existe au moins une de pattes de fixation de ton miroir primaire qui soit sensée se trouver en face de l'une des branches de ton araignée, tu constateras qu'en tournant le secondaire sur lui-même, le reflet de l'araignée se décale par rapport à celui de la patte (qui a subi une réflexion de moins).

En centrant ces reflets, on devrait théoriquement avoir trouvé la bonne inclinaison...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 24-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BEN pour ce qui est du centre optique effectivement il est en partie en bas a droite de la photo ... j'ai eu une nouvelle idée : j'ai démonté le secondaire etj'ai placé un fil dans l'axe le plus grand et je me suis dit que je pouvais comme cela aligner les deux miroirs ... j'ai bien pris la pein de mettre le primaire à plat (en reglant le vis) puis une fois tout ça aligné j'ai applliqué le meme traitement a mon porte oculaire un croisillon de fil a coudre et j'ai mis tout ça en place.

j'ai enlevétous les fils puis j'ai mis mon laser de colim pour dégrossir et c'etait presque parfait mais il y a une partie du primaire que je ne vois pas mais je vois tout de meme la fixation enfin un bout de la 3ème est ce normal de ne pas voir a 100% le primaire dans le secondaire ?

Voici ce que je vois je suis désolé pour le dessin pourri car mon toshop plante alors la bonne vieille methode paint ;-)

voici une photo de l'assemblage : je sais j'aurais pu mieix cadrer mais c'etait le mieux que je puisse faire...

et voici une autre photo vue de face pour ceux qui colimatent a deux ...

Zorg


[Ce message a été modifié par astrozorg (Édité le 24-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant