ced

Achat d'un télescope : besoin de quelques conseils

Messages recommandés

Salut,

Je suis très indécis quand à l'achat de mon future télescope...
j'hésite entre un dobson de 250mm avec quelques oculaires et accessoires et entre un 200mm sur une monture équatoriale...

La différence de diamètre vaut elle le coût de se passer de monture équatoriale ?
Les dobsons ne sont ils pas limité en terme de suivi à fort grossissement ?

Merci pour vos conseil
ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ced et bienvenue ,cela depens de ce que tu veux faire , si tu veux faire de la photo il te faut plutot une monture equatoriale , si tu ne veux faire que du visuel , alors prend le dobson avec du diametre . amicamlement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans hésiter le 250
certes il n'y a pas de suivit. mais, d'une façon générale, avec les dobsons, le spectacle n'est pas dans le grossissement mais dans le champs.
on peut s'abstenir de grossir bcp.
Il n'y a qu'en planétaire ou perso je trouve que c'est réellement gênant
la dessus le 200 sur eq peu t'apporter un plus mais la gamme visée ne se démarque pas par ses qualité intraseque. bref si tu achetes ce truc je parierais n'importe quoi que dans un ans tu revendras (a perte évidemment) pour un truc plus sérieux et fiable
de plus en planétaire les détails s'obtiennent par le grossissement et surtout par le diamètre, ce en quoi le dob est encore supérieur au newton, sauf que y'a pas de suivit :/
a toi de voir, perso, a ta place je n'hésiterais pas longtemps

j'ajoute que a part en planetaire, la monture evoqué plus haut ne te sera d'aucune utilité en imagerie, ses mauvaise prestation de base (ameilliorable si on bricole bcp) ne lui permette pas d'assurer en ciel profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serai du même avis que fredo08 et fredogoto mais faut savoir qu'avec un dobson tu peux quand même faire de la photo planétaire avec une webcam. Par contre la photo du ciel profond té plus limité (voir impossible).
Par contre pour le visuelle ya pa a ésiter: le dobson! et puis avec les nouvelles montures dobson (Sky Watcher ou StarHopper) le suivi est quand meme correct.

A toi donc de voir selon tes envies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le Dobson 250mm m'attire par son diamètre...
Je pensais notamment à celui la : http://www.telescope-service.com/GSO/dobsonians/GSO-Dobsonians.html#250c
Il devrait rentrer sans problème dans la 206SW.
Et puis pour la photographie en parallèle j'ai déjà essayé sur une table équatoriale faite maison, et ça donne des résultats sympa, même si le suivi limite quand même le temps de pose
Par contre au foyer je pense que même une eq5 motorisée ne donnerait aucun résultat !

Mais c'est pour le planétaire qu'une monture équatoriale va me manquer... J'ai passer 10 ans avec une lunette de 60 sur une azimutale et j'en ai marre de faire la course avec les astres dès que je grossi un peu XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ced ,

il est très bien le petit GSO, bon choix stratégique.

ET puis ça peut être un choix évolutif, tu prends le dob dans un premier temps et dans un an ou deux tu peux le monter sur une table équat ou une monture équat (genre eq6), on trouve collier et tout ce qu'il faut pour faire évoluer un p'tit dob vers une config motorisée.

Et d'ici là tu peux te rincer les yeux dans de bonnes conditions avec un 250.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 04-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est la différence entre les GSO de telescope service et les GSO kepler de OU : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref= KP003&itemType=2

De plus le prix d'un 250 chez OU est à peine plus cher et il y a 2 oculaires grand champ et un crayford avec map fine de fourni...

[Ce message a été modifié par ced (Édité le 04-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais me décider pour le 250 de OU

Par contre il y a deux oculaire de fourni un 30 et un 15mm (ce qui fait x41 et x83)
Est ce qu'un 10mm (x125) en plus me suffit, ou bien je monte un peu plus en grossissement ?

Ceci dit je ne pense peut-être pas acheter d'autre oculaire tout de suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon pensez vous à un autre accessoire dont j'aurais besoin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À mon avis, la seule chose indispensable qui manque est un oculaire à courte focale, notamment pour les planètes. Avec ce télescope, je verrais bien un 5 mm.

Ensuite, il y a pas mal de choses très utiles, mais pas forcément indispensables :
- un bon atlas ;
- un cheshire ou un laser (pour collimater), ou les deux ;
- un filtre UHC ou OIII (pour les nébuleuses), ou les deux ;
- un oculaire grand champ de 10 mm ;
- une aide au pointage (laser vert, point rouge, Telrad, etc.) ;
- une tête binoculaire (et donc deux oculaires supplémentaires...) ;
- des filtres colorés pour les planètes ;
- etc.

Je crois qu'il faut démarrer uniquement avec ce qui est indispensable. Ce qui est utile ne l'est pas pour tout le monde (je n'ai pas besoin d'aide au pointage, et il y a des gens qui n'ont pas besoin d'aide à la collimation, par exemple). C'est avec l'expérience qu'on peut connaître ses besoins personnels, ça ne se décide donc pas à l'achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement un filtre me sera d'une grande utilité car mon ciel n'est pas exempt de pollution lumineuse...

Toutefois entre un Oxygène-III et un filtre anti-polution lumineuse à bande plus large type orion ultra-block : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05020400&ref=OR008&itemType=2

lequel choisir...
le premier est peut-être moins polyvalent que le second, mais donnera plus de contraste...
Je n'ai jamais observé avec un filtre interférentiel, mais j'en ai entendu que du bien...
Sinon je peux attendre et investir plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde bien chez TS tu peux avoir des miroir L6 de chez orion (gb) de meilleur qualité et il sont en suprax chez OU tu peux moyennent finance les avoir en pyrex non garantie L pour le 200mm et 250 mm pas en 300mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Toutefois entre un Oxygène-III et un filtre anti-polution lumineuse à bande plus large type Orion ultra-block

Prend l'ultra-block, j'en ai un depuis peu et il marche bien. C'est en fait un UHC (il ne laisse passer que la raie de l'OIII et celle du Hb). Il est moins sélectif que le OIII -j'avoue que je ne l'aime pas celui-là- et donc plus polyvalent. Sinon l'Astronomik en UHC c'est le top en plus cher. Hier j'ai vu les dentelles dans l'ultra-block à partir du ciel pollué d'Obernai et avec un peu de brume d'altitude (télescope XT12).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question plus pratique :
Quel diamètre choisir pour le filtre ?
Est ce qu'un filtre de 50,8mm peut-être vissé dans le réducteur 31,75mm pour être utilisé avec un oculaire en 31,75 ?
Ou bien un filtre 50,8 n'est utilisable que sur un oculaire au coulant de 50,8 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Bonjour

Attention ! un filtre se vise sur l'oculaire
"du coté où on regarde pas"
ce filtre doit donc être du diametre de l'oculaire
et l'oculaire doit présenter un pas de vis

la chose est différente pour les filtres solaires
par exemple, dis "de pleine ouverture" qui se placent
à l'avant du tube du télescope

cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bruno, je sais utiliser un filtre
Mais j'ai toujours eu des coulants unique de 24,5mm...
Et là j'aimerais savoir si il y a des adaptateurs pour mettre un filtre de 2" dans un oculaire de 1,25"...
Sinon j'achète un filtre de 1,25"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Effectivement un filtre me sera d'une grande utilité car mon ciel n'est pas exempt de pollution lumineuse... »

Un filtre UHC, j'ai trouvé ça sans grand intérêt sous un ciel péri-urbain. Par contre, c'est très bien sous un ciel sans pollution. Un filtre à bande large, j'ai trouvé ça sans intérêt (tout court) en ville. Bref, je suis très sceptique sur l'intérêt des filtres soi disant "anti pollution lumineuse" en ville. Ce genre de filtre, je trouve, est surtout destiné à révéler les nébuleuses, et ce sous un ciel sans pollution. Du moins c'est l'impression que j'ai eu un les essayant.

En fait, le meilleur filtre anti pollution lumineuse, c'est un plein d'essence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et ce filtre là je compte bien l'utiliser

Sinon en ciel profond vous utilisez quel grossissement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, tu vas te déplacer, tant mieux !

En ciel profond : tous les grossissements sont utiles. Il y a même des objets qui ont intérêt à être vus à tous grossissements (Double Amas, M42, M35...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant