Joël Cambre

Le télescope du futur existe, je l'ai rencontré au Champ du Feu!

Messages recommandés

Très intéressant cet article.

Je pense que l'arrivée prochaine de lunettes plus performantes et plus ergonomiques couplées à une camera couleur très sensible comme la Mallincam, pourrait développer cette autre façon d'observer le ciel.

De plus, il est fort possible d'ajouter à la source vidéo des informations techniques sur l'objet observé ou de superposer à l'objet observé une carte du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intuitivement il me semble pourtant que cette pollution lumineuse va saturer l'accumulation vidéo bien avant 30 secondes non ?
-------------------------------------------------------
J'ai essayé hier soir en ville le filtre Baader Moon & Skyglow avec la camera Watec 120N+.

Agréable surprise, ce filtre donne de bons résultats sur tous les objets observés et permet en gros de doubler le temps de pose.

En résumé avec la camera Watec 120N+ :
a) ville mag.4 sans filtre = 20s,
b) ville mag.4 avec filtre = 40s,
c) site mag.6 sans filtre = 60s,
d) site mag.6 avec filtre = à essayer.

Rien ne vaut bien sûr un bon site de campagne ou mieux de montagne mais l'écart commence à se réduire avec ce filtre Baader.

Pour l'instant c'est le filtre qui me semble le plus efficasse pour filtrer la PL en ville.

L'autre filtre bien utile c'est le H-Alpha mais lui il n'est pas universel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!


Je n'ai pas lu tous les posts précédents, donc peut-être qu'une partie de ce que je vais dire a déjà été dite.


Je précise d'abord que je pense que chacun fait comme il veut, derrière son oculaire ou derrière son écran, pourvu que dans ce dernier cas il ne provoque pas de pollution lumineuse.


Pour moi l'Astronomie c'est regarder les astres de mes propres yeux! çà permet de voir l'Univers en direct! Je ne vois vraiment pas l'interêt d'interposer un écran. On me dira qu'à la place d'atteindre la magnitude 14 j'atteindrais la magnitude 20. On poussant ce raisonnement je me pose la question: pourquoi continuer à investir dans du matériel? SI je télécharge les images de Hubble j'atteint la magnitude 30 et çà ne me coûte rien!


Ceci-dit, avoir un ou deux écrans (un peu à l'écart) lors d'une soirée d'observation pour le grand public, je ne dis pas non. Celà permet de leur montrer ce qu'il peut se faire, et que nous ne sommes pas très loins des professionnels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Bruno mais ce qui m'intéresse ce sont les 3 approches en ville comme à la campagne :
à l'oculaire jusqu'à la magnitude 15,
à l'écran jusqu'à la magnitude 20,
à l'internet jusqu'à la magnitude 30 (Hubble, Subaru, ...).

Et déjà à l'oculaire il y a du monde à voir dans un bon site de campagne ou mieux de montagne c'est en général ce que je fais en vacances.
En ville c'est la vidéo qui prend le relai et les images s'améliorent malgrès la PL grace à l'utilisation de filtres (Skyglow, H-Alpha).

C'est comme on dit : qui peut le plus, peut le moins

A un de ces 4 dans les Cévennes.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 20-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon de relancer ce sujet. J'aimerais savoir s'il existe une alternative moins couteuse que la camera couleur Mallincam pour visualiser sur un moniteur un objet du ciel profond régulièrement rafraichi par des acquisitions de quelques dizaines de secondes. Est-ce qu'il est nécesaire que la caméra ait une sortie moniteur ?

Avec une caméra couleur DFK 31AU03 par exemple (capteur 1/3", résolution 1024x768, obturateur 30s max), est-ce qu'il est possible de faire de l'acquisition d'images, disons ttes les 20 ou 30s et de visualiser donc une image rafraichie sur son PC portable toutes les 20 ou 30s, de la nébuleuse ou de la galaxie pointée ? Ou bien est-ce qu'on capture uniquement des images sans avoir la possibilité de les afficher à l'écran instantanément après capture ?
Si oui à ma 1ere question, est-ce qu'on peut voir par exemple M51 en totalité sur le moniteur ? Le champ visualisé dépend de la taille du capteur je suppose. Est-ce qu'il dépend aussi de sa résolution ?
Je pose cette question parce qu'en visuel une galaxie ou une nébuleuse ne montre pas vraiment beaucoup de détail et surtout pas de couleur. Alors si on pouvait afficher régulièrement des poses de qques dizaines de secondes, ce serait pas mal, avec la couleur en plus non ?.

J'ai posté cette question sans succès sur un autre post.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant