astro94

Collimation laser / étoile artificielle : Retour d'expérience

Messages recommandés

Certains d'entre vous ont ils un retour d'expérience concernant l'intérêt d'un collimateur laser ?

En effet, je lis des choses +/- contradictoires :

+ : un outil ~indispensable notamment si newton transporté (c'est mon cas)

++ : d'autant plus indispensable que souvent l'agitation rend difficile la collimation ultime sur une étoile Airy

- : tout repose sur le fait que le collimateur est lui même correctement aligné dans le porte occulaire...

==> Finalement : Les possesseurs de cet accessoire sont ils satisfait des +/- 100 euros investis ou pas ?

==> Ne vaut il pas mieux (ou en + ?) investir sur une étoile artificielle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je l'ai dis sur un post précédent, le laser ne me sert qu'à verifier, une fois de temps en temps (et encore !), que mon PO est bien aligner (il est collimatable sur mon XT12). Je ne m'en sert jamais pour collimater le téléscope. Pourtant, en l'achetant, c'était mon but mais je lui préfère le couple cheshire/oeilleton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui: Un bricolage à pas cher est suffisant.

Le laser est parfait pour aligner le secondaire même s'il n'est pas parfaitement coaxial (défaut d'alignement laser-tube à la construction, PO de travers, vis de serrage qui font tourner le tube, ...). Jamais eu besoin d'y revenir.

Ensuite il faut une barlow sur le Laser, un confetti sur le miroir et une mire sur la barlow. C'est la collimation par Laser Barlowté. C'est la seule manière d'éliminer les défauts d'alignement du laser sur l'axe optique (et le moindre poils fiche tout en l'air!). Avec cette solution, c'est l'ombre du confetti qui est à aligner au centre de la mire. J'utilise et ça n'a jamais nécessité de refaire sur étoile (quand on peut le faire... c'est rare ces temps-ci avec la turbu! mais j'ai essayé et il n'y avait rien à reprendre)

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 27-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Pierre, le systéme laser+barlow c'est le top pour une colimation rapide et précise,surtout lorsqu'on utilise un dobson dont on monte et demonte le tube optique à chaque sortie. on peut parfaire par la suite sur une etoile, mais en genéral ce n'est pas la peine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut cependant faire attention car, au début, j'ai eut des pbs avec la collim laser. Mon collimateur laser (en 31,75) se foutait en travers avec la bague adapteur 2" dans le PO 2". J'ai donc fait réussiner une bague 2" sur laquelle est montée définitivement le laser. Le réglage d'alignement du laser a été fait sur ce coulant 2". De plus, ce coulant 2" rentre avec tres peu de jeu dans le PO: maintenant quend je serre la vis de fixation d'oculaire (ou de collimateur), le collimateur ne bouge plus! Cela permet de gagner significativement en qualité de collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le collimateur laser c'est bien uniquement si le PO est parfait et qu'aucun jeu n'intervient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jeu, on s'en moque. Il suffit de l'anihiler durant toutes les opérations de collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir polémiquer, les deux dernières réponses sont un peu rapides. SI Si...

Le PO mal aligné ou me laser (sans Barlow) mal aligné donne un alignement sur l'axe du laser: de travers.

C'est pas trop grave sur le secondaire (sans exagérer) mais pour le primaire... c'est grave? C'est là que la Barlow prend tout son intérêt.

Mais faut pas affoler non plus: Une boite de péloche avec un trou et un peu d'apprentissage: Ca marche! Et le Laser, s'il facilite les choses (parcequ'il n'y a pas d'image à analyser, d'oeil à aligner, d'oeil à approcher juste comme il faut, ...) demande autant d'apprentissage pour bien comprendre et faire correctement.

De l'intérêt des clubs et des rencontres.

Pierre
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais le contraire ; que c'est pour le secondaire que c'est critique, pas pour le primaire, car comme Toutiet le dit, si le laser ne bouge pas pendant la manip, le primaire sera bien réglé. Mais le secondaire sera forcé d'amener le spot dans l'oeillet du primaire et si le PO est foireux à la base, on peut vignéter le primaire. c'était le cas avec mon XT 12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant