Antares88

T500 dans les Vosges

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai la fierté de vous annoncer la naissance de mon nouveau télescope : un Dobson 500 mm à F/D = 3,4

Je présente quelques photos et détails liés à sa construction ici : http://d.e.neb.free.fr/spip.php?article84

Il sera présenté à la nuit des étoiles à Vexaincourt le samedi 11 août. N'hésitez pas à venir nombreux !

A bientôt !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, un 500mm, bravo , et félicitation ,beaucoup de travail pour un jolie resultat, tout le plaisir est pour toi !
maintemant la récompense , c'est l'observation!
a+ william dobson catalan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci William pour tes félicitations !

Pour répondre à la question que tu as posée sur mon site, la boîte du miroir primaire est très rigide, des tasseaux à chaque angle la renforce. Sur ces tasseaux repose un cache pour le miroir primaire. Elle est peinte en noir mat à l'intérieur.

Quant à l'optique elle est signée JM Lecleire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
et bravo pour cette réalisation.
Est-ce un miroir maison ?

Le petit bémol du jour, à prendre sans en faire une affaire d'état :
Mais quelle grosse bertha.... il pèse combien le bébé ?
Pourquoi de tels volumes sur la caisse du primaire et la hauteur de la cage secondaire ? Il me semble que mieux vaut une structure triangulée longue, avec une caisse primaire et une cage trapue, que le contraire...
des contrepoids... combien de kilos ? par exemple, les 6 ou 8 tiges filetés sur la cage secondaire doivent à elles seules (par leur nombre, leur longueur et avec les contrepoids que ça oblige) être résponsables d'un paquet de kilos superflux.

Je présume que ce bel engin, certainement très performant, a été fait pour aller taquiner les p'tits endroits préservés. Le transport et la manutention ne sont donc pas à négliger.
Même sans tomber dans l'utra léger -qui est un concept qui n'est pas partagé par tous, on peut faire un engin avec des éléments bien plus compacts.
C'est marrant les points de vues : tu trouves le PO moonlite très léger. C'est un sacrément bel objet, j'ai aussi craqué pour cette belle mécanique. Sur mon T400 en cours de construction, il représentera à lui seul la moitié du poids de la cage du secondaire....


Mais en tout cas, bô diamètre, F/D audacieux et Ô combien pratique, bel engin et belles observations en perspectives, ce qui en fin de compte est bien le principal.

Donc, encore une fois bravo !

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 02-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

C est pas un peu limite un 18 points sans leviers astatiques pour un 500mm ? En tout ca bravo. Je viens de finir mon 450 (a Strasbourg) ... il me reste a finir la motorisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est la bête des Vosges !

Ce diamètre me tenterait, bien, tiens, justement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Serge, je ne cherchais pas à faire l'instrument le plus léger possible. J'ai la chance d'habiter dans un petit village de la montagne vosgienne dans un endroit encore préservé et hormis quelques manifestations exceptionnelles, il n'a que quelques mètres à faire sur son chariot pour sortir du garage...
La boîte du primaire mesure 560 mm à l'intérieur ce qui est la même dimension que celle du diamètre des aneeaux de la cage du secondaire. J'aurais pu faire une boîte un peu plus "petite" mais ce choix délibéré me permet notament d'aller manipuler à mon aise...
L'essentiel du poids est evidemment dans la boîte du primaire + miroir. La cage du secondaire est en revanche plutôt "légère". Comme la focale est très courte pour un instrument de ce diamètre, c'est sur la cage que j'adapte un contrepoids lors des observations. Il s'agit d'un arc de cercle en plomb ayant la même courbure que celle des anneaux et qui s'adapte en une fraction de seconde sur l'une de tiges filetées plus longue que les autres.

Sinon pour la question qui m'est posée sur le barillet, il donne entière satisfaction. Je crois que c'est une configuration minimale mais suffisante si l'ensemble est bien conçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un vosgien, nous somme presque voisin, Tu connais Fougerolles le pays du Kirsch?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fougerolles ??? hummm....je connais le Kirsch de fougerolles de réputation...c'est en Haute-Saône c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Peux tu nous donner le cout global approximatif(financier pour l'optique et la monture plus le nombre d'heures passées...)?
J'ai l'idée d'un dobson de 500 et je ne sais toujours pas si je prends l'option lukehurst tout fait ou l'optique (Oldham, Lecleire...) avec la construction maison.
Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je saurais pas chiffrer combien m a coute mon 450 mais en tout cas la fabrication de la monture est une aventure excellente. J ai recontre au moins une dizaine d industriels et d ingenieurs pour diverses questions et ils etaient tout enchantes de m aider, de m usiner des pieces pour un super prix. Par exemple mon entrainement se fait avec une tige filletee sur un moulage de la tige en negatif sur le cercle d azimuth est la demi lune d altitude. Un ingenieur nous a concocte un melange pou le moulage qui est tres liquide (moulage des petites structures de la vis) et qui devient dur comme de la resine apres 10mn. Le pied.

J ai mis 5ans pour la construction (j habite pas sur le lieu de construction qui est chez mes parents) mais si c etait a refaire, je le referai. En plus je le trouve bien plus beau que ceux du commerce.

Bon courage ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la réalisation, même pas besoin d'escabeau avec ce F/D j'imagine.
Encore un bien beau bouzin !
Bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prix ? Je ne saurais vraiment le dire...le prix de la passion sans doute...

C'est évidemment les optiques qui absorbent la majorité du budget.

Sinon entre le moment où j'ai eu la volonté de la faire et la première lumière, il s'est écoulé deux ans. Tout dépend en fait du rythme de travail...

Il n'y a pas besoin d'escabeau pour obeserver. C'est aussi l'une des raisons qui m'a poussé à valider cette focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant