astro94

SOS EQ-DIRECT sur HEQ5

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une monture HEQ5.

Cette version HEQ5 (pas "HEQ5 PRO" ni "HEQ5 GOTO")possède un unique port de raccordement sur la monture. Ce port est au format RJ12 (cela ressemble à du RJ45 mais en plus petit et avec seulement 6 pins) et sert normalement à raccorder la raquette de commande. Je souhaite faire de l'EQ-Direct en y raccordant mon PC via le module EQ-DIRECT du commerce.

Par contre je cherche le schéma de cablage des 6 pins du port RJ12 de cette monture SkyWatcher HEQ5.

Pas moyens de le trouver. Je trouve des choses sur le port d'autoguidage des monture PRO, sur un port RJ45 qui ne correspond pas au port dont dispose ma monture....

Merci d'avance,

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
tu trouveras tout ce qui te faut la: http://www.pierro-astro.com/


salut

[Ce message a été modifié par ANGE06 (Édité le 08-08-2007).]

[Ce message a été modifié par ANGE06 (Édité le 08-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ANGE06,

Tout d'abord merci de prendre la peine de répondre à mon SOS :-).

La monture que tu indiques ressemble physiquement beaucoup à la mienne sauf que :

- la mienne porte le logo HEQ5 et non pas EQ5 comme sur l'image du site SkyWatcher (d'ailleurs leur photo montre une monture portant le logo EQ5 alors que le lien et la description parle de HEQ5...?!?!)

- la mienne est équipée d'une raquette beaucoup plus basique (un petit rectangle avec seulement 4 boutons AD+/- DEC+/- plus deux interrupteur on/off et vitesse x2x8x16).

Je ne comprend pas pourquoi il est si difficile d'identifier ce produit Skywatcher ? Je l'ai acheté chez MEDAS il y a 2 semaines...

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

aie! tu aurais du prendre celle ci a 200euros de plus: http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&numero=1808&famille=astro&action=fiche&Itemid=21
elle est gotoisable sans probleme ,elle a exactement les meme moteur que la goto,il n'y a que la raquette qui change!
la tienne, me semble,n'a pas la motorisation voulue.demande a ton fournisseur si l'echange ne serait pas possible. si oui,fonces et pour quelques roros de plus , a toi le goto direct pc. je l'ai encore utilisé hier soir,c'est impressionant de precision! j'ai mis ma raquette au placard!

a+
ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astro94,

Tu as acheté une HEQ5 de 1ère génération, j'en ai aussi une:

plusieurs solutions s'offre à toi:

1) obtenir l'échange suggéré par Ange06

2) faire un tour du côté de picastro (je ne peut t'en dire plus car c'est pas la solution que j'ai choisi)

3) A l'époque Rajiva fabricait un petit boitier relais qui se branchait entre la raquette et la monture et qui reçoit les instruction d'autoguidage pas un port RS232 d'un PC (protocole LX200), tu peux tjs voir s'il est d'accord d'en refabriquer un (attention contact en anglais ou allemand) le problème est que les moto réducteurs de la 1ère génération étaient de la grosse daube (pour rester polis, il y a la solution de les remplacer par d'autre motoréducteurs. Mais à ce moment il faut aussi faire des modif sur l'électronique de commande ce qui m'amène à la solution suivante.

4) Tjs chez Rajiva tu peux commander cette modif qui te permet du near goto (jusqu'à 40X), pec training, autoguidage etc... le tout est géré via un pc par le protocole LX200 -> c'est la solution que j'ai choisi et jusqu'à maintenant j'en suis satisfait.

Attention je ne prétends pas que cette liste soit complète, il doit y en avoir d'autres notamment pour le simple boitier (sol 3) j'en ai vu d'autres mais je n'ai plus les liens...

Voilà j'espère que ça t'avance un peu

A+
André

[Ce message a été modifié par richelieu (Édité le 09-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GROSSE DEPRIME SOUDAINEMENT...

Richelieu / Ange06 merci pour ces explications limpides qui me permettent enfin de comprendre même si c'est pas vraiment une bonne nouvelle.

Je joue donc la carte de l'échange à fond en espérant que cela marche. Si ca marche pas j'attendrais le père Noël (à mon age le père Noël c'est moi !) pour "me faire offrir" un upgrade motorisation.

a+

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens nous au courant ,pour l'echange!
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En parcourant le site anglais dédié a Eqdirect, j'ai trouvé ceci :

quote:
EQDIR INTERFACING FOR RJ45 CONNECTOR STYLE MOUNTS

It is also possible to use the EQDIR product on mounts with 8-pin RJ45 type handcontrol interface. You only need to produce cable (cable diagram here) or get the readymade one (EQCBL-01) from ShoestringAstronomy.


Le lien vers le cablage :
http://www.store.shoestringastronomy.com/EQCBL01.pdf

Source : http://www.freewebs.com/eq6mod/eqdirect.htm

Vraisemblablement il serait possible d'adapter l'Eqdirect sur les montures ayant une prise Rj45.
Toutefois, comme tu n'as ta monture que depuis peu, essaye de voir avec le vendeur pour un échange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Salut,

En parcourant le site anglais dédié a Eqdirect, j'ai trouvé ceci :

quote:EQDIR INTERFACING FOR RJ45 CONNECTOR STYLE MOUNTS

It is also possible to use the EQDIR product on mounts with 8-pin RJ45 type handcontrol interface. You only need to produce cable (cable diagram here) or get the readymade one (EQCBL-01) from ShoestringAstronomy.

Le lien vers le cablage :

Source : [URL=http://www.freewebs.com/eq6mod/eqdirect.htm]http://www.freewebs.com/eq6mod/eqdirect.htm

Vraisemblablement il serait possible d'adapter l'Eqdirect sur les montures ayant une prise Rj45...


Le problème ceci n'est que valable pour le HEQ5 2ème génération, celle où il suffit de rajouter la raquette goto... La 1ère génération a une RJ12 comme connecteur...

[Ce message a été modifié par richelieu (Édité le 09-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, désolé autant pour moi.

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 09-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme convenu, des nouvelles de ma tentative d'échange de ma monture SkyWatcher "HEQ5 motorisé double axe" contre la "HEQ5 SYNTREK" :

.... sauvé ! ...

Grâce à la bonne volonté de l'importateur (MEDAS) et de son revendeur (OL'OPTIC) j'ai pu effectivement échanger les 2 modèles (moyennant le paiement de la différence de prix soit 219 euros + 30 euros de port).

==> Conclusion n°1 : OL'OPTIC et MEDAS sont des commerçants dignes de ce nom !

==> Conclusion n°2 : Merci à ANGE06 qui m'a suggéré de demander cet échange (je n'aurais pas tenté de mon côté d'échanger un bout de l'ensemble complet)

==> Conclusion n°3 : La prochaine fois je lirai plus attentivement les descriptifs techniques et surtout je passerai un peit coup de fil au vendeur pour tout valider avant d'acheter

a+

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je suis content pour toi. il ne te reste plus qu'a passer commande chez pierro. n'oublies pas de prendre également chez lui ,le cable pour raccorder la heq5 au cable eqmod-direct.
j'avais oublié et ca m'a couté deux fois le port!

cordialement
ange

[Ce message a été modifié par ANGE06 (Édité le 15-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
...Conclusion n°1 : OL'OPTIC et MEDAS sont des commerçants dignes de ce nom !...

C'est d'autant plus remarquable qu'à mon avis, il sera de plus en plus difficile d'écouler les montures de 1ère génération...

La je dis chapeau messieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant