astro94

Mise en station réussie ?

Messages recommandés

Bonjour,

Après deux premières sorties fiasco (mise en station KO), je pense avoir réussi Samedi dernier. Je voudrais votre avis avant de me réjouir trop vite ...

- HEQ5 horizontale et orientée grossièrement au Nord

- Puis ma mise en station (Polaris dans le petit cercle du viseur polaire de ma HEQ5).

- J'ai ensuite pointé la Lune, y compris à fort grossissements (*200, *400) en activant le suivi motorisé mode "Lunaire".

Miracle ! La lune reste parfaitement immobile dans l'occulaire y compris à fort grossissement.

- J'ai arrêté le suivi lunaire pour vérifier que la Lune sortait alors rapidement du champs : OK

==> Puis je en déduire que ma mise en station était ~correcte ? (oui... le plus simple aurait été de pointé une étoile et de mettre le suivi sidérale... mais 1) j'étais tout exité et 2) je voulais aussi testé ma WebCam ce que j'ai pu faire facilement sur la Lune)

Merci d'avance pour vos retours (quels qu'ils soient...)

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas.

Précisément parce que le suivi sidéral est différent du suivi lunaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes mais dans les deux cas (suivi lunaire / suivi sidérale) il s'agit bien d'un mouvement RELATIF par rapport à une position de référence. Et dans les deux cas la REFERENCE est bien la même : Alignement sur le pole celeste non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc,
c'est bien ce qu'il a dit : il était en suivi lunaire et se serait mis en suivi sidéral s'il avait visé une étoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mise en station n'est pas qu'une question de suivi en RA mais également de dérive en déclinaison. La déclinaison de la lune, contrairement à celle des étoiles varie constamment car la lune a une orbite propre dont l'axe n'est pas aligné avec l'axe de rotation de la terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant