astro94

Alimentation

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de m'équiper d'une alimnetation portable rechargeable et j'aurai deux questions :

1) Compte tenu que je vais devoir alimenter :

- Ma monture HEQ5
- Mon PC Portable qui supportera le logiciel pilotant ma monture (ASCOM / EQMOD) + ma WebCam
- Potentiellement à terme une caméra CCD + une résistance chauffante

==> Un petit modèle type 7AH suffit il ou bien faut il passer au modèle 17AH ?

2) Je ne connaissais que les modèles Celestron (7AH à 85 euros / 17AH à 150 euros) et je viens de voir (ou plutot d'apercevoir...) un modèle SkyWathcer 17AH à 90 euros.

==> PB : Je ne trouve quasiement aucune info sur ce modèle SW (ni photo, ni descriptif exhasutif des fonctionnalités). Quelqu'un connait ? Est ce l'équivalent du gros Celestron au prix du petit ?

Merci d'avance,

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une batterie auto 95Ah pour une centaine d'eurs et le chargeur qui va bien.
Le powertank 7Ah me semble ridicule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui si y a le PC et la monture sur la batterie, avec 7 Ah tu vas tenir 1 heure

La meilleure solution, comme dit, c'est la batterie de voiture.

Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, perso je préfère une batterie de type camping ou bateau (la mienne fait 75 Ah), qui est faite pour être déchargée et rechargée, au contraire des batteries auto qui ne supportent pas la décharge. La longévité est du coup incomparablement plus longue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OULALA !!! Je fais donc bien de me reseigner...

Mais si ce que vous me dites est vrai (et je vous crois), à quel type d'utilisation correspond les produits du type power tank Celestron ? Alimentation de la monture uniquement ?

Le problème de l'approche batterie voiture (ou bateau peu importe) c'est :
- qu'il faut un chargeur à part (coût + place...)
- qu'il faut brocoler tout les branchements adéquat à part (prise allume cigare)

Vous êtes formels ? Monture HEQ5 + PC portable sur power tank 17AH ==> Durée trop courte pour une nuit (i.e. 3 ou 4 heures d'observation) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est surtout le PC qui va te mettre ta batterie à genoux. La powertank est faite pour alimenter la monture. Et de plus la powertank contient une batterie au plomb qui est relativement fragile, et qui va vite rendre l'ame si on tire beaucoup dessus.
Tu sais, en terme de batteries, il vaut mieux voir large, il y a certes un investissement et du poids (à la limite tu peux démarrer avec une vieille batterie de bagnole même si elle ne tient pas longtemps) et un peu de bricolage, mais franchement se retrouver à se bouffer les doigts en se demandant si on ne va pas tomber en caraffe dans l'heure qui vient, alors que tout tourne comme une horloge, j'ai déjà donné et maintenant j'ai pris des mesures efficaces.


PS: j'en vois d'ici qui se marrent en douce, en se diant que bien fait pour vos trombines, avec un dobson et une carte du ciel, on ne se pose pas ce genre de questions.
Je vous tire la langue de dédain

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 29-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Merci à tous pour vos réponse.

Pour info voici ma stratégie (c'est un bien grand mot !)

1) Je vais commencer avec un simili PowerTank 17AH de chez Carrefour ou Auchan (apparemment < 50 euros en lieu et place des 150 pour Celestron et 90 pour SW)

2) Si ça ne convient pas alors je me lancerais dans l'approche Batterie + Chargeur à part + bidouille pour la connectique (mais conscient de mes limites en bricolage j'espère ne pas devoir en arriver là)

a+

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, avec 17 Amp/h et tout ce que tu veux brancher, tu ne tiendras pas la nuit, surtout avec des températures négatives.
Alors qu'avec une bonne vieille batterie de bagnole de 50A, 30 à 40€, tu as de la marge. Et pour brancher quelques pinces crocodiles, ce n'est pas la peine d'être un génie de bricolage, il faut juste ne pas confondre le rouge avec le noir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je confirme, avec 7 AH, tu tiens 4 à 5 H seulement avec une EQ6 sans solliciter le Go-TO.

Il faut que tu calcules ta conso totale, en focntion de la puissance de tes applications (monture pc CCD etc...) regarde le bloc d'alim pour le PC. Ensuite tu fais Puissance = U (tension donc 12 V) x I (intensité), tu en tires I, le courant que tu vas puiser sur ta batterie!

Ex : Monture 35W
PC : 90 W
CCD : 50 W
résistances etc... 10 W

Total 185 W !

185 / 12 = 15.4 Ampères par heures.

Donc si tu veux tenir 6 H, ça fait 60 A de consommation, c'est beaucoup!

Ensuite, il faut que tu saches qu'une batterie ne doit jamais être déchargée à plus de 50 ou 60%, sous peine de la tuer très rapidement. Donc dans ce cas, il te faudrait une 100 AH environ.

Après l'autre solution, c'est le groupe électrogène...c'est pas pareil mais ça dépanne bien (qd ça marche expérience perso avec les KIPOR KGE 1000 très "capritieux", je déconseille), tu trouveras des premiers prix à 80€ pour 650W, conso 4L pour 7 heures.

A toi de voir en fct de ton utilisation....

@+

[Ce message a été modifié par mouk mouk (Édité le 29-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois savoir de plus que certaines CCD sortent des images bruitées quand elles ne sont pas seules sur leur batterie...

Pas simple tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant