olivierC9

SOS : vis réglage latitude EQ6 TORDUE !

Messages recommandés

bonjour

je me ballade beaucoup avec cette monture (EQ6) et donc je suis amené à régler souvent la latitude du lieu. Bref je me suis aperçu qu'une des deux vis de réglage de latitude de la monture est fortement tordue. je ne peux plus la régler désormais ! Il m'est impossible de la sortir autrement qu'en démontant l'axe de la monture.

peut-on démonter cet axe ? je ne vois pas comment enlever les 2 caches noir en plastique (cache gradué en latitude et l'autre qui porte la marque de la monture) qui masques les vis

quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?

un petit coup de main n'est pas de refus !

Merci

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier!
Pour simplifier ,je pense qu'en devissant la molette de serrage de ta monture tu devrais avoir acces aux vis servant au reglage de la latitude.
alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non c'est pas possible !

la vis est vriée... donc pas possible de la dévisser

le seul moyen reste à mon avis de devisser l'axe

NB comment faire pour insérer une image ! impossible d'en coller une ! (le code HTML est désactivé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais peut être utiliser un "Tourne à Gauche " pour extraire cette vis ?

La méthode :

Tu achetes un foret acier de haute qualité de taille te permettant de percer cette vis sans la détruire.
Tu perces cette vis.
Tu achetes un "tourne à gauche" du diametre du trou créé (c'est une sorte de vis, qui lorsque tu vas la faire pénetrer dans le trou créé en la vissant, va de par son mouvement, désserer et donc extraire cet axe et le tour est joué...

Si tu ne sais pas faire ou que tu as peur de te lancer, va voir un atelier de mécanique général ou de précision, ils vont te faire ça

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 08-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vis en acier chinois assez ductile pour etre redressée
avec 1 bout de tube ou en frappant avec 1 petit maillet !

une fois la vis redressée, mettre du Transyl ou du 3 en 1
pour dégripper s'il le faut pendant 24h avant de dévisser

meme si la vis cassait a raz de la monture, l'autre bout
serait toujours accessible par l'intérieur en démontant
entièrement l'ensemble, il faudrait desserer completement
l'autre vis opposée a celle qui serait cassée, bien-sur !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà vu plusiers commentaires d'utilisateurs ayant eu ce problème :-( Apparement les vis en question sont en métal très tendre, il vaut mieux les remplacer par des boulons inox avant de les fausser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les 2 caches en plastique noirs, pour accéder a l'axe,
sont hélas collés a l'araldite ou autre colle forte ! :-(

faut insérer un tournevis plat en force pour les avoir,
s'ils cassent, pas grave de les recoller en plusieurs
parties au remontage... rien d'autre qu'estétique ! :-)

les graduations sont tout, sauf précises !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas tellement un prlbème de serrage en fait, mais quand on corrige la laittude avec le matériel monté sur la monture, surtout s'll est lourd, on aboutit à des efforts importants même sans serrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord, ce n'est pas une histoire de serrage "comme une brute", mais je me suis apercu que pour serrer cette vis il faut en plus de la main libre "soulever l'ensemble" pour aider un peu la rotation... perso moi aussi elle c'est tordu...
Ou peut on trouver des vis plus costauds de cette longueur???
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

en ce qui concerne la qualité de l'acier de ces vis ...

c'est pas de l'acier trempé ! c'est du beurre
je vous confirme que je ne mets jamais ma monture en station sur la polaire "chargée" avec tous le matos !

un conseil pour tous les utilisateurs nomades, replacez les vite par des tiges de meilleurs qualités

pour le reste, je peux vous certifié qu'une fois tordue, c'est difficile voir impossible à enlever (scier la tige fileté de l'intérieur) sans démonter l'axe

ces saloperies de cache en plexiglas, ça casse comme du verre, même avec doigté. je comprends pourquoi je n'arrivai pas à trouver de la doc pour démonter ce foutu axe...mais bon ça donne un genre ... une fois recollé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la tige plus costaud, ça doit être du pas standard, donc on doit pouvoir trouver de la tige filetée inox dans n'importe quel magasin de bricolage. Ca se vend au mètre, ça devrait suffire :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, quand je le fais , effectivement, je soulage un peu la monture, jusqu'a présent je n'ai pas encore eu de problème...

...Mais pour l'éviter, je vais changer les vis (j'ai déjà changé les roulements, les moteurs )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi j'ai eu le même souci au début et je l'ai tordu : j'ai réussi à la sortir et on l'a redressé mais je crois que ça a recommencé donc je vais envisager de la changer comme dit plus haut (j'y avais pas pensé d'ailleurs) Par contre quand je fait la Mise en station je la fait tout chargé justement parce que ça va flechir quand y aura tout dessus. Je vais y regarder de plus près pour le remplacement des vis

Merci du tuyau

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GRELOT à dit "tout a fait d'accord, ce n'est pas une histoire de serrage "comme une brute", mais je me suis apercu que pour serrer cette vis il faut en plus de la main libre "soulever l'ensemble" pour aider un peu la rotation... perso moi aussi elle c'est tordu...
Ou peut on trouver des vis plus costauds de cette longueur???
Merci"

Tu n'as qu'a acheter un dobso il n'y a pas de problème de vis (ni de vice d'ailleurs...)
Sinon pour la vis, si elle est au pas US, chez Harley comme d'hab...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non la vis est au pas "standard" donc n'importe quel magasin de bricolage.

J'ai équipé les miennes avec 2 molettes en plastiques. Je gagne un temps fou pour la mise en station, car d'origine avec le petit bout de métal pas évident de tourner les vis avec le poids de la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as une photo de ta bidouille... le truc en plastique???

PS (pour Thierry): t'as entendu le monsieur... la vis c'est du STANDARD....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous met une tof ce soir.

Pour info les vis ne sont pas d'origine, j'ai 2 vis de culasse de la marque au lion....
Acier beaucoup plus résistant !
Ben allez vl'a même la référence de la vis en question :
0204.A4 > Vous allez avec cette référence, au magasin vous demandez :
Bonjour, je voudrais 2 vis référence 0204.A4 et hop le tour est joué.
Même pas besoin de couper elles sont à la bonne longueur.

Cordialement.Dominique
http://perso.orange.fr/caasv.fr

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 09-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant