astro94

Initialisation GOTO EQMOD

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour comprendre quelles sont exactement les opérations à effectuer pour initialiser correctement mon GOTO via EQMOD/ASCOM (mon matériel est un SW 200 / 1000 mais peu importe je crois et tous l'aspect soft et driver est OK entre mon PC et ma monture).

Ci dessous les étapes que j'ai en tête et mes questions :

1) J'effectue ma mise en station : OK (je me contente du viseur polaire pour le moment et j'ai pu vérifier qu'elle doit être ~potable puisque le suivi Lunaire et sidérale fonctionnent)

2) Une fois la MES effectuée que dois je faire exactement :

- Pointer le pôle avec mon téléscope :

Question1 : Forcément la polaire n'est pas centré puisqu'elle est décalée par rapport au pôle que je suis sensé pointé. Du coup je la voit dans mon chercheur 9x50 mais pas dans mon occulaire 26mn. Cela me parait normal y compris si mon erreur de cone est nulle (alignement tube / monture) ça l'est ou bien devrais je idéalement avoir Polaris au centre de l'occulaire ?

Question2 : Ce pointage du pôle doit il se faire dans un "sans particulier" ? Je veux dire par là que je peux pointer le pôle soit en basculant le tube vers l'OUEST et la barre de contre poids vers l'EST soit le contraire. J'imagine que cela est important... D'ailleurs dans la fenêtre EQMOD figure un libellé sybillin du type "orientation EST pointage OUEST ou le contraire"...

Question3 : J'ai cru comprendre qu'à ce stade je dois indiqué que le télescope pointe la polaire à EQMOD et que cela permet en gros au GOTO de se référer à cette psoition d'origine dans ses déplacements. Comment faut il faire via l'interface EQMOD ?

- définir cette position est tant que PARK sous EQMOD (j'ai l'impression que le PARK ne sert que pour ramener son tube à une position choisi) ?

- faire un Reset Sync Data sous EQMOD ?

==> Toutes ces étapes étant clairement préalables aux procédures d'alignement proposées par EQMOD sur "1 Star" ou "N Star" je suis impatient d'avoir vos conseils...

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va s'en dire que si qqun à un tuto contenant ces infos et probablement d'autres je suis preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon... après lecture du mini tuto du site "eq6modfr" je crois avoir trouvé la réponse à la Question 3 : Apparemment il faut faire un "Reset Sync Data" + "Reset Align Data" après avoir orienté le tube vers le pole / polaire.

Pour le reste et notamment la question2, la fenetre EQMOD / ASCOM Driver indique "PIER East, Scope pointing WEST" : Cela signifie t il bien qu'il faut pointer la polaire avec le tube à l'OUEST et donc la barre de contre poids vers l'EST ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a que des tennsiman sur ce formum ? :-)
Pas d'utilisateur de la solution EQMOD / ASCOM ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi,
pour pointer la polaire, il suffit:
de regarder dans l'oculaire du viseur polaire
faire tourner l'axe AR pour avoir correspondance entre les constellations gravées et celles extérieures....c'est tout

Parfois le tube est à droite, parfois à gauche en fonction du passage de la polaire au méridien.

Avec les vis de réglages on positionne au mieux la polaire dans le petit cercle du viseur, on déserre les freins, le tube (QUI EST EQUILIBRE REMONTE VERS LE HAUT°, barre de contrepoids pointe en bas).
Terminé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi suite,
à la fin de la soirée, pour qu'EQMOD conserve la position de ses encodeurs, il faut PARKER la bête.Le tube revient en position d'alignement sur le pôle céleste.On arrête tout.

A la prochaine session, il faudra faire UNPARK avant d'aller pointer un objet.
Ceci est fondamental si l'on veut garder son instrument aligné

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant