astro94

Autoguidage : ST4 versus EQMOD-PulseGuide

Messages recommandés

Bonjour,

Une question simple : Quels sont les avantages / inconvénient des deux raccordements suivants pour faire de l'autoguidage ?

1) Utiliser le port dédié autoguidage ST4 de la monture et un autre logiciel type GuideMaster ou autre

2) N'utiliser que le "port raquette" de la monture grâce au logiciel "PulseGuide" de la suite EQMOD

Etant néophyte et n'ayant pas testé, je constate que la solution 2) me permet de n'utiliser qu'un cable entre mon PC et ma monture (le cable DB9 / EQDIR / Monture) alors que la solution 1) requiert un second câble dédié à l'autoguidage.

Merci d'avance,

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,
as tu reçu ton matos?

pour te répondre brievement ,parmis les solutions ,tu en as deux qui sont le plus utilisées en supposant que tu as le cable eqdir pierro en usb.

1) cable sur port de la raquette, autoguidage par le biais d'un logiciel(guidemaster,phdguiding...)configuré sur connection telescope:EQMOD ASCOM Scope driver.tu peux aussi simultanement utiliser un planetarium au choix.
l'avantage est d'utiliser un seul cable pour le goto et l'autoguidage.reste a savoir si le suivi est aussi bon qu"avec une interface dediée.

2) cable eqdirect branché sur le port de la raquette pour emuler la raquette et le goto a l'aide d'un planetarium et une interface style pierro ou shoestring branchée sur le port autoguidage.
desavantage car on utilise deux cables usb mais on est sur de la qualite du suivi.

pour eviter de brancher la monture,tu pourras l'emuler avec
le systeme de simulation eqdirect.il faut configurer le planetarium et tout autre logiciel sur :
choix du telescope:EQMOD ASCOM simulator.


a+

[Ce message a été modifié par ANGE06 (Édité le 17-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ANGE06,

OUI j'ai reçu le matos hier.

Un premier monttage rapide et tout est OK. Il s'agit donc bien cette fois ci de la monture HEQ5 SYNTREK qui est équipée des mêmes moteurs que la HEQ5 GOTO : Seul la raquette diffère.

Quelques bonnes surpises par rapport à mon ancien modèle :
- le viseur polaire est agrémentée d'une diode d'éclairage
- les pieds du trépied sont chaussés de tampon caoutchouc

Pour en revenir à ma question :
- J'ai le module EQDIRECT sur lequel je compte pour palier avantageusement le fait que je n'ai pas de raquette GOTO
- Je vais connecté le tout comme suit : USB (pc portable) -- adaptateur USB/DB9 -- EQDIR -- adatateur DB9/RJ45 -- port raquette de l'HEQ5

==> Pour l'autoguidage, compte tenu que l'HEQ5 est équipé d'un port autoguidage RJ12, j'ai compris que j'avais deux solution :

1) utiliser ce port autoguidage est mettant en oeuvre un second raccordement PC / HEQ5 via le cable adaptée. Je pourrais alors utiliser ~le logiciel que je veux (GuideDog, GuideMaster...)

2) faire l'autoguidage via le même cable que l'EQDIRECT en utilisnt le module PulseGuide de la suite EQMOD / ASCOM & Co

A qualité égale je ne vois que des avantages à la seconde solution et notamment : Un seul cable, sachant que le second cable me coûterait je crois quelques 80 euros chez Pierre Astro

==> D'où ma question : Y a t il d'autres aspects qui m'échappent ? Tous le monde ayant l'air de se ruer sur le port ST4 dédié...

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant