astro94

Mise en température et lutte contre buée

Messages recommandés

Bonjour,

Je lis un peu partout que la mise en température de l'instrument est importante et je comprend bien pourquoi (éviter turbulence interne, atteindre un état stable méciniquement...)

Je lis aussi que pour lutter contre la buée ont peut placer une résistance chauffante autour du tube. La encore c'est logique.

==> Mais je ne comprend pas comment l'utilisation d'une telle resistance peut ne pas aller à l'encontre de l'équilibre thermique de l'instrument ?

==> Questions subsidières :
- Les Newton sont ils + sensible que les SC à la buée ?
- Pour les Newton, la seul solution est la résistance ? Le pare-buée est réservé au SC n'est pas ?

Merci d'avance,

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boujouastro 94

==> Questions subsidières :
- Les Newton sont ils + sensible que les SC à la buée ?
- Pour les Newton, la seul solution est la résistance ? Le pare-buée est réservé au SC n'est pas ?

Je crois que tu as tout faux
le miroir d'un newton étant au fond du tube il est mieux protégé que dans un SC où la lame de fermeture est devant et plus soumise à l'humidité d'où le pare buée ou la résistance chauffante.

à+ Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BON... je précise mes questions :

Parmi les possesseurs de Newton pratiquant en plein air :

- Etes vous souvent embêtez par la buée ?

- Si tel est le cas, quelle solution concluante avez vu mis en oeuvre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

J'ai personnellement été pas mal victime de la buée sur le Secondaire, notamment en hiver.
Du coup je me suis fabriqué un pare bué assez long (en faisant attention que celui çi ne se reflète pas dans le primaire !!) . Voilà à quoi ça ressemble :

http://img266.imageshack.us/img266/7821/dsc00153pl0.jpg

Il est en deux partie en fait, la première était un peu trop courte ! Pour finalisé le tout j'ai coller deux bande velcro pour le faire tenir.

[Ce message a été modifié par -jimmystar- (Édité le 07-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon cas, sur mon newton, je n'ai jamais eu de buée. Même par forte humidité.
Pour se qui est de la mise en température.
N'ayant pas prévu au départ un ventilateur au cul du téléscope, j'en place un de 120mm à l'entrée et qui souffle dans le tube une bonne heure avant. Avec ça nickel.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à vous, sur mon newton j'ai aussi de la buée sur le secondaire en fonction du sens du vent,maintenant j'utilise une résistance.C'est pour le chercheur que C chiant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

sur un Newton, le primaire ne risque pas de prendre la buée puisqu'il est au fond du tube. Par contre, c'est le secondaire qui y est exposé, même lorsqu'il est de grande taille. La résistance ? Pourquoi pas, mais il faut être sûr de régler sa T° juste un poil au-dessus du point de rosée, sinon on se heurte à la turbulence instrumentale comme tu le disais.
Le plus simple et efficace est certainement de prolonger le tube, un pare-buée quoi. Le secondaire est alors exposé à une petite portion de ciel et rayonne peu vers celui-ci.
Certains mettent un matériau isolant au dos du secondaire pour éviter ce même phénomène de rayonnement. Mais ça suppose de se faire soi-même un support de secondaire. Ceux qui l'ont fait disent que ça marche bien.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant