Patrick Sogorb

Les nouveaus Obsessions

Messages recommandés

Bonjour,

Voila maintenant 12 ans que les dobs Obsessions n'avaient progessés. Leurs conceptions commencait a être un peu dépassée. Mais voila d'Obsession sort maintenant dobs ultra-light...

A voir sur: http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1669

Et puis, il y a ici aussi: http://www.galileo.cc/GALILEO-france/index.php

Désolé pour la faute d'orthographe dans le titre. Ch'uis pas réveillé moi ce matin... Et en plus on ne peut pas corriger les titres.

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 28-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, je voulais justement refaire mon dob (style obsession, fait à partir de leur bouquin et du 400 de G.Cannat - que je remercie au passage, c'est grace à lui, que je ne connaissait pas encore, que j'ai sauté le pas.) et ce que j'ai prévu de faire, c'est pratiquement identique à leur nouveau modèle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

ouiiii, belle nouveauté !
il est très épuré mais, le poids ne doit pas être négligeable (combien ?). Ce n'est donc probalement pas un ultra-léger.
Disons que c'est un Babcok en béton, avec tourillons pliants.
LMe mien ressemblera furieusement à ca....

Mais un choix m'interpelle : pourquoi avoir fait pivoter les points d'attaches de la structure triangulée, et de ce fait, se retrouver avec une fixation en plein milieu du renfort transversal entre les 2 tourillons?????? Là, j'vois pas bien...

Mais aaahhhh, qu'c'est bô !

serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18" pouce pèsera 90 lbs (41 kg). Donc pas un ultra-léger (le 24" de Babcock pèse à peine plus) mais bien un ultra-compact.

C'est une belle réaction d'Obsession à des conceptions qui circulent depuis 10 ans dans le monde ATM. Le but ne semble pas de remplacer l'Obsession classique, c'est plutôt une alternative plus transportable.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, c'est parce que c'est un 3 triangles : y en a forcément un au milieu !

Sinon, vu qu'ils annonçaient "moins cher que le classique", bé je suis allé voir le prix du 18" "classique"... Ouch ! Ca calme ! C'est bien un dobson ? Eh oui... :/ Vaut mieux le faire soi-même, là... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal... Bravo même! Je ne peux qu'applaudir à cette avancée vers les ultra-light.

Mais il y a quelques points que je n'aime pas:

- Les tourillons en deux morceaux repliables: cela ne doit pas aider à la stabilité.
- La position du serrurier 6 tubes: il n'y a que 2 tubes à l'avant, alors que ce sont ceux qui supportent le plus d'effort.
Les tubes avant reposent sur l'entretoise entre les tourillons: cette barre peut flechir, les tourillons danser la gigue: tout cela se reporte directement sur le secondaire...La encore, ce n'est pas très rigide.
- De même, les tubes arrière se rattachent aux tourillons dans une partie ou ils ne sont pas rattachés entre eux: la encore, il y a des mouvements possibles latéraux.
- Le système d'attaches des tubes au secondaire et en bas me semble plutot "léger"...
- L'araignée est très haute en pyramide: il faut dans ce cas des branches extrêmement rigides, sinon, risques de vibrations.

Concevoir un système allégé ultra light n'est pas toujours évident. Cela semble simple au final, mais il faut pas mal réfléchir avant...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais oui, Z80,
pour un 6 tubes, tu as 2 possibilités pour fixer tes tubes.
Soit les 2 tubes avant arrivent chacun sur un tourillon (ou à leur base sur la cellule), soit comme ici, en plein milieu de la tranverse, comme le précise Kentaro. Et ça, c'est pas top..
Cela étant, vu l'bout de ferraile qui est utilisé ici, ça ne risque pas de fléchir !!!! mais bonjour les kilos superflux...

Moi, j'aime bien ces tourillons pliants. Pour mon futur 400, j'en suis à soit un trilatéral - donc pliant, soit à un diametre de tourillon compatible avec le rangement, soit un truc comme ça, 2 tourillons pliants, comme vu aux dernières RAP. Ca me semble tout à fait jouable - et bien pratique. De plus, ça doit être intéressant à faire....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modéle de compacité que l'on a découvrir aux RAP également.
Selon l'article de cloudy nights il serait disponible à l'automne pour le même prix (évidemment) que la version actuelle.
la protection du miroir semble faible, par contre le poids serait réduit, 65 livres pour l'élément le plus lourd et une focale plus courte avec une ouverture à 4.2.
L'optique entrerait dans un containeur standart de 26 x 26 x 20. On peut imaginer un modéle de ce type en 250 transportable en avion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant