Messages recommandés

J'ai vu dansd le poste intitulé "Bino et PST" qu'il était question d'utiliser un hélioscope de Herschell.
Quelqu'un a t'il une experience de ce montage?
Je suppose que le F/D de la lunette doit toujours etre d'environ 10?
Que penser des différents hélioscopes?

PDF qui traite de la modif. http://astrosurf.com/nezenlair/nel16/pst.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois qu'il y a un mélange entre les deux méthodes.

Le PST utilise des filtres fabry perrot qui filternt le spectre solaire pour ne laisser passer que la bande H-alpha.

l'hélioscope d'herschell est une sorte de renvoi coudé non aluminé avec le pisme incliné à 60° je crois de manière à ce qu'une infime parti du rayonnement soit reflétée par le prisme en direction de l'oeil de l'observateur. Un filter est inséré avant l'oculaire, de densités diverses afin d'augmenter le contraste et de pas se tuer l'oeil non plus.

Le PST permet de voir la basse atmosphère du soleil et donc de voir les protubérances alors que l'hélioscope permet de voir la surface du soleil.

Après pour ce qui est du rapport F/D je ne sais pas trop te dire si il faut un F/D de 10 mini pour l'héliscopemais je ne pense pas. A vérifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne confond pas.
Sur le lien que j'ai mis dans le 1er message, il est question d'utiliser un herschell pour réduire la lumière qui va aller ensuite dans le fabry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me posait aussi cette question d'autant plus que j'ai compris que ce prisme remplace le filtre ERF. Je suis surpris attendu qu'il n'est pas selectif contrairement à l'ERF.
Ceci mis à part, je ne suis pas persuadé du gain financier de la manip (470 E un prisme)
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bete du tout comme manip!! Un filtre ERF de grand diametre, c'est hors de prix. Le remplacer par un prisme peut marcher, a condition d'utiliser une lunette de grand diametre (sinon, l'image sera tres tres sombre)
En effet, l'avantage du filtre ERF sur le prisme, c'est qu'il bloque quasiment tout le rayonnement solaire, mais laisse passer 100% de la raie Ha. Le prisme, lui va bloquer toutes les longueurs d'ondes, y compris la raie Ha. Seul 4% de lumiere vas passer. Le PST a helioscope sera donc environ 25 fois moins lumineux que le PST a filtre ERF. Par contre cette difference de luminosité est compensée en utilisant un objectif de plus grand diametre!! Plus on monte le systeme sur une lunette de gros diametre, plus l'option prisme deviens avantageuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4% des infrarouges (au delà de 700nm) avec l'hélioscope qui rentre dans le fabry perrot et qui vont chauffer le h-alpha, voire passer à travers jusqu'à la rétine ce n'est pas un montage safe (d'autant plus que ça ne fait pas mal quand la rétine chauffe, mais c'est quelques jours/semaine aprés qu'on s'en aperçoit).
L'erf coupe l'uv (avant 500nm) et l'ir (aprés 700nm) en maximisant la transmission du h-alpha, ça n'est pas du tout le cas d'un hélioscope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question prix : differentiel ERF 110 mm hélioscope (Baader)= 25 euros environs en faveur du dernier. Pas de quoi sauter de joie ! Je serai plutot tenté par l'ERF si ce n'est que la vision en lumière blanche avec l'helioscope me pousse à remiser définitivement mon astrosolar. Et même que par le simple ajout d'un filtre K-line on a acces à la vision du calcium (imagerie) pour un prix raisonnable (250 euros). Donc ERF = Ha et hélioscope = lumiere blanche façon "Waouhhhh" + Ha + K ! Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment sont viré les IR, que tu ne sens pas et que tu ne vois pas dans un hélioscope ? C'est le filtre de densité qui fait l'affaire ou un filtre anti IR ou un traittement des lames prismatiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

je remonte ce post en parallèle à celui ci : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015078.html

J'ai testé le montage avec une lunette 102/900 + PST monté au foyer (sans modif, juste l'objectif dévissé) + filtre ERF à l'avant de la lunette : ça marche bien.

Le filtre ERF ne coute pas si cher que ça, et quand on sait que c'est un montage sûr, ce serait dommage d'économiser quelques euros sur ce point.

Une fois le filtre ERF en place, l'image est rouge (mais ce n'est pas du H-alpha) et sa luminosité peut être filtrée à l'aide de filtres de densité vissés dans l'oculaire. C'est idéal pour la photographie (ou l'observation) de la surface du soleil en "lumière blanche". On peut considérer le filtre ERF comme un filtre pleine ouverture de couleur rouge. La seule chose qu'on arrive pas à faire avec ce filtre, c'est l'observation de la raie CaK ultraviolette. Mais là, quand on achète le filtre K-line de Baader, on le reçoit accompagné par une feuille Astrosolar de densité 3,8 à usage photographique, prévue spécialement pour ce filtre.

Naclo 3 :

quote:
En effet, l'avantage du filtre ERF sur le prisme, c'est qu'il bloque quasiment tout le rayonnement solaire, mais laisse passer 100% de la raie Ha. Le prisme, lui va bloquer toutes les longueurs d'ondes, y compris la raie Ha. Seul 4% de lumiere vas passer. Le PST a helioscope sera donc environ 25 fois moins lumineux que le PST a filtre ERF. Par contre cette difference de luminosité est compensée en utilisant un objectif de plus grand diametre!! Plus on monte le systeme sur une lunette de gros diametre, plus l'option prisme deviens avantageuse.

On compense avec un diamètre plus grand mais avec deux gros désavantages : 1/ il y a plus de turbulence 2/ Il y a davantage d'infrarouges qui passent, ça finit par faire chauffer le Fabry-Perrot du PST (vieillissement accéléré ?) ou l'oeil, peut-être...

Avec un helioscope, comme le dit Gabal, les infrarouges passent quand même. Il y en a que 4%, mais est-ce que c'est sûr pour les yeux ?

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu ton montage, simplissime (le coulant du tube tu pst allant parfaitement dans un 50,8)et j'avoue avoir fait le même avec un cn212 et un astrosolar 3,5. Pas assez de lumière je vais pas couper à l'erf.
Une question : pour entrer le tube du pst, tu as viré les diaphragmes de la lunette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remplacé le PO d'origine par un PO Moonlite CF-1 pour lunette Vixen. J'ai coupé 10 centimètres du tube de la lunette mais je n'ai pas supprimé ni agrandi de diaphragme. Le premier diaph du côté du PO doit mesurer 60 mm de diamètre intérieur

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite information aux heureux utilisateurs de filtres en tous genres... une petite fraction (environ 0.5%) des infrarouges passe quand même un ERF:
http://www.sonnen-filter.de/Filter-1/Ba-CERF-lin.gif

A noter que au dessus de 1400nm, c'est moins important car peu de rayonnement solaire arrive au sol à ces longueurs d'ondes. En gros, au niveau du sol on a 50% de l'énergie solaire dans le visible, 5% dans les UV, 35% dans le proche infrarouge (<1300nm), 10% au delà.

Ces filtres ERF protègent le matériel de la surchauffe, pas les yeux. Ce sont les filtres suivants qui sont censés couper proprement l'infrarouge. le nom de "blocking filter" pour les Coronado c'est pas pour rien, sachant que les étalons sont quasiment transparents aux infrarouges (j'exagère à peine).

Faites vous une idée par vous même en regardant les transmissions sur cet excellent site: http://www.sonnen-filter.de/

c'est pas trivial à interpréter, car il faut prendre en compte la distribution spectrale du rayonnement solaire, et combiner les filtres pour voir ce qu'on a derrière l'oculaire. je vais essayer de préparer quelques graphiques montrant ce que la rétine reçoit en observant le soleil, je posterai les résultats sur le forum.


soyez prudents avec ces bricolages...

Sylvain


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'inquiète pas trop pour Jean-Marc, je pense qu'il maîtrise assez bien ...

"Ce sont les filtres suivants qui sont censés couper proprement l'infrarouge."

Justement, dans la manip de Jean-Marc, les filtres suivants sont toujours en place!
D'autre part en cas de doute on peut toujours ajouter un anti IR devant l'oculaire, ça devrait régler le problème, non?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrovicking,
bien sur, je ne remets pas en doute les compétences de Jean Marc, qui sait bien ce qu'il fait, heureusement

ca me semblait juste important de pondérer un peu l'assertion "ERF = aucun danger" que certains pourraient hâtivement déduire de ces lignes. Le message était plus destiné aux potentiels utilisateurs non avertis:

quote:
On peut considérer le filtre ERF comme un filtre pleine ouverture de couleur rouge

c'est pas tout a fait exact... il y au moins 10x plus d'infrarouges qui passent (environ 0.3% d'après le plot) entre 900 et 1200nm qu'avec une feuille astrosolar de densité 5. Si on l'utilise pour de l'observation visuelle en lumière blanche, mettre un filtre de densité neutre quelconque peut ne pas être suffisant, s'il bloque mal les infrarouges...
l'association de filtres au hasard est dangereuse si on ne connait pas exactement la bande passante de chacun des composants du système, d'ou l'intérêt des graphiques mentionnés plus haut. Après, si c'est juste la webcam qui crame, c'est pas grave !

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonnes remarques en effet

Le filtre ERF laisse passer un peu de rayonnement infrarouge. Associé à un PST et à ses filtres, il n'y a que le H-alpha qui passe. Par contre l'ERF utilisé seul comme filtre pleine ouverture est sans danger EN PHOTO. En visuel, en réalité, ce n'est pas très intéressant car l'image est rouge. Dans le doute il est qd même préférable de rajouter un filtre IR cut avant l'oculaire

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question d'ordre pratique : je dispose d'un filtre TOO pleine ouverture (10") pour le visuel (1/100.000è), est-ce qu'il peut tenir lieu d'ERF ?

Quitte à le diaphragmer pour ramener le rapport F/D à 10...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
transmission 1/100000, non ça ne vas pas marcher. Le filtre ERF laisse passer environ 80% de la lumière dans le rouge

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK... Ca coupe tout uniformément, c'est vrai.

C'est valable pour la surface, mais pas pour la couronne... Il faut donc un filtre interférentiel et non pas un simple filtre atténuateur.

Bon, je me rabattrai donc sur un ERF de 70 mm pour la lunette ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant