astro94

Conseils SC 200mm GOTO

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'apprette à acheter un Schmidt / Cassegrain 200 mm avec monture motorisée GOTO.

Parmi les instruments susceptibles de rentrer ~dans mon budget (<2500euros) se trouvent :

- Celestron Nexstar 8 SE
- Celestron C8 S XLT
- Meade Lx90 8"

QUESTIONS :

1) Quels sont les +/- entre les deux Celestron ? (mêmes diamètre / marque / type ...)
2) Une monture fourche (telle que celle du Nextsar) à laquelle on ajouterait une table équatoriale donne t elle les mêmes résultats qu'un "vraie" monture équatoriale (telle que celle du C8) ?
3) Voyez vous d'autres modèles d'intrument intéressants dans cette gamme de prix ?
4) Quelqu'un sait il sérieusement pencher sur la possibilité d'acheter aux US via internet (40% moins cher + 20% TVA ...)

Merci d'avance !

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour si tu souhaites faire de la longue pose photo privilegie plutot une monture equatoriale type allemande le "C8 S" dans ta selection ,je ne sais ce que valent ces montures ca m'a l'air d'etre une base d'EQ5... faut voir,si c'est vraiment ton objectif la photo ciel profond .
Comme alternative il y a la monture Orion sirius pour en posseder une elle est tout a fait correcte mecaniquement la motorisation est vraiment exellente et facilement autoguidable prix 1000euros ca rentre dans ton budget avec un tube C8 1000euros il t'en reste pour les accessoires .

Sinon pour du visuel et/ou webcam le LX90 est un modele connu qui a fait ses preuves.
Bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 29-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tchael pour ta réponse !

Question ouvertes :

1) Qqun sait il si une monture fourche (type Celestron Nexstar / C8 ...) agrémentée d'une table équatoriale arrive aux mêmes performances ou bien si il vaut mieux disposer d'une "vraie" monture allemande ?

2) Qqun saurait il me faire un comparatif +/- entre les deux modèles de Celestron :
- C8 S GOTO XLT
- Nexstar 8 SE
En effet, ces deux instruments sont tous deux :
- de même type Schmidt / Cassegrain
- de même diamètre
- de même marque
- même optique et raquette GOTO
- de même marque...
- de même prix ..................
A mes oeils, les seuls différences sont :
- Monture fourche versus allemande
- Poids 24 / 14 kg (conséquence de la monture je suppose)

Merci d'avance,

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux répondre à 1)

Une monture équatoriale est un meilleur choix (tant qu'on reste dans le domaine de l'astro amateur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux répondre également à autre chose: l'électronique intégrée de la monture à fourche ne se prête à aucun upgrade. Pire, le jour où elle tombe en rade, c'est la misère.

Ceci dit, la monture du Celestron C8 S XLT n'est pas de très bonne facture. Je regarderais plutôt du côté de Vixen, ou même des chinoises de dernière génération avec goto.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 29-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le lx pour la table équatoriale pas très facile à ajuster.
si tu vises de la photo regarde vers la cg5 goto avec le c8.
ciel et espace l'on testée avec le c9 cherche sur leur site tu trouveras cela à matos testé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la comparaison entre le C8S ou le Nexstar 8 SE, niveau tube c'est pareil. Ce qui change, c'est la couleur du bouchon sur le secondaire, la peinture et les accessoires parfois (quoi que le "super" renvoi-coudé à prisme est toujours de rigueur...)
Par rapport au meade, l'énorme avantage des celestron est que le tube est "détachable" donc tu peux le garder et changer la monture pour mieux plus tard
Le nexstar est une monture ALT-AZ, donc sympa pour le visuel et aussi plus facile pour débuter, un peu moins pour la photo, à moins d'acheter une planche équatoriale (pour la transformer en Eq.) Par contre c'est une mécanique qui marche bien c'est rigolo et le goto est bien fait.
La monture CG5Goto marche bien, le goto ressemble bcp au nexstar (et pour cause...) mais c'est une "petite" monture qui n'offre pas la facilité d'une ALT-AZ ni la capacité d'une "grosse" équatoriale, bref c'est une monture "temporaire" avant d'acheter mieux (en 3 étapes EQ6, losmandy, AP mon dieu qu'il est taquin...)
Le Meade, j'aime pas, mais c'est question de gout... j'ai pas d'argument vraiment, je trouve ca trop "gros" trop "massif" trop électronique trop trop trop... ca fait usine à gaz ou on fini par chercher le télescope, et ca fait même pas le café

Voila !

Pour débuter dans d'excellentes conditions (200mm !!!) je prendrais le nexstar (j'aime bien la couleur ) et je me prendrais une équat "violente" au bout d'un an ou deux, et je garderait la monture nexstar pour mettre une petite lunette pour les enfants ou même des jumelles avec un adaptateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant