bricodob300

machine à polir et qques questions...

Messages recommandés

avec une machine à polir est-il mieux de confectionner un polissoir plus petit que le miroir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai poli mon 300 à la main donc pour la machine à polir je ne peux pas te répondre.
la poix de mon polissoir etait plutot molle et de faible épaisseur (moins de 5 mm), le polissoir avait presque le même diamètre que le miroir.
la parabolisation a été réalisée avec le même polissoir (le f/D du miroir est de 3.8).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci zirkel. En fait ma machine est presque terminée il me reste le second mouvement oscillant à animer. Je cherche des retours d'expériences, des erreurs à ne pas commettre etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

et ben ça aussi, ça m'intéresse diablement.
La méthode Texereau, les grimoires l'explique bien - même si ce n'est pas si simple que ça.
Mais les machines...... On sait que ca tourne et qu'avec une bielle on balade le polissoir, mais après...... on est proche du néant !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la machine a l'encombrement d'un machine à laver le linge environ, un seul moteur (moteur de perceuse sur colonne avec son jeu de poulie d'origine), courroie de machine à laver le linge, un différenciel de 2CV cannibalisé, afin que de la récup, ce WE je fais une photo si ça continue d'interressé qqun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y avait quelques videos sur youtube (et surement les équivalents à ce dernier) aussi.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 10-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour est ce que ce genre de machine à polir pourrait elle vous convenir . http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/024492.html

j'ai essayé avec un support pour meuleuse . cintré au rayon de courbure . le principe fonctionne mais c'est pas top la meuleuse devrai etre montée sur un systeme à ressort pour eviter les efforts trop importants sur le verre en cas d'une passe trop grande .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mario : obligatoire l'outil 1/2 taille ?
il y a une dizaine d'année j'avais vu tourner une machine à polir avec un outil aussi grand que le miroir.

asp : je suis également voir chez you tube tout ce qui pouvait polir même un pneumatique !

Fr.g : je n'ai vu aucun tour où le disque supérieur tourne (même le tien si j'ai bien vu...) où bien j'ai mal vu...

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 11-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je reviens à ta question initiale qui concerne des dimensions de l'outil à utiliser à la machine.
Je suis en cours de doucissage d'un 600 en Suprax, je le travaille à la machine. Pour l'ébauche, j'avais commencé avec un outil de diamètre 300 (donc 1/2 taille), et c'était très bien pour mettre le miroir en courbe. Pour les réglages, la flèche passait à environ 120 mm du centre du miroir, l'excentrique réglé à 60mm. L'avantage de ce diamètre d'outil pour mettre en courbe devient un inconvénient quand tu as atteind le bon rayon de courbure. L'outil est trop petit pour doucir sans modifier le rayon de courbure tout en gardant une bonne régularité de forme. J'ai donc fait un autre outil de 450mm (soit 3/4 de taille) qui est limite pas trop lourd à manipuler (un peu moins de 10kg) et suffisamment grand pour obtenir une sphère régulière tout en conservant mon rayon de courbure. Pour les réglages, en tatonnant un peu tu les trouves rapidement. Cela dépend de tellement de paramètres que le mieux est de les obtenir par tatonnements. Pour info, voici ce que j'ai pour conserver mon rayon:
- flèche à 90mm du centre miroir
- excentrique de 60mm
- double excentrique de 15mm (pas obligatoire mais intéressant pour une meilleur régularité)
- vitesse de rotation du miroir: 6 tours/mn
- vitesse de l'outil: 50 battements /mn (à réduire pour la fin du douci et pour le poli)
- charge sur la flèche de 16kg en plus de la masse de l'outil ce qui donne 15 grammes au cm²(à réduire aussi pour le poli à 10 grammes au cm²)
Le mieux est de fixer tes paramètres au départ, de n'en faire varier qu'un à la fois entre 2 contrôles et de bien noter ce que tu fais. Rapidement tu trouveras les bons réglages et la logique qui y mène.
Bon courage, et tiens nous au courant de ton avancement
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais:
Un outil pleine taille (même diamètre que le miroir) est trop grand si tu comptes comme moi laisser systématiquement le miroir dessous (nécessaire vu son diamètre). Avec un pleine taille tu auras toujours tendance à allonger le rayon de courbure car plus d'usure au bord.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci je vous tiendrai au courant mais il faut qu e je finisse la machine d'abord

dob

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 11-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant