-jimmystar-

Diagnostic mauvaise collimation

Messages recommandés

Salut à tous !

J'ai passé une magnifique nuit d'observation vendredi dernier (croa en préparation) et durant celle çi je crois avoir détécté un problème dans ma collimation.
je l'ai en fait découvert lors de mon essai de star test. En défocalisant au max, je voyaix bien l'ombre du secondaire sur le primaire, l'araignée et les repère exterieur du primaire (les pattes noir).
Quand je collimate au cheshire, je fais en sorte que ces 3 fameuse patte disparaisse et apparaisse simultanement dans le secondaire (en regardant dans le cheshire et en tirant le PO). J'arrive à obtenir le résultat voulu avec cette technique.
Là en défocalisant l'étoile, je ne voyais en fait qu'une patte (sur la droite) et dans l'occulaire j'avais l'impression que la lumière du primaire était décalé sur la gauche, je ne le voyais pas en entier. Test fait sur l'étoile polaire bien centrée et à 750X dans un 300/1500.

Ma questionest, est ce que j'aurais du voir la lumière entière du primaire dans mon occulaire ? Ce qui me paraitrait logique. Et d'où viens se problème celon vous (j'obte pour un mauvais alignement du seconraire dans le tube)

merci de vos réponses !

[Ce message a été modifié par -jimmystar- (Édité le 10-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, pour être plus clair, quand je commençais à défocaliser, je voyais bien l'ombre du secondaire centré dans le primaire, mais en défocalisant d'avantage, je voyais une partie du primare disparaitre hors du champ de l'occulaire...
Donc soit l'étoile n'était pas parfaitement centré, soit j'ai un pbm de collimation. Je ne sais pas ce que vous en pensez.
Encore une fois, ma collim visuelle est très bonne (je vois bien le secondaire centré dans mon cheshire, et le primaire est également bien aligné)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jimmystar !!
Selon moi si lors de la défocalisation vous apercevez l'ombre du secondaire parfaitement centrée (intra et extrafocale)et que les pattes de l'araignée forment 4 "quartiers" égaux sur le primaire, il y a beaucoup de chances que la collimation soit bonne !!
Personnellement c'est de cette façon que je teste ma collim.(T200/1000) ainsi qu'en défocalisant "LEGEREMENT" je vérifie si j'obtiens une série de cercles concentriques (style cible de tir) avec un tout petit point central !!
Si il n'y a pas trop de turbulences les cercles sont nets et donnent l'impression de "tourner" en sens inverse les uns par rapport aux autres.
Le fait que l'image du primaire n'est pas centrée dans l'oc. provient selon moi du fait que l'étoile n'était pas centrée parfaitement dans le tube !!
Amicalement
Pol1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voiçi une image de ce que je voyais en défocalisant au max
le rond noir est l'occulaire, la zone bleutée la lentille de l'occulaire et la zone blanche est la lumière du primaire. On vois bien qu'il est décalé et qu'il manque une des pâtes.
le décalage était un peu plus grand en vrai, mais ça donnais à peu près ça :
http://img235.imageshack.us/img235/3535/occulairewl1.jpg

[Ce message a été modifié par -jimmystar- (Édité le 11-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant