fidelk astro

C'est le temps de faire une Pause (BULB..)

Messages recommandés

Exposé du problème :
En supposant que j'ai une monture assurant un suivi parfait,

Je prend une photo ( pic1 )de n seconde à laquelle j'enlève le signal thermique, le bruit thermique ( en faisant un dark median sur des photos à temps de pose identique), que je divise par un flat et pour finir
je la multiplie par 10.

Je prend une deuxieme photo (pic2) , cette fois ci de 10*n secondes à laquelle j'enlève le signal thermique, le bruit thermique ( en faisant un dark median sur des photos à temps de pose identique), que je divise par un flat ( procedure identique à pic1 sans la multiplication)

Ma question : quelle va etre la meilleure photo?

Ma deuxieme question: est il juste de dire qu'une bonne photo astro se résume à 90% à la qualité des darks et du flat

Troisième question : existe t'il une formule magique qui permette de calculer le temps de pause optimal pour un APN
à conditions de météo constante .. nonobstant le type d'instrument lunette ou telescope.

Merci pour vos réponses


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Je prend une photo ( pic1 )de n seconde à laquelle j'enlève le signal thermique, le bruit thermique ( en faisant un dark median sur des photos à temps de pose identique), que je divise par un flat et pour finir
je la multiplie par 10.

Je prend une deuxieme photo (pic2) , cette fois ci de 10*n secondes à laquelle j'enlève le signal thermique, le bruit thermique ( en faisant un dark median sur des photos à temps de pose identique), que je divise par un flat ( procedure identique à pic1 sans la multiplication)"

là y'a pas à tortiller, une photo de 10n secondes sera meilleure, car tu auras plus de signal dessus, et donc le rapport signal/bruit sera meilleur. CAr il ne faut pas oublier que le dark et le flat n'enlèvent que les bruits "fixes", le bruit aléatoire n'est pas touché par le prétraitement. La seule façon de le diminuer c'est de multiplier le nombre de poses, et pas de multiplier la même pose par un nombre.
Multiplier une même image ne sert strictement à rien, tu multiplies le signal et le bruit de la même façon.

Quant à dire que 90% de la réussite, c'est le prétraitement (flat et darks), je dirais le contraire, je dirais qu'une photo peut être ratée à 90% si le prétraitement n'est pas bien fait.

Pour ce qui est du temps de pose miracle, ben perso je n'ai pas de recette, il faut essayer. Je pense qu'avec une config de type lunette 80-600, des poses de 5 minutes commencent à bien parler, mais ensuite ce n'est plus fonction de ton optique mais plus de la qualité de ton suivi
Multiplier une pose par 10 revient à multiplier par 10 le bruit qu'elle contient, c'est en gros ne rien faire du tout.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 09-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fou tous ces gens qui confondent "faire une pause" et "faire une pose".... je me demande si ces personnes font une pause quand ils vont aux toilettes ou s'ils y posent un cake!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant