bruno thien

Quel outil pour tailler un 300mm?

Messages recommandés

Maintenant que pour le miroir c'est réglé, il me faut à présent trouver un outil.

(1) Où trouver des outils en verre ordinaire?

(2) On peut aussi faire un outil en plâtre, avec du carrelage. Mais c'est chiant à faire et il faut invsetir dans une pince adéquate!
Est-ce rentable au niveau financier et au niveau de l'emmmerdement?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec du grès céramisé c'est rentable au niveau efficacité de doucissage.
perso je ne fais pas des morceaux super réguliers à la pince, je n'éprouve pas de difficultés pour assembler des "polygones irréguliers" pour couvrir la surface de l'outil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un marteau et un burin !!! non, je déconne !!!

Un outil platre + céramique, ça marche au poil.

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai même lu l'article qui parle du sujet, sur www.astrosurf.com/saf , mais je me demandais tout simplement si pour un 300, çà vallait vraiment le coup. Parce qu'à côut égal un outil en verre ce serait plus facile à gérer selon moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les outils en céramique sont beaucoup plus économiques que d'avoir un outil en verre. Tu trouves du grès ceram dans beaucoup de boutiques déjà en carrés de 2x2 cm ou à peu près et il n'y a plus qu'à les coller (Araldite lente) sur un disque en platre. Le travail est plus rapide et aucun risque de collage des disques. Pour le détail, voir là : http://astrosurf.com/astroptics/?speed=10&count=12&intervall=30&refresh=10&playmode=Endlos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

Vous m'avez convaincu, il me reste juste encore une interrogation:

Il faut que le carrelage utilisé soit au moins aussi épais que la longueur de la flèche du miroir, je suppose?

Aussi, il faut veiller à bien prendre de la céramique?(ne pas prendre un truc plus dur que le verre!)


Et à votre avis, pour un 300, 5 kg de Staturoc çà suffit? (de toute manière j'en prendrais suffisamment car il faudra refaire un outil pour le polissage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes outils sont en platre ordinaire, il faut bien les etancheifier à la peinture ou au vernis ou à ce que tu as sous la main, tu peux même vernir à la poix dissoute dans un solvant volatil.
le platre synthetique est plus dense (environ deux fois) et beaucoup plus couteux.
l'intérêt du grès céramisé c'est qu'il est très dur et ton miroir va s'user rapidement.
si je comprends bien tu pars d'un disque plat que tu vas ébaucher.
il faut peut être faire deux outils dont un spécialement pour l'ébauchage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 outils jusqu'à la fin du réunissage?

Tu peux m'expliquer s'il te plaît?

Ayant travaillé précédemment avec un outil en verre pour mon 250, je me sens un peu dépassé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais, je m'incruste, çà sera rapide : j'ai reçu le blank déjà ébauché par un pro, que pensez-vous d'un outil en plâtre (de Paris pour moulage) avec des carrés 20mm X 20mm en verre pour salle de bain pour le réunissage et le douci ?
Merci Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui ou un seul dont tu referras la couverture en grès cérame en mettant les nouveaux carreaux par dessus les anciens.
inévitablement tes carreaux vont s'user plus ou moins fort selon la variété sur laquelle tu seras tombé.
à la réflexion pour un 300 il est probable que tu ai le même jeu de carreaux d'un bout à l'autre.
donc oublie les deux outils.

il va être à quel f/d ton 300?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bricodob, bah à priori ça marche mais tes carreaux en verre vont peut être seulement s'user plus rapidement que ton pyrex ce qui ne pose pas de problème vu que ton disque est ébauché.
par contre il faudra bien veiller à la qualité du douci avant chaque changement d'abrasifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asp, comme tu dis, je me suis affranchi de l'ébauchage, et ne le regrette pas ! même le perçage le tout pour vraiment pas cher, mon fournisseur est vraiment sympa !! donc même si ces petits carreaux 20x20 ne font que 4 mm d'épais, je risque de passer. Que dois-je utiliser comme colle ?

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai de la poix réservée à cet usage mais dans les documents de charles rydel ci dessus il y a surement des solutions moins basiques et plus propres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi. pour éviter que les carreaux se balladent il faut laisser l'outil en contact avec le miroir.
maintenant je prends des disques ébauchés aussi quand je peux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui... car la poix me semble sensible à la température... je pense que je prendrai de la colle époxy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lis bien mon site, tu y verras tous les aspects de cette technique,
De plus, il y a un lien direct sur celui de Charles R.
Toute la partie du doucissage du 400 n'a posé absolument aucun problème avec ce genre d'outil.

Outil à mouler sur le miroir pré-ébauché,
collage à l'araldite lente et roule !

pas de mesquines économie : 5 kg de plâtre synthétique ne vont pas te ruiner !!!

Bon courage

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai relu les 2 documents.

Mon miroir n'étant pas ébauché, il faut donc impérativement que les carreaux aient au moins la même épaisseur que la longueur de la flêche du miroir! (et une dureté comparable au pyrex?).

Car, d'après ma compréhension de la théorie des miroirs, il faut qu'à la fin du réunissage, les 2 disques s'emboitent parfaitement!
Corrigez moi si je me trompe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
........ tout à fait.
Dans ce cas, il faut :
- soit en effet avoir des carreaux d'épaisseur suffisante,
- soit de coller une deuxième couche de carreaux une fois la première usée,
- soit, faire un outil en forme, en moulant le platre avec une convexité approchante. Il suffit de réaliser un trousseau, une découpe du profil, et de le faire tourner sur la surface du plâtre quand il est encore dans sa phase plastique.

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos contributions.

Je vais acheter le Staturoc. Mais 5 kg pour 2 outils, çà ne fait pas un peu trop juste à votre avis? Parce-que j'aurais plutôt dit 5 kg par outil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le staturoc qui est en gros deux fois plus dense que le platre ordinaire, ça doit être de l'orde du kilo pour un volume final d'un demi litre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant