fidelk astro

Probleme réducteur de focale f6.3 ?

Messages recommandés

Bonjour,

Voici que j'essaie de faire des photos avec un réducteur de focale 6.3 et un meade 10 pouces. L'image est beaucoup trop claire au centre. J'ai essayé de supprimer ce défaut je n'y arrive pas. Auriez vous une solution ?

Thanks.. http://www.flickr.com/photos/9831615@N02/1431054397/

[Ce message a été modifié par fidelk astro (Édité le 24-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
peut-être s'agit-il d'un problème de distance réducteur/ccd?
La focale du réducteur Meade est d'environ 230mm. Considérant la formule donnant la distance entre la lentille et la plan focal D = FR*(1 - R) vérifiez que vous avez bien D=230*(1 - 0.63)=85 mm.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'avais exactement le même pb sur mon système optique:
C8 + Reducteur Focale 6.3 + Bague T (long) + T2 + 300D.

je pensais que c'était dû à la pollution lumineuse (shoot en ville) mais visisblement ce n'est pas seulement ça.

maintenant :
C8 + Crayford + Bague 2" + Réducteur 6.3 + Bague T (courte) + T2 + 350D

J'ai bcp moins de vignettage.

C'est un tirage plus court dans la seconde formule. Par contre, je ne suis pas à la même focale.

Premier cas: 1300 par calcul mais non vérifié sur échantillonage mais à mon avis plus , genre 1400 voire 1500.
Second cas: 1740 précisément , vérifié sur l'échantillonage avec le 300D et le 350D.

laurent
http://www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

ça ne m'étonne pas si c'est un capteur grand champ!
J'ai aussi un 10'' avec réducteur et noté ce phénomène et j'avais pas mal fait de photos argentiques avec mon ancien 8'' dans les mêmes conditions (avec réducteur) et du 24*36 mm. Avec un capteur grand champ, il y a pas mal de vignettage et la photo me laisse penser qu'il s'agit bien de grand champ (24*36 ou format APS).
A vérifier quand même si un éventuel pare buée ne crée pas du vignetage. Mais celui-ci est normal avec un S/C si il y a un capteur grand champ avec réducteur 6.3.
La solution ?
Rogner la photo ou alors faire un masque sous photoshop pour éviter l'aspect inesthétique mais on ne peut pas récupérer l'info qui est perdue par le vignetage.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant