chouk

j'en ai marre J ARRETE!

Messages recommandés

vu l etat de la météo catastrophique, ajouté à mon travail de nuit, il me reste trs peu de soirées d'observation!
rajouter a cela que je ne connait personne pr partager cette passion j ai dc decidé d arreter, ou plutot faire une parenthese sur l astronomie...je suis pas tres patient malheureusement..en plus j ai un autre projet qui va me demander de l'argent..je liquide dc tout mon super materiel astro si ca peut interesser qqun (voir les PA) 2 lunettes ED, HEQ5 pro, oculaires, webcam, jumelle, bino denkmeir etc...
y a t il des personnes ici qui en sont arriver a ce point mais qui ont en fin de compte continué l aventure??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai moi,
lever à 4h30 du mat. donc le soir en semaine tu oublies, le weekend la moitié du temps tellement éclaté par la semaine que je roupille avant 9-10h du soir.
Ajoute à celà les rares fois où le vendredi ou samedi soir il fait beau, pas la PL tu tombe à moins d'un soir d'observation/mois...
Perso je m'oriente vers le solaire (sans abandonner le reste) ça me permet de rentabiliser les dimanches apm ...

Courage, peut-être que tu changes d'avis (quoique la composante financière n'est souvent pas trop négociable)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que tu es du 01, de quel coin exactement? parce que je vais déménager du coté de chatillon sur chalaronne, et je sais que dans ce coin y a pas mal d'astram...donc avant de jeter l'éponge on pourrais peut être voir si y a moyen de s'organiser une soirée suivant le coin ou tu habites...

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas désespérer.
La météo c'est grave, la pollution lumineuse est pire, le travail tue, mais l'astronomie visuelle est quelque chose de tellement extraordinaire qu'on peut s'en sortir malgré tous ces problèmes.

J'habite au centre de la Belgique - une réelle catastrophe pour la PL. Ayant pris l'habitude du ciel provençal, je ne trouve rien à moins de 2 heures de route qui me plaît vraiment. En plus la météo belge... Dur, dur !

Solution: depuis 10 ans j'essaie de concentrer mais observations en 2 à 3 semaines par an. Je loue un gîte dans le 04, et de toute la semaine je vis ma vie observationnelle - et je ne fais que ça. Si la nouvelle lune tombe pendant les vacances scolaires, ma famille m'accompagne.

C'est assez radical, mais cela permet de faire pas mal d'astro visuel de bonne qualité malgré les conditions difficiles.

Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 16-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi qu'il arrive avec la pollution lumineuse, il restera toujours la Lune et les planètes, qui procurent déjà une forte émotion lors de l'observation. Et n'oublie pas qu'une comète très brillante peut toujours arriver (et statistiquement, devrait déjà être arrivée!).

Il ne faut pas rester à côté de sa lunette et se lamenter, il faut faire autre chose, puis la nuit où il fait enfin beau tu la sors! Même si tu ne fais que 2 observations par mois çà vaut encore le coup!


Si jamais tu pars, si t'es vraiment passionné, tu reviendras!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

bon, les envies peuvent changer dans le temps, c'est normal.

Mais concernant les motifs du "décrochage", j'abonderai dans le sens de Houdini.
Mieux vaut "peu" mais "bon", que le contraire. Voilà mon avis !

Pour concilier celà, et bien je me programme des vacances dont une des composantes est l'astro. Ainsi, jamais déçu et il y en a pour tout le monde.
Par exemple, un petit séjour de ski, mais dans une station qui va bien (St Véran), permet de revenir avec quelques souvenirs rétiniens mémorables, en plus du ski, du paysage, de la convivialité, des tartes aux myrtilles, de la jambe dans le plâtre, etc...
De même, une p'tite semaine dans le sahara permet de concilier une belle aventure, de sacrées rencontres, la découverte de payasages extraordinaires et le soir, après le couscous, c'est le rêve total....
Donc un peu différent de houdini, l'astro vient comme une cerise sur le gâtô de vacances familliales.

Mais c'est sur, fô pas se forcer !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tout vos encouragement! c est vrai qu'a vous entendre quand on est passionné mieux vaut 1 soirée d observation par mois et s'éclater la rétine en oubliant tout le reste (boulot, galere, meteo..)que rien du tout!
quoi qu il arrive je sais que c est qu une parenthese etant un vrai passionné du ciel..etant donné qu il y a une composante financiere, je pese que je vais tt de meme vendre une partie, et garder sous la main ma petite lulu ED en cas d évenement majeure ou besoin d'évasion..apres le jour ou je trouverais un job plus clément de jour et que mes problèmes financiers s'apaiseront alors je reviendrais en force!

ps: cedric69 j habite ds le 01 mais à l'autre bout, a divonnes..de plus tant que je boss de nuit je ne peux pas trop faire de soirée astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je suis passé trés souvent par ces moments de désespoir et de l'envie de tout plaquer.
je n'apprendrai rien à personne en disant que l'astro est une passion trés exigeante en terme de météo ,temps dispo, calendrier, et coût.
je pense néanmoins qu'il te faut tenir bon et comme il a été dit plus haut " mieux vaut peu mais bon que rien du tout"

je rajouterai à l'intention de Houdini que la PL n'est pas pire que la météo, je m'explique: avec une bonne météo et pl + filtres adéquats= observation possible;
dans le cas contraire: pas de bonne météo et pl même avec filtres= observation impossible.

je pense que le fléau n°1 de l'astro reste de toute évidence cette météo de m....

on arrivera à s'accomoder de la pl mais pas de la météo.

courage quand même en ces temps de disette qui durent et perdurent.....

amicalement

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Faut pas déprimer ! j'observe une ou deux fois seulement par moi depuis un an , vu la météo de daube !
Et en pleine lune, je sors pour compenser (j'appelle ça des sorties thérapeutiques !). On peut observer beaucoup d'étoiles doubles pendant la Lune . C'est très joli et très facile , et ça permet de tenir le coup jusqu'à la NL suivante-qui sera couverte-
L'astronomie est une science de patience ! pour patienter , moi , je fabrique mes télescope, ça occupe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ça peux vous rassurer je suis étudiant en médecine, entre les cours et le travail perso, le stage le matin, les gardes jusqu'à minuit et demi sans repos derrière, et la météo ( de poitiers ), je ne sors pas beaucoup non plus ( une fois tous les deux mois ), c'est pour moi aussi une petite parenthèse qui se terminera lorsque mes études seront finis ( dans 4 ans... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' ajoute mon cas...

En picardie dur d'avoir du beau temps, en général si avec les gars du club nous sortons 2 fois par mois c'est un évenement ! Mais quel plaisir le soir ou l'on sort d'être dehors.
Pour dire depuis début mai, nous sommes sortis 5 fois. Peut importe la passion l'emporte toujours sur la morosité de la météo.

Amicalement Dominique. http://perso.orange.fr/caasv.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Non arrêter cause méteo ou autre je pense que cela ne vaut pas le coup
Pour ma part est bien je suis tous seul également je galère
pour tous ( MES ,régalge ,traitement ... )et je te parle pas des soirée photo raté mais avant tous c'est une passion alors donc j'essaye de corriger mes érreurs a chaque sortie
j'ai connue ce genre de tous vouloir arrêter car en plus de l'astro je suis radioamateur et j'étais équiper de pylone 10m avec toutes sorte d'antenne et le jour ou il a fallut tous démonter pour partir suite pb famille et bien je n'ais pas arrêter car aujourd'huit en appartement est bien plutot réstraint l'activiter radio mais toujours actif avec peut de moyen .
l'astro c'est pareil il y a des jours avec et sans donc courage et ce dire que demain sera mieux
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astronomie c'est comme les bonbons... si on en mange tous les jours, on se lasse. Le plaisir n'en est que plus grand quand on a une bonne occasion. Moi aussi, il y a une composante astro dans les vacances + un petit coin de jardin à l'ombre des lampadaires pour les étoiles doubles, nébuleuses planétaires et planètes en ville (mag lim visuelle = 4.3).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, maintenant, l'astro, c'est essentiellement en vacances

Je reviens des Canaries et crois-moi, un ciel comme celui de La Palma, y en a pas beaucoup sur terre !!!
Sur le site de l'observatoire, le seeing est descendu à 0.1 !
0% d'humidité, 19°C à 2000m, on en redemande tous les soirs !!!
Avec ça, la voie lactée est .... immense .... ))

et ça avec un 800mm qui nous en a fait voir de toutes les couleurs , je pense y revenir bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vois je reviens de corse, pareil, superbe ciel, alors ici en région parisienne c'est la daube de chez daube. L'envie de tout plaquer ? ben non, juste pour rire comme ça, c'est frustrant d'attendre, de se prendre des gamelles, mais quand ça sort, ça sort, et on y goûte d'autant mieux, alors faut pas tout balancer parceque là pour le coup, ça peut faire mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant