frédogoto

Grenelle et Pollution Lumineuse

Messages recommandés

Eteignons nos lumières car ce sera plus facile après d'aller voir le maire en lui demandant pourquoi il joue le Roi Soleil toutes les nuits et pourquoi il ne fait rien pour la planète lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je n'allumerai même pas une bougie et je vais m'entraîner à faire le sorcier pour Halloween, juste pour voir si je réussis à faire peur à camargue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, coupure, même si c'est une micro, nano goutte sans effet. Si je ne peux pas faire un truc aussi simple et peu contraignant, quid du reste...

Si les villes et autres éclairages ne sont pas concernés, c'est justement parceque peu de monde réagit lors de ces appels, du coup, à quoi bon pour des élus d'agir et de participer puisque la population ne fait pas ce micro geste. Un regret, cette heure peu pratique pour nombre de foyers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo,
A mon sens tu inverses. Si les gens réagissent si peu et ne sentent pas concernés (pour la très grande majorité d'entre eux), c'est tout simplement parce que les leurs élus ne bougent pas.
Il me semble que c'est aux pouvoirs publics, qui sont les plus gros consommateurs nocturnes d'énergie, d'éteindre tout ce qui peut l'être. Dans ces conditions, il y a de fortes chances pour que la population suive!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison...c'est ca éteignons les centrales nucléaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème va bien au dela de savoir si il faut commencer par les uns ou les autres, je peux agir, même de façon minime, je le fais. Je n'attend pas qu'un autre fasse un geste, sinon, je trouverai toujours un pretexte pour me donner bonne conscience de ne pas agir sachant qu'il y aura toujours quelqu'un de "pire que moi"...

Pour ma part, je reste sur l'idée que si les élus ne font rien c'est justement parceque la population, lorsqu'on lui demande de faire un truc aussi simple, ne réagit pas,alors pourquoi feraient ils le plus petit geste ?

Dans les années que nous traversons, c'est l'avenir de la planète tel que nous la connaissons qui se joue. Il n'est plus temps de se demander X ou Y fait bien d'agir ou de ne pas agir. J'agie à mon modeste niveau, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien dit !

au moins 50W de conso permanente sans utilité : petits
transfo de rendement très médiocre sans interrupteur, horloge du micro onde, lecteur divers, etc...

multiplié par 20 M de foyers et sur 8000h par an...

vous les économisez vite, les tranches de centrales

je coupe au compteur EdF

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, décidément et, malgré ma bonne volonté, je n'arrive pas à me culpabiliser.
Débrancher le routeur-modem, coupe en même temps ma ligne téléphonique ADSL, donc, il reste en veille avec ses diodes.
L'écran LCD de la TV n'a pas d'interrupteur, le débrancher déprogramme, de même que le graveur-lecteur-décodeur TNT, ces équipements restent donc en veille.
Il appartient aux industriels de mettre sur le marché des appareils munis d'interrupteur et d'une pile pour sauvegarder les mémoires.

Quant à la pénurie à venir, ce n'est pas demain, par contre plus chers pas de doute. Dans quelques années seront mises en exploitations les fabuleuses réserves d'or noir qui gisent au large du Cambodge. Sans compter toutes les réserves non encore trouvées et la mise en service de nouvelles centrales nucléaires en attendant la maitrise technologie de fusion nucléaire dans moins de deux siècles.
A ce moment, l'énergie sera inépuisable et propre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut faire pipi dans l'océan pour en faire monter le niveau. En faisant ça, on agit à son petit niveau, c'est vrai. Le problème c'est que ça sert à rien. Pire même, pendant qu'on fait pipi, on fait rien d'utile. Et comme on a fait pipi, on va penser qu'on peut s'arrêter là parce qu'on a fait au moins ça. On peut même montrer son voisin du doigts en disant qu'il a pas fait pipi.

Les décideurs, qui protègent de gros intérêts financiers, nous font jouer avec des miettes d'écologie. Comme ça on se tient tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me fait pas d'illusion sur le grenelle en cours. La situation est tellement sérieuse que même si, par miracle, il se passait quelquechose, ce serait d'un effet assez limité. Je crois beaucoup plus à la prise de conscience générale des individus. Lorsque nous nous serons bouffer des pénuries d'eau, de tempêtes à répétition, des canicules en série, peut être que les gens comprendront qu'il y a un problème qui va bouleverser leur vie autrement que par les petits gestes qu'il est bon de faire afin de limiter les dégats.

Nous avons vécue pas mal d'année dans un grand confort. A ne pas vouloir perdre la simple habitude du gaspillage systématique, nous allons perdre bien plus.

Ce qui me fait mal à titre perso, c'est de voir que beaucoup de personnes ne se sentent pas concernés du tout par les dégradations de leur propre vie dans un avenir pas bien lointain.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"""Quant à la pénurie à venir, ce n'est pas demain, par contre plus chers pas de doute. Dans quelques années seront mises en exploitations les fabuleuses réserves d'or noir qui gisent au large du Cambodge. Sans compter toutes les réserves non encore trouvées et la mise en service de nouvelles centrales nucléaires en attendant la maitrise technologie de fusion nucléaire dans moins de deux siècles.
A ce moment, l'énergie sera inépuisable et propre!"""


Pas glop pas glop, tu nous l'as déja resservi sur un precedent post..... après moi le déluge.... t'as des gosses???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'admire les citoyens modèles qui prêchent la bonne parole. Par exemple, pour ne prendre qu'un exemple, à quelle vitesse font-ils rouler leur voiture : 90 ou 80km/h sur les routes,130 ou 120, voir 110km/h sur autoroute? Pour économiser l'énergie et rejeter beaucoup moins de CO2, ou ont-ils besoin d'une loi?
Au sujet de ce soir, pourquoi n'éteignent-ils pas tous les jours, durant 5 ou 10 mn les lumières et tous appareils électriques chez eux, là aussi, ont-ils besoin d'une demande émanant de quelques organisations?
Mais comme partout, il y a ici des personnes qui essaient de vivre en accord avec ce qu'ils prônent, d'autres comme moi qui disent qu'ils voyagent, prennent l'avion et n'en éprouvent aucun sentiment de culpabilité et, enfin la troisième catégorie : les TARTUFES! il est tellement de bon ton et dans l'air du temps de dire que l'on consomme du "bio", que l'on a que des équipements hypers économes, que l'avion, jamais, nul besoin de voyager, extinction des lumières, etc, etc, mais qui dans la vie de tous les jours sont très loin de ces belles paroles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hoo camargue.
pourquoi éteindre des lumières ?
1 pour voir les étoiles
2 c'est coûte rien a personne
3 ça fait économiser des sous simplement
3 ½ ça fait économiser un peut de CO², un peut d'uranium
4 c'est hyper facile (il suffite d'appuyer sur 1 bouton)
5 ça empêche pas la terre de tourner ni le con d'être con
6 pas la peine d'être talibant, une prise de conscience sur la modération peut être suffisante :
7 personne ici n'a dit qu'il voulait vivre dans le noir total
8 entre nos ville hypra lumineuse et le noir total il y a sûrement un juste milieux
9 je crois que si tu refuse comprendre ces simples élément de bon sens tu es vraiment un gros troll
10 oui y'a des pollution plus grave, oui y'a de gens qui crevent de faims, oui oui oui, mais la ça nous concerne, c'est ultra facile a resoudre et je ne comprend pas ton interret d'astronome amateur et de terrien tout cour a y voir comme en plein jour dans ta camargue pourie : tien au fait les moustique : ils trouvent ça comment la PL ??? cool ? oui ils aiment bien je crois : ca va etre cool on va devoir deverser de pesticides 3 x la doses pour juguler l'invasion pis mefiance, y'a le pallu qui remonte, et tes aux premiere ligne. Ce serai un drole d'ironie si tu te retrouvais infecté... (ce que je ne te souhaite pas, c'est tout sauf drole !)


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-10-2007).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..... nan rien je voudrai pas causer la fermeture du post de fredo... Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben vas y lache toi. j'en ai peut marre de lire ces propos hyper reactionaire / nihiliste de l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublons

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'éteindrai. Pas parce que ça servira à quelque-chose dans l'immédiat, mais pour que les marmots prennent conscience du problème. Parce que ça n'est pas nous, les vieux cons qui nous complaisons dans notre petit mode de vie débile et confortable qui changerons quelque-chose, mais nos enfants.
Si on les éduque autrement que nous, alors il y a peut-être un espoir.
Nous, on est que des gros cons.

Tiens, un chtit lien pour les "tartufes".
http://www.uipfrance.com/sites/uneveritequiderange/pdf/seethetruth.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va fredo keep cool.... il faut pas rentrer dans son jeu... il aime ça... c'est son unique moyen d'exister....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo,
Prend la ville de Paris, les anciens projos sont peu à peu remplacés par des équipements hypers économes (cf mini reportage hier soir sur A2) mais dispensant au moins autant, sinon plus de lumens que les anciens et pour beaucoup moins cher!
Quand les ampoules à LED seront dispos pour l'éclairage domestique (en remplacement des actuelles ampoules à économie) je m'en équiperai;
Petit bilan énergétique de mon logement :
> éclairage 120 w,
> plaque de cuisson (maxi 2 feux en même temps) soit moins de 1000w,
> un réfrigérateur-congélateur catégorie A,
> 2 ventilos au plafond, soit 400w en été,
> lave linge,
> écran LCD, décodeur TNT, modem-routeur, 2 ordi,2imprimantes et un scaner, une chaîne HiFi,
> chauffage par combustible liquide d'une puissance de 3Kw en fonction 4 heures maxi par jour!
Je ne pense pas être un "grand" consommateur d'énergie, alors ce soir, ce sera comme tous les jours!

Alors j'en ai par dessus la tête de tous ceux qui se croient autoriser à donner des leçons à l'humanité, de distribuer des bons et mauvais points.
Je ne demande à personne de faire comme moi, alors s'il vous plait cesser de nous dire de quelle façon nous devons vivre!

Rassures toi Grelots, j'ai plein de moyens d'exister : voyager en France et à l'étranger, m'occuper de mes petits enfants, surfer sur internet (merde, ça consomme de l'énergie!), faire tout plein de photos et imprimer les meilleurs, et tout plein d'autres choses!

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La coupure de ce soir est bien symbolique, c'est le but, pas autre chose. Faire prendre conscience qu'il se passe quelquechose, qu'un changement commence à apparaître et qu'il est grand temps de changer de habitutes qui étaient certes fort agréables mais ne sont pas viables à long terme sans de graves conséquences. On peut biensur s'en moquer, continuer à faire comme si de rien n'était mais il faut voir ce que cela va couter ah nos semblables, parmis les plus faibles.

Un des problèmes possibles est le passage à un mode bien plus "méchant" du climat, et cela a un impact directe sur les récoltes. Nous avons assez de ressources pour nourir pas mal de monde sur terre, mais il ne faut pas se mettre le climat à dos. Les plus aisés trouveront certes toujours des possiblités de se nourir mais les plus faibles seront de plus en plus malmenés.

Même si cette probabilité n'est pas avérée à 100%, à titre perso, je préfère limiter mes dépenses énergétiques autant que possible. Je suis loin d'être parfait, j'essaye juste de prioriser. Ce n'est pas un effort démesurer. Après tout, pour parler des voyages par exemples, cela n'a pas toujours été accéssible et on en mourrait pas. Si cela ne se faisait sans conséquences sur l'environement, pourquoi pas, la, ça devient un problème important.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La présidence de la République participe mardi soir à l'opération "Cinq minutes de répit pour la planète"
http://www.elysee.fr/documents/index.php?lang=fr&mode=view&cat_id=5&press_id=570
Pour ceux qui ont un peu de mal à comprendre, le but n'est pas d'économiser un peu d'électricité pendant 5 mn. C'est un symbole. Pour montrer que l'on est sensibilisé au fait qu'il y a du gaspillage dans ce domaine.
La tour Eiffel sera éteinte aussi.


[Ce message a été modifié par jmarc (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30, il me semble qu'on a tous parfaitement compris ton point de vue que tu nous dispense à longueur de posts depuis des mois.

Tu fais ce que bon te semble. Ca semble très égoïste à certains, ça ne te culpabilise pas. je pense avoir résumé la situtation avec assez d'objectivité!

N'essaye pas de faire passer ceux qui croient au sens d'un geste même symbolique, ou que l'avenir passera par l'économie des énergies, que l'humanité ne se résume pas à quelques poignées d'individus dans les pays développés mais veulent offir au maximum de gens les possibilités de vivre décement même au prix d'une baisse de notre niveau de vie, pour essayer d'en préserver la qualité, pour des hurluberlus qui te donnent des leçons. Tu n'es pas le centre de l'univers et tout ne se ramène pas à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant