jtavel

question PST Coronado

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté, il y a quelques mois, un PST Coronado.

J'ai constaté, suite à plusieurs observations, que je n'avais pas un contraste terrible sur les protubérances (quelque soit l'oculaire utilisé).

En gros, pour vraiment commencer à distinguer quelque chose, je dois systématiquement tourner la bague au maximum vers la gauche.

Au cours de l'été, j'ai pu tester un autre PST qui m'a donné une image plus évidente des protus alors que la bague en question était bien loin de la butée (je sais que le réglage de la bague est différent suivant les modèles)

Bien entendu, il est possible d'émettre l'hypothèse que le ciel, ce jour là, était meilleur que toutes les fois où j'ai observé avec mon propre matériel, mais quand même...

Si je pouvais tourner encore un peu cette bague, j'ai le sentiment que je pourrais obtenir un bien meilleur contraste.

Les possesseurs de ce matériel ont-ils déjà rencontré un problème similaire ?
Quel est votre avis à ce sujet ?

Merci par avance pour les réponses.

(à noter que tourner la bague vers la droite donne une image très floue rapidement quasi-impossible à focaliser avec la molette de mise au point)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mon PST avait également ce problème de réglage correct sur les protubérances atteint uniquement lorsque la molette était tournée à fond. Cela donnait la désagréable impression que l'instrument était limité dans sa capacité à montrer le maximum de détails.


La manipulation à faire pour régler ce problème est très simple (je l'avais trouvée sur le net mais je ne rappelle plus ou, donc je la reprends en espérant ne rien oublier) :
1°) Il faut enlever le ruban en caoutchouc noir qui entoure la bague de réglage de l'étalon. Pour ce faire, un simple tournevis (ou autre object) très fin doit être inséré sous ce ruban. on fait faire tout le tour du ruban à cet outil pour s'assurer qu'il n'y a pas de partie du ruban qui reste collée à l'étalon (si c'est le cas, insister pour les détacher).
2°) Ensuite, progressivement, tirer vers l'avant ce ruban pour faire apparaître le corps "nu" de l'étalon (???!!! comment je vais expliquer à ma copine que je parle d'astro là ?)
3°) Il devrait y avoir un petit auto-collant avec dessus "avoid garantie if removed" ou quelque chose comme cela (le baratin habituel, quoi...). Si vous êtes parfaitement en accord avec vous-même, retirez-le.
4°) Il y a dessous une petite vis qui sert à rendre solidaire la bague de réglage de l'étalon proprement dit. Dévissez-la.
5°) La bague de réglage peut se retirer et on voit alors une succession de petit trous. ATTENTION ! repérez bien sur quel trou se trouvait la vis au départ.
6°) Replacez-là juste un trou à côté de celui d'origine et testez sur le soleil (après avoir replacé la bague de réglage) si cela influence positivement l'image.
7°) Répetez cette opération jusqu'à ce que vous ayez trouvé une position pour laquelle, vous un maximum de visibilité apparaisse en tournant votre molette. ATTENTION BIS : certains conseille de ne pas trop serrer l'étalon (donc ne pas prendre trop de trous éloignés de celui d'origine) car il y aurait un risque de dérégler l'étalon.

Pour ma part, ayant fait cette manip, je dois avouer que je ne suis pas plus sûr que l'instrument soit meilleur pour autant. En effet, alors que je "jouais" avec mon PST, des nuages sont apparus assez soudainement de sorte que je n'aie pu faire de comparaisons correctes avant et après.

En espérant vous avoir aidé. Bonne manip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de m'avoir donné un peu de votre temps et pour ces précieuses informations.
Je pense qu'avant toute tentative, je vais attendre votre retour sur une éventuelle amélioration.

D'autres personnes ont-elles rencontré un problème similaire au niveau de cette bague ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je me suis mal exprimé.
Je ne pourrais pas vous certifier que la modification ait réellement apporté quelque chose.
Pour que j'en sois sûr, il aurait fallu profiter d'une belle journée ensoleillée et comparer les images fournies par l'instrument directement après la modification. Ce que je n'ai pu faire.
Par contre, je peux vous dire que mon PST me montrait des protubérances avant la modif et il continue à en montrer après sans que celles-ci me paraissent mieux ou moins définies (mais comme ce ne sont plus les mêmes...difficile de véritablement comparer). Je n'ai juste plus cette désagréable sensation de ne pouvoir tirer le maximum de l'appareil pour cause de bague arrivée en butée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jtavel, voici le lien pour régler la bague du PST : http://uriland.it/astronomia/articles/halfa/pst_eng.html

"Si je pouvais tourner encore un peu cette bague, j'ai le sentiment que je pourrais obtenir un bien meilleur contraste."
Dans ce cas cette modif te permettra d'aller un cran plus loin dans la course de la bague et tu pourras donc voir si tu obtiens une meilleure image ou pas .

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dsl pour cette réponse tardive.
J'ai contacté la distributeur pst en France.
Ils m'ont bien confirmé que mon modèle avait sans doute un pb.
Je dois donc leur renvoyer.
Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant