bob60

Oculaire Ethos: ils ont oublié de mettre un bord autour!

Messages recommandés

Attila,

oui j'ai mis la FFC sur l Ethos 13 mm et ça fonctionne très bien. Du coup, pas la peine d'avoir un Ethos 6 mm ... .

Virgogo,

quand tu dis avoir parlé de deux 13 mm sur une bino sur un autre forum, c'est quel forum?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela donne ceci en vraie taille. Poids 860 gr. . Il faut que le télescope/po soit suffisamment costaud pour le supporter.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qu'attendent les Chinois pour en faire une copie à 50 euros???
Bon ok, je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ETOS 13 s'utilise parfaitement avec le parracor photo avec tunable top. Je l'utilise à F/4. Souvent les Nagler s'utilise avec la position 5 il me semble comme il est indiqué dans la documentation Televue. Pour l'Ethos, avec le tunable top on peut le mettre sur la position 2 de manière à ce que toute la jupe 2" de l'ethos entre en totalité dans le parracor. Cette postion se trouve facilement en regardant si on voit des aigrettes résiduelles de coma de manière à ne plus les percevoir. Ce que je trouve magique c'est de voir les objets du ciel profond dans un grand champ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, et ce qui me surprend c'est la facilité d'aller chercher tout ce champ jusqu'au bord et que ce bord soit si facilement atteignable avec mes yeux. Avec un tel confort même les 120 ° devraient le faire sans rouler péniblement nos yeux. Surprenant quand on relit les commentaires disant qu'il ne serait utile d'aller au-delà de 70 ° puisque ceci ne serait exploitable au prix d'un positionnement forcé des yeux. J'ai regardé M 42 ce matin avec cet oculaire, et même avec des conditions si mauvaises (fort scintillement) ce fut un régal; ce champ apporte vraiment un plus.
Le futur 20 mm fera un malheur.

amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Futur 20mm : s'il y en a un : big question... Sinon, je reste stupéfait de l'intérêt et du confort de cet oculaire qui, en plus, en remplace plusieurs.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 21-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« qui en remplace plusieurs »

Ce commentaire était peut-être vrai quand il n'y avait qu'un seul Ethos, mais avec toute la série qui se développe il ne me semble plus pertinent.

Quelqu'un qui utilise des Naglers 7, 9, 13, 17 et 22, les remplacera à terme par des Ethos 8/10/13/17/22, non ?

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houdini (à propose de "en remplace plusieurs") : je sais (soupir !) mais il faut savoir rester raisonnable et résister à l'achat de toute la gamme ce qui est loin d'être nécessaire.

Jusqu'à présent je n'avais que deux naglers 11mm et 16mm pour des instruments de F7 et F5. Je n'ai jamais jugé utile d'en avoir d'autres... Le seul E13 suffit donc à mon bonheur.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 21-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Financièrement parlant un Ethos remplace bien plusieurs autres oculaires...
Mais on perd la flexibilité de pouvoir choisir le bon grossissement en fonction de l'objet et de la turbulence.

Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 21-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Tout a fait d’accord , possédant moi meme une gamme pentax xw ,
Je ne vois pas l’énorme interret a les remplacer par 1 voir 2 Ethos pour quelques 30 °
Suplémentaire et 1 ou 2 X seulement ,
Meme s’il existait un jouir 1 Ethos 30 mm , quel serait la différence avec mon 40 mm
A 70 ° ?…
Par contre je verrait beaucoup plus l’interret de cette formule optique
En zoom exp 8 – 24 mm ou + pourquoi pas !…
( simple avis )
jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

Je n'ai pas très bien compris le problème que vous rencontrez en retirant la jupe 31,75mm...
Si je veux utiliser les ethos au coulant 2" uniquement cela posera problème (si je veux y visser des filtre 2")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai des nag(5,8,16+ la pano24 et l'ethos 13...j'avoue ne pas me servir de l'ethos 13 sur mon 200f/d 4 monté en dobson.

disons que le poids et l'enormité de l'oculaire versus la légereté et facilité des naglers ou de la pano 24 ,à la longue,me font preferer les nag(et la pano)...

question rangement, transport,parfois equilibre...

les autres n'ont pas fondu en larmes devant l'ethos
ils ont reconnu qu'il avait un grand champs
(on doit etre des ploucs ;-)

mais bon, que dire? c'est comme ça..

: ça depend de tout un chacun, des choix comme ça.
peut etre que je changerai d'avis lorsque je recevrai mon 370mm

c'est vrai la lune parait petite dans l'ethos,mais avec une barlow
powermate, c'est beau...

(je pense aussi que ça depend de l'instrument,l'ethos
ça doit surement magnifier une lunette?

question, précision entre naglers , pano, ou éthos
je n'ai pas vu de difference nette,selon ce que j'ai observé
:ça se vaut il me semble...(en outre pas besoin de paracor)

bon ciel

Jean Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Ethos 17 dans une lulu c'est incroyable. Le double amas à 47x avec plus de 2° de champs réel c'est assez magique. J'ai hâte de le mettre sur le 400...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant