astro94

Orientation viseur polaire

Messages recommandés

Bonjour,

Sur ma monture HeQ5 je dois effectuer deux réglages "une bonne fois pour toute" (i.e. pas à chaque mise en station) concernant le viseur polaire :

- Parallélisme du viseur polaire par rapport à l'axe RA : Simple ! C'est fait.

- Orientation du "dessin" figurant Polaris / Grande Ours etc...

Sur ce second point la méthode décrite dans la documentaition est clair mais utilise le couple { 10 Octobre / 1H00mn }. Or j'ai lu par ailleurs que ce couple, qui varient lentement dans le temps, ne convenait plus pour 2007....

==> C'est vrai ?
==> Connaissez vous un valeur approprié en ce moment ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Astro,jusqu'en 2009 tu peux la régler pour le 10 oct à 1h 20 et à 46' d'arc du centre si tu habites Paris(94).Tu peux t'amuser avec polaris finder(optique unterlinden)et voir son déplacement dans le temps.Sert toi-en pour ta MES..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 2165 quand j'aurai 200 ans et au meme endroit, la polaire sera plein centre du viseur C à dire au Pole Nord Celeste et pendant une 10ène d'année(environ)mais bon j'serai trop vieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un autre coté la mise en station sera plus facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Saci, je ne comprends pas le 28 Octobre à 01h20...
En interpolant le tableau de bas de page du site de S.Ubaud, je trouve pour 2007 un passage au méridien (Greenwich) le 01 Novembre à 00h TU...Je veux bien penser que les 20mn en rab de 01h20 représentent l'offset du méridien de ton lieu de résidence à l'heure de la montre, mais les 12 jours de différence me laissent pantois!!!

Peux tu expliquer plus en détails??

Merci.

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La date et l'heure données dans la methode évoquée correspondent au passage au meridien de la polaire, passage qui a lieu tous les jours... La date du 10 octobre permet d'avoir une heure "memorisable" (ronde: lea autres jours il y a des minutes et des secondes).Certains proposes aussi 1er Nov 0H. Generalement on doit alors avoir le trait repaire dans le viseur aligné verticalement .

on règle ensuite sur le "calculateur" (analogique) la date et l'heure actuelle en faisant tourner le bon axe (AD), ce qui amène le trait repaire du viseur paralelle à l'alignement "pole -polaire". Puis on met la polaire dans/sur son Repaire/repère et on se retrouve avec une bonne mise en station.

>>>>>>>>>>>


Si l'on sait (parce qu'on la lu au hasard de ses surfs) que "pole, polaire et Kochab" sont quasi alignés, on peut regler l'orientation du trait repaire du viseur polaire sans faire appel à une date et une heure donnée...
C'est la technique de "l'horloge de kochab"
Réglez (de jour) votre trait repaire parallele à la barre de contrepoids....puis de nuit, alignez la barre de contrepoids sur "polaire-Kochab"


Il reste ensuite à ramener Polaris dans son repaire...


La paralellograme est pour le pole sud...

Bon alignement!!!! sans cercles calculateurs

Repère ou repaire? j'ai choisi le "repaire" à cause du prtit cercle ou se retrouve la polaire. c'est nul ;-))

Jean-paul


[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 20-09-2007).]

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 20-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La date du 10 octobre était effectivement mémorisable puisque c'était 10/10 à 1H que des 1 et 0.
C'était donné pour 2000 dans les doc Vixen.
Cette année les même doc indiquent 10/10 à 1H20.
J'ai donc modifié le réglage de mon viseur.
Mais ou peut-on trouver l'heure de passage au méridien de l'étoile polaire au 10 octobre (ou une autre date) afin de faire un réglage tous les ans.
Je dois être manchot j'ai pas trouvé.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,tout a fait Claude,on peut étalonner sur une autre date..(position du réticule-cercles horaires)à un moment donné..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BGI les dates données ont un rapport avec la verticalité de mon réticule et dans mon cas, pour l'étalonnage il est en bas; et ne pas oublié que l'on a une vue inversée au travers du viseur polaire.. tu'm suis.. ..

[Ce message a été modifié par saci (Édité le 20-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, bien vu...

Merci à tous pour vos explications.

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
Pour une monture CG5.
le 10 octobre à 1h20 (TU), la polaire se confond sur l'axe nord/sud ("méridien céleste" si j'ai tout pigé). Donc en regardant le viseur, elle doit être pile poil dessous le pôle nord céleste (étoile polaire et pôle nord céleste sur une ligne verticale imaginaire). Ce réglage étant la référence pour ceux (comme moi) qui se situent en plein sur le méridien de greenwich. Pour les autres on procède à ce même réglage de base mais en plus il faut apporter une correction : c'est l'écart entre leur longitude et celui de greenwich : sur le cercle des dates (jour) il y figure aussi des graduations en degrés Est/Ouest. Ainsi, celui qui réside à Strasbourg devra donc tourner ce cercle des dates de 8° côté Est (puis basta).

j-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les huit degres vaut mieux les convertir en temps(plus precis) ce qui fait 32mn d'avance sur ton cercle horaire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant