jg

desserage eq6

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Bonjour

qui peut m'indiquer la démarche à suivre pour desserer une eq6 pro qui est trop serrée en AD.

merci d'avance

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en fait le mouvement en AD est dur. la course n'est pas libre. Je suis obligé de pousser à la main pour réaliser le mouvement qui normalement devrais s'effectuer du bout du doigt. Il en résulte que je ne suis même pas sur de mon équilibrage. Il doit donc y avoir quelque chose sur l'AD qui est trop serré.

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pour reformuler la question. Comment alléger la pression sur la vis sans fin.
merci

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Tout simple
Cette opération demande 5 mn pour un habitué

Autour du viseur polaire est montée une bague avec le
filetage merdique sur lequel vient se visser le couvercle
cette bague est tenue par 3 vis cruciformes donc a démonter

désserrer les 4 vis prisonnier sur la bague du dessous
et, a la main débloquer cette bague et la régler suivant
besoin , c'est tout .resserer les 4 prisonniers

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Merci

Et pour les non habitués ?
existe t'il un tutorial sur cette manip, car je suis plus intelligent quand j'arrive à visualiser .

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Vu le symtôme décrit (axe dur à tourner à la main), c'est bien la bague à déserrer qui est en cause et non la vis sans fin qui est débrayée lorsuq'on desserre le frein

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Ah... Mais là, c'est plus inquiétant, alors. Couronne en bronze ovalisée ? Problème de graissage ?

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Perds pas ton temps a discuter JG tu ne risque rien
a la rigueur de mettre trop de jeu dans ce cas tu resserre
et deviens aussi un habitué

Si tu as regardé ta monture tu as donc vu ces 4vis
noyées donc peut etre que meme sans rien démonter
tu peux t'en sortir

Tu desserre ces 4 vis sans les enlever ,tu laisse
la clef dans l'une de ces vis pour avoir un appui
et tu tourne la bague vers la gauche pour réduire la
pression sur le roulement conique.

A toi de doser le serrage sur les roulements

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Personnellement, l'EQ6 que j'ai en "test" pour mes divers besoins a subi les modifications que voici :

- démontage des 2 axes
- remplacement de deux roulements 6008, ceux qui font liaison axe / monture sur chaque axe
- remplacement des 2 roulements coniques
- retravail au papier abrasif (le plus fin trouvé en 320) de la surface de contact interne de la monture sur les 2 axes au niveau de l'emplacement des cloches en bronze (ca frottait quelque soit le règlage des vis)
- reserrage des axes des vis sans fin (qui n'étaient pas "droits") dans leurs logements et vérification au pied à coulisse numérique de précision de la position par rapport aux dents de la roue dentée

Au départ, tous freins déserrés la monture tournait péniblement avec les mains. Maintenant, après réglage, les 2 axes font plusieurs tours quand on les "lance" à la main et il n'y a pas de jeux en plus.

Prochaine étape, essayer de remplacer les 6008 par des 7008... affaire à suivre...

Il y a de super bon sites qui parlent de tout ca :

[URL=http://www.bulte.com/bulte/fr/default.html]http://www.bulte.com/bulte/fr/default.html


quand au démontage de l'EQ6 : http://www.astroamateur.com/eq6_mod1_1.html

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 30-10-2007).]

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Super ces liens, Pierro; merci.

BGI

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Moi j'ai répondu a la question posée .
j'ai dailleur remis un peu de jeux dernierement
et, en lancent la monture en AD j'arrive presque a 2 tours
tout en ayant un léger point dur.

Pierro je n'arrive pas a ouvrir ton premier lien

Et j'en arriverai peut etre a cette plus lourde modif
donc a suivre.

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Le problème c'est que l'alésage de la monture n'est pas bon et "frotte" contre la cloche en bronze... D'ailleurs c'est pas forcément que l'usinage est mauvais mais que leur aluminium (fonte d'alu) est déjà rouillé avant montage... donc ca n'aide pas...
ensuite ils ont mis des roulements conique d'un côté et des roulements à bille de l'autre de l'arbre, avec dans un cas (axe DEC) 1 seul roulement à bille qui tourne + le roulement conique, quand on serre le frein. Dans l'autre cas (axe RA) tous les roulements tournent quand on serre le frein... ce qui fait 3 roulements à bille + un gros roulement conique qui tournent en même temps et c'est un joyeux boxon
A tester, de base les roulements livrés made in china ne sont pas bons, et parfois meme deja rouillés (super non ?) ... sur ma monture l'un d'eux avait carrément un bruit de roulement sensible en le faisant tourner avec la main... pour dire la qualité...
Bref les roulements sont simples à trouver, bcp moins simples à changer mais ca le fait. Les vis sans fin sont serrées par forcément droites dans leur logement (pas dans l'axe...) et les moteurs sont parfois mal ajustés par rapport au pinion qui fait la jonction avec la VSF...
tout ca pour dire que l'EQ6 C'est super pour passer les longues soirées nuageuses les mains dans la graisse


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Ben justement, à part Holmes qui nous gâte en ce moment, c'est ça qu'on aime!!!

BGI

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Merci jan, ta manip était la bonne, maintenant je peux faire un équilibrage correct.

jérôme

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De rien jg c'est ma petite pierre
à l'édifice

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Pareil, j'ai fait la manip La bague était vraiment serrée mais en utilisant une pince "à bande" (celle qui font le serrage avec un bande en caoutchouc) j'ai réussi à la décoincer! Maintenant c'est vraiement plus simple pour l'équilibrage.

Par contre est-ce qu'il est possible de faire la même opération pour l'autre axe (sur ma monture, il tourne difficilement à la main)?

Merci!

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le problème ne provient pas nécessairement du serrage de la bague... En fait c'est prévu pour être serré à bloc.. Le problème c'est que l'usinage n'est pas très bon et qu'il n'est pas parfaitement orthogonal. Ensuite, les roulements eux-même sont mauvais. Du coup quand on serre la bague à fond (pour les roulements côniques, le règlage consiste justement à jouer sur ce serrage) ben ca bloque la monture alors que mécaniquement, plus on serre plus on "force" le roulement à centrer l'axe et plus ce dernier tourne librement quelque soit la charge dessus :-)

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quote:
- retravail au papier abrasif (le plus fin trouvé en 320) de la surface de contact interne de la monture sur les 2 axes au niveau de l'emplacement des cloches en bronze (ca frottait quelque soit le règlage des vis)

J'ai fait ça aussi et ça aide, mais je n'y suis pas allé assez fort çe n'est pas assez "souple" mais je n'ai pas de point dur, ça aide franchement ... J'ai trouvé du 400

quote:
- reserrage des axes des vis sans fin (qui n'étaient pas "droits") dans leurs logements et vérification au pied à coulisse numérique de précision de la position par rapport aux dents de la roue dentée

Tu pourrais expliqué ce réglage, je ne comprends pas le problème qu'il est sensé corrigé

Pour les roulements à billes, ou leurs sièges, c'est vraiment la galère, ont peu les retirer facilement mais il faut y aller au maillet pour les rentrer


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Sur l'autre axe,je n'ai pas pratiqué .
je ne connais pas


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Je n'ai pas eu de pbm de "sortie" ou d'entrée des roulements, en fait j'ai poncé un peu aussi le logement des roulements (pas trop pour ne pas qu'ils puissent bouger dans leur logement mais suffisemment pour les faire entrer avec un peu de graisse autour)
Pour la graisse, graisse épaisse spéciale forte pression et roulements avec lithium.

Concernant la vis sans fin, ils ont mis un engrenage dessus qui tient avec 2 vis pointeau et qui (sur ma monture) n'était pas du tout dans l'axe de rotation de la vis. Donc ca c'est simple, tu dévisse légèrement les vis pointeau avec une clé allen et tu fais en sorte que ton engrenage soit parfaitement perpendiculaire à l'axe de la vis sans fin et tu mesures l'emplacement de l'engrenage en sortie de moteur pour mettre celui de la vis sans fin en face. Ca déja, ca te donne un truc nettement plus "aligné"...

Ensuite concernant le couple vis sans fin / roue dentée, il suffit de replacer le carter de la vis sans fin sans le visser contre le bloc de la tête équatoriale, et tu "pousses" fort sur la vis pour la plaquer le plus possible à la roue dentée. L'idée : elle va se mettre tout au fond de la "gorge" de la roue dentée. Du coup, si la couronne est trop "haute", c'est à dire que plaquer la vis dessus fait se soulever le carter de celle-ci, ben tu enlèves un flasque sous la couronne et tu réessaie. L'idée n'est pas d'arriver à la perfection d'alignement, avec cette daube c'est impossible. Même avec un pied à coulisse en en mesurant tout bien (cf sites internet cités plus haut) on n'arrive pas à la perfection, mais on parvient à grandement améliorer les choses (j'imagine ceux qui ont une EP de 50")...
L'amélioration comprend donc plusieurs aspects : "adoucir" et rendre très souple la rotation des 2 axes et améliorer le suivi.
Quand vous remettez en place les carter de vis sans fin, devissez les vis pointeau pour avoir du "mou", pressez la vis sans fin contre la couronne à la main sans presser démesurément, mais fermement quand meme, et vissez les 4 grosses vis. Faites plusieurs essais moteur avant de serrer tout ca définitivement...

Cela empèche le backlash, et de cette façon, à moins d'appuyer comme un fou, on ne risque pas de bloquer la vis et la couronne. C'est moins "dangereux" que de se servir des vis pointeau de part et d'autre de chaque carter.

Un petit truc enfin, si vous trouvez des flasques en téflon fins et dont le diamètre intérieur est de 40 et l'extérieur est de 50 Alors utilisez-les car ceux d'origine sont "rugueux", mal coupés et frottent contre la partie externe des roulements

enfin y en a plein d'autres des trucs mais bon...

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Bonjour à tous
Pour ceux qui,comme bugs denis, cherchent du papier abrasif trés fin, on peut en avoir chez les marchands de pieces automobiles. J'ai trouvé du papier à carrosserie jusqu'a 1500 sans probléme.
Amicalement
Pierrot

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