Vega7824

Question pour des " Hommes de loi "

Messages recommandés

Je vous remercie tous et toutes pour la gentillesse et la rapidité avec laquelle vous avez répondu à ma question. Franchement je ne m'attendais pas à avoir autant de réactions et j'en suis très heureux. Néanmoins, il est important de se souvenir que j'ai posé la question " au cas où " car pour l'instant rien de facheux n'est arrivé.
Merci encore et bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ne finit pas au tribunal, loin s'en faut !.. Surtout si ce sont des "nouveaux" voisins, ils prendont le fait comme acquis. Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude DUPUY,
Si je puis de donner un conseil (DESS Droit de l'Urbanisme), fait les choses dans l'ordre et formule ta "demande d'autorisation de travaux" dans les formes en fournissant tous les plans, l'implantation par rapport à la limite et surtout n'oublie pas d'y faire figurer les cotes de prospect.
N'oublie pas que les services techniques municipaux ont toute latitude pour effectuer les vérifications à postériori et qu'en cas de non conformité, les gros ennuis commencent, sans parler de la perte d'argent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question à 2 balles : mettre un instrument optique visant au-dessus des clôtures et donnant sur les fenêtres des voisins n'est elle pas une raison pour faire capoté un projet de coupole perso ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout si la voisine est chaude, et que la fenêtre de la salle de bains aux carreaux non granités donne directement sur le coupole... mhhhmmmm.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bugs denis,
Contrairement à ce que tu pourrais penser, ta question est très loin d'être anodine.
Si tes voisin se rendent comptent de cet état de fait, le dépôt de plainte n'est peut-être pas loin?

En effet, l'article 226-1 du code pénale ne fait pas de cadeau :
(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :
1º En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;
2º En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé. Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.

Dans pareil cas, il te faudra démontrer que ton instrument ne donne aucune image à si "faible distance", dans le cas contraire, les très gros ennuis peuvent commencer, alors à mon avis, mieux vaut s'abstenir de ce risque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impossible d'avoir une image à une telle distance, il faudrait plusieurs mètres de tirage derrière le porte-oculaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! au moins un point positif : impossible de voir ma voisine ou toute autre personne à partir de l'emplacement du télescope compte tenu de la configuration des lieux. D'où l'on voit que toute question, même semblant farfelue, mérite d'être posée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais que çe n'était pas une question idiote Mais le problème est que ta coupole est au-dessus de la cloture et ça risque de semer la zizanie : l'important n'est pas ce que tu fait mais ce que les autres pensent que tu peux faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue, encore faut-il démontrer que des images on bien été fixées , enregistrées ou transmises non?

Parce que prendre des photos de la voisine (ou du voisin ), et à la portée de tout un chacun ....Sans besoin de coupole...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il peut y avoir une plaine sur ce sujet... mais elle serait certainement classée sans suite après convocation au commissariat.

Par contre la proximité de la clotûre est bien un sujet de discorde entre voisins et peu discutable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astro,
Pas besoin de prouver que des images ont été fixéex. Il suffit de plusieurs témoins affirmant qu'il y a un instrument d'optique qui pointe chez la voisine, et le compte est bon. Et, si constat d'huissier, la preuve est rapportée, sauf à démontrer qu'il y a faux en écriture publique de la pazt d'un officier ministériel!! dur, dur!

Laurent,
Le classement des plaintes n'est pas du ressort de la police, mais du seul pouvoir du Procureur de la République. Sache qu'en cette matière, peu de plaintes sont classées, et de plus classement impossible si constitution de partie civile. Dans ce cas le Procureur est dans l'obligation de poursuivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu!! ben j'ai une lunette en permanence dans ma loggia et c'est pas ma faute si ma jolie voisine d'en face se met juste devant l'objectif!!
En fait elle me sert d'étoile artificielle pour peaufiner ma collimation! Voila c'est ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue... Oui, je sais - je ne suis pas ignare quand même ! C'est le Procureur mais après enquête de police. Mais les procureurs classent pas mal de plaintes sans fondement... heureusement pour la justice (et même parfois avec fondement). Mais OK pour le reste sur la partie civile... Mais se constituer partie civile pour des prunes ça peut coûter cher.

La vraie question est de savoir si une plainte de ce type déjà arrivé ? Ce serait bien moche... pas connaissance.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 18-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il suffit de plusieurs témoins affirmant qu'il y a un instrument d'optique qui pointe chez la voisine, et le compte est bon. Et, si constat d'huissier, la preuve est rapportée"

Il faut donc déjà réellement pointer sont instrument chez la voisine...
...Ou alors ça veut dire que tout astram instalant un instrument dans son jardin de banlieue , à son balcon ou sa fenêtre (c'est pas bien, mais des fois on n'a pas le choix ) est bon pour avoir des ennuis alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'huissier est "huissier" il devra constater que effectivement l'objectif pointe sur la fenêtre... C'est pas gagné. Enfin, c'est la nuit ! L'huissier devrait être équipé en matériel de visée nocturne, capable de situer l'axe d'une optique...

Ce sont plutôt les témoignages de voisins... qui peuvent être embêtantes.

Maintenant, personellement je fait attention où l'axe est effectivement pointé.

Conclusion, garder un bon contact avec ses voisins est essentiel, voir les inviter à regarder dans le scope de temps en temps... Sur mon ancienne habitation, les voisins baissaient les volets dès que j'avais le scope dehors , non pour que je ne les voie pas mais pour ne pas me gêner ! + lumières éteintes dehors !... Ca c'est du bon voisinage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,
Tu as tout compris et tu es un sage qui sait prendre ses précautions.
La plus grande des prudences me semble de mise, surtout s'il y a des enfants chez les voisins, et contrairement à ce que pensent beaucoup, peu de plaintes concernant le voyeurisme sont classées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerais savoir combien d'astronomes on été réellement du répondre de plaintes pour voyeurisme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi, j'aimerais savoir combien d'astronome n'ont jamais pointé leur "instrument" vers leur(s) voisine(s)

[Ce message a été modifié par ThierryB (Édité le 18-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dons si je comprends bien pour etre cool avec mon voisinnage, j'invite tous les voisins à venir mater la voisine d'en face de chez moi avec ma lunette?
C'est bien ça non?
Et en plus le Jackpot; dans mes voisins il y a un huissier, un gendarme, un juge et le directeur de la police municipale.
Tiens je vais meme mettre une affiche en bas de l'immeuble pour qu'on soit plus nombreux!
Et meme une affiche dans l'immeuble d'en face pour que toutes les jolies voisines soient présentes sur leur balcon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking,
Ne te méprends pas sur mes propos. je dis simplement que les tribunaux ont prononcés de très nombreuses cndamnations pour voyeurisme actif ou passif, que sans risque de me tromper, de nombreux procés ont du donner lieu à acquittement.
j'attire simplement l'attention des risques réels que l'on peut encourir à pointer un télescope à une faible hauteur plutôt qu'au zénith quand il y a des voisins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant