astro94

AstroPhoto Planétaire

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un aurait il les idées claires sur les accessoires utiles / indispensables à la photo planétaire et notamment lunaire ? Précisions utiles :
1) je vais opérer en région parisienne (grande banlieue donc pollution lumineuse)
2) mon équipement est un newton skywatcher 200 / 1000 + webcam SPC900NC non modifiée

En particulier, je m'intéroge sur les filtres dont il n'est souvent question dans les pubs que pour le ciel profond et pas pour le planétaire :
a) antipollution ? Halpha large bande / bande étroite ?
b) autres filtres ?
- OIII...
- colorés... cela a t il un sens de faire les prises de vue webcam avec des filtres colorés / améliorateur de contraste et autre...

Merci d'avance,

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les filtres OIII , Halpha, anti pollution etc ne te seront absolument d'aucune utilité pour le planetaire!
c'est des filtres interferentiels.. parfait pour faire ressortit des raies d'emissions de certains objets.. mais pas en planetaire....
un filtre rouge ( je sais plus le quel) et tres bien pour diminuer un peu l'effet de turbulence... ( lu ici mais je sais plus qui)
un filtre IR CUT avec... et sutrout un bonne barlow pour les gros plan...
en general une webcam travail bien entre F/D 20 et 30...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet une barlow 3x serait idéale pour commencer, puis tu pourra investir dans une barlow 5x pour exploiter ton instrument au maximum les nuits ou la turbulence et la transparence seront bonnes.
Tu peut encore combiner une barlow 3x et une barlow 2x, si tu en possède déjà une, pour éviter d'investir dans une barlow 5x que tu n'utilisera pas forcément très souvent (encore que).

En ce qui concerne les filtres, les ir-cut sont conseillés, en particulier tu pourra laisser ce filtre à demeure sur ton adaptateur de webcam pour que ton capteur ne soit jamais en contact avec l'air ambiant et ainsi éviter les poussières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci pour vos réponses.

Avez vous des recommandations sur les marques / modèles de filtres Colorés et IR cut ? Les prix sont très très variables...

Concernant l'inutilité d'un filtre "anti-pollution lumineuse" pour le planétaire, juste pour être certain de comprendre... : C'est parce que les planètes et notamment la lune sont suffisamment lumineuse et donc observable / phtographiable malgré la pollution ? (contraiement aux objets faible du ciel profond)

Je retiens l'astuce de laisser le filtre à demeure sur l'adaptateur WebCam (ça me stressait de voir le capteur à l'air libre et je m'embétais à remonter l'optique d'origine sur la webcam à chaque fois...

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celui la est tres bien en filtre IR CUT http://www.astronome.fr/produit-filtre-ir-uv-cut-baader-89.html

sinon en effet tu as raison pour la PL. la lune, les planetes demande des temps de pauses tellement court que la gene occasionné par la PL ne pose aucun probleme.

sinon une bonne barlow sur le telescope et c'est partie...
un televue ( sans vouloir faire de pub ) en 3X c'est parfait pour commencer...
apres j'utilise une powermate 2,5 X et une 5X...
la 2,5X est un peu juste pour le lunaire... une 3X aurait ete bien mieux... par contre la 5X pour Jupiter, Saturne et bientot Mars c'est un regal!!!
a oui j'utilise ses barlow avec une lulu a F/D 7,5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant