bruno thien

Quel outil pour tailler un 300mm?

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Malheureusment non! Les poids que j'ai sont restés en Alsace!

J'utilise des courses décentrées de 1/3 de diamètre, en appuyant, le centre du miroir sur le bord de l'outil. Quant l'abrasif est presque usé, pour me reposer je fais des courses centrées de 4/5 du diamètre.

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Salut bruno,
Je suis ce post tres attentivement car je compte faire le meme miroir.
Tu commence par "Maintenant que pour le miroir c'est réglé, il me faut à présent trouver un outil"

aurais tu le lien de ton post precedent
merci

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Bonjour!
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/024831.html

Pour trouver des disques il y a aussi ce lien qui m'a été communiqué: www.quartzmirrors.com


Mon ébauchage avance, j'en suis à 2.68 mm de flêche! Si j'arrêtais maintenanr j'aurais 2.2m de focale, soit f/7!
J'ai essayé le poids (le disque de 10 kg qui me sert à lester mon 250 actuel) mais ce n'est pas toujours çà, des fois j'apppuie moins efficacement sur l'ensemble. Donc je met le disque lors des courses centrées en 4/5 de diamètre, quand je sens que le séchée va durer très longtemps. Donc le poids a un impact limité dans mon cas. Une chose bizzare, depuis que je suis passé du carbo 60 au carbo 80, le travail est plus rapide!

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Merci,

2 questions

- Le quartz ca vaut quoi??

- Constructor si tu passes par la, il te reste toujours l'autre galette??

merci

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Salut,

le quartz ça a l'air pas mal. On a reçu plusieurs blank à l'atelier de la Sorbonne, je pense qu'il y aura des retours en début d'année provhaine. En tout cas les prix des blanks pré-ébauchés sont imbattables (260€ tout compris pour un blank de 355 à F 5.25)

Le seul souci potentiel, c'est l'épaisseur standard (0.8"), les disques étant découpés "au fil" dans une dalle, ont tous cette épaisseur. Apparemment, si cela ne pose aucun problème pour un 250, ça pourrait être un peu limite pour un 355. plop me donne un bon résultat (pv < 5nm) sur un barillet 18 points. Le souci sera plutôt les déformations du disque pendant la taille ou le polissage. Cela dit, 2.1 cm pour du quartz, cela équivaut à au moins 3 cm pour du pyrex, en épaisseur: le disque de 355mm est plus léger que mon miroir de 250mm utilisé pour mon "strock"!!!.

A l'atelier, quelqu'un a déja fait un 150 ou un 200 dans ce matériau. Un des avantages majeurs est la grande homogénéité du matériau (=très très pur apparemment) et la grande stabilité thermique (les mesures faites "a chaud" étaient identiques à celles faite "à froid").

Très prometteur, donc.

Sylvestre

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Sur le site il y a un 310mm avec une ép de 33mm
C'est jouable mais pour un premier miroir je pense pas que je vais tenter quelque chose d'aussi nouveau, ca me semble risqué non?

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Dans la mesure où tu peux toujours retoucher un miroir, le seul risque est de le casser ou de se décourager!

Tout va dépendre de ta manière de travailler, de ton aptitude à bien comprendre la démarche de ce travail, de ton courage et de ta patience. Il vaut mieux ne pas descendre trop bas en rapport f/d pour un premier miroir.

Et si t'as le temps tu peux déjà penser à la structure du télescope!

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Je suis en train de decortiquer le texereau, apres je pense passer a celui de JM lecleire...

J'ai idée d'un 300 f/d=6 ou 7 pour faire du visu et du planetaire a la webcam(avec barlow x3 ou x5).

Pour l'outil ca sera platre/ceram.
Le kit abrasif ca sera :
1 KIT ABRASIFS (N°1)à 75€ comprenant :

- 1 Kg de CARBO 80
- 500 Gr de CORINDON BLANC 120
- 400 Gr de CORINDON BLANC 180
- 250 Gr d'EMERI W 1
- 150 Gr d'EMERI W 2
- 100 Gr d'EMERI W 3
- 50 Gr d'EMERI W 4
- 50 Gr d'EMERI W 6
- 250 Gr de BLANC A POLIR (oxyde de Zirconium)
- 1 Kg de POIX OPTIQUE
- 1 PIERRE A CHANFREINNER

Astam conseille 1kg de carbo36 pour les miroirs 305mm

Voila j'y pense de plus en plus serieusement

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euh... je suis pas encore a cette page du texereau
Non, j'ai deux pistes :
Config Newton, j'achete un tube (fibre de carbone ou fibre de verre), une araignée mais je me suis pas encore renseigné sur le barillet. Cette config peut aussi etre monter en dobson facilement :

Genre ca http://www.astrosurf.com/altaz/254.htm
Pb j'aurai un f/d bas (4 ou 5)

Config Dobson serrurier avec du contre plaquer
genre ca http://www.astrosurf.com/altaz/400.htm

Pour le deuxieme cas je pourrais compter sur l'aide d'un maitre en travail du bois et de la bricol
En general je m'en sort pas mal moi aussi

Voila j'ai pas de plan encore je suis dans la phase "degrossissement"
@++

[Ce message a été modifié par crebadoc (Édité le 14-12-2007).]

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Je posais la question car f/6 ou 7 çà fait une sacrée bestiole. Sur une monture dobson c'est bon mais il faut un tube démontable. Si tu veux faire de la webcam il te faudra rajouter une table équatoriale.

Un bon Newton de longue focale, à faible obstruction et avec de bons oculaires, çà dépote en planétaire!

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Bonjour.


Je suis arrivé à 4 mm de flêche (il me faut 4.25), j'ai donc arrêté l'ébauchage pour commencer le réunissage. Mais j'ai l'impression que le miroir et l'outil sont déjà réunis vis à vis du carbo 80 ( j'alternais les courses décentrées avec des courses centrées d'amplitude 4/5 D, que je jugeais plus efficaces, donc je réunissais au fur et à mesure?), mais je vérifierai avec un marqueur indélébile.

L'outil est bientôt mort (carreaux de céramique collées sur 30 mm de CTP verni), les carreaux en périphérie sont très fins!


Donc pour la suite je ne suis pas sûr. Mais je propose:

(1) je termine l'ébauchage de la même manière, au carbo 80. Ensuite je vérifie que c'est bien réuni vis à vis du carbo 80.

(2) je nettoie ma cuisine ainsi que le plan de travail de A à Z.

(3) je fais un nouvel outil, en plâtre, et j'attaque au carbo 120. Interrogation: même si l'outil en plâtre est moulé sur le miroir et que les carreaux auront la même épaisseur, il faudra forcément réunir l'outil. C'est jouable dans des délais raisonnanbles au carbo 120?

Merci pour vos conseils. Si vous proposez d'autres stratégies je suis preneur!

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Salut Bruno,
J'ai connu la même chose en taillant mon 250 comme tu peux le voir ici http://t.jacquin.free.fr/zenphoto/index.php?album=r-alisation-du-miroir&image=2007_0818_173421AA.JPG
Dans mon cas, j'ai nettoyé le plan de travail et l'outil à fond et j'ai ensuite collé à l'araldite une nouvelle épaisseur de carreaux en céramique par dessus les anciens et ça a tenu nickel comme on peut le voir sur cette photo http://t.jacquin.free.fr/zenphoto/index.php?album=r-alisation-du-miroir&image=2007_0819_093654AA.JPG
L'avantage est que tu conserve le rayon de courbure et que ça t'économise un outil en plâtre.
Bon je te donne juste mon expérience perso, après, je sais pas si c'est bien ou pas de faire comme ça...mais chez moi ça a très bien marché.
Thomas

[Ce message a été modifié par Gaucher (Édité le 09-01-2008).]

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Salut Thomas,

Je penche aussi pour ta solution. Il faudra par contre que je fasse un collage rigoureux pour ne pas laisser d'espace vide entre ancienne et nouvelle couche (pas que des grains s'y accumulent et repartent lors de l'utilisation d'un grain plus fin).

La question c'est de savoir si je colle la nouvelle couche tout de suite, ou alors si j'attends d'en avoir fini avec le carbo 80....et si 3 cm d'épaisseur de CTP c'est assez épais pour mener à son terme et sans encombre le doucissage.

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Oui il ne faut pas hésiter à mettre un bon paquet de colle pour éviter que le carbo s'incruste entre les 2 couches de céramique. L'idéal c'est quand la colle déborde de chaque côté du carreau. Par contre, si tu as des carreaux irréguliers, ça sera peut-être pas évident de les superposer correctement...et le nettoyage promet d'être assez complexe.
A mon avis tu peux refaire ton outil maintenant et continuer au carbo. De toute façon, à ce stade, tous les carreaux s'usent en même temps donc l'épaisseur au bord de l'outil diminue très peu par rapport à un outil plat.
En ce qui concerne le CTP, je ne peux malheureusement pas te conseiller vu que j'ai utilisé du staturoc. J'ai tendance à penser qu'avec une épaisseur de 30 mm pour un 300, tu risque d'avoir une légère déformation de ton outil (pas trop d'importance au début du doucissage mais peut-être un peu plus au W6...).
De plus, si ton outil prend l'eau (vernis insuffisant à un endroit par exemple) il va se déformer et le rayon de courbure va changer...sans compter la déformation liée à la pression exercée au dos de l'outil.
A mon avis tu as meilleur temps d'acheter un sac de staturoc (20€ les 5 kg si je me rappelle bien)...au moins, tu sera sûr d'avoir un truc qui ne bouge pas et que tu peux laisser longtemps dans l'eau lors du nettoyage des grains de carbo.

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J'ai continué à ébauché et à réunir. J'ai maintenant environ 4,15 mm de flêche, soit une focale de 1419 mm pour 307 mm de diamètre (f/4,6), c'est donc terminé.

Le test au marqueur indélébile laisse penser que vis à vis du carbo 80 l'outil et le miroir sont quasiment réunis, tout au plus il reste une très légère couronne sur les bords (pas grave, de toute manière il faudra réunir le nouvel outil).

J'ai pris la décision de stopper l'usage du carbo 80 (il vaut mieux limiter la prolifération de cet ami qui va devenir un énemi pour la suite du travail!), certains carreaux du bord s'étant détachés l'outil tel quel était de toute manière devenu inutilisable.


J'ai donc commencé à décontaminer ma cuisine , çà prendra plusieurs jours je pense, le temps de faire le ménage plusieurs fois pour plus de sûreté. L'outil en bois verni ferra un magnifique objet de décoration et de souvenir!

Ce wekend je vais donc couler mon outil de fin de réunissage/doucissage, dans du Staturoc (j'en ai 2 sceaux de 5 kg, donc pour 2 outils, j'avais tout prévu mais j''en aurais bien économisé un sceau), redécouper du carrelage, et poursuivre le travail. Je ne sais pas encore si je vais utiliser la carbo 120 ou le corrindon 120...

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bonsoir,

[... J'ai donc commencé à décontaminer ma cuisine , çà prendra plusieurs jours je pense, le temps de faire le ménage plusieurs fois pour plus de sûreté. ... ]

Pu..naise !! c'est ta femme qui va être contente !

Dob

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3) je fais un nouvel outil, en plâtre, et j'attaque au carbo 120. Interrogation: même si l'outil en plâtre est moulé sur le miroir et que les carreaux auront la même épaisseur, il faudra forcément réunir l'outil. C'est jouable dans des délais raisonnanbles au carbo 120?

Absolument ! Pour l'outil, colles les carreaux avec de l'Araldite LENTE, c'est important pour après. Laisse une distance entre les carreaux égal aux dimensions d'une brosse à dents. Quand tu seras au 400, il faudra faire 400, 600 & W8 DANS LA FOULEE si tu attends, tu risques d'avoir des pb de réunissage à la reprise du travail. N'hésite pas à charger avec un poids de 5-7kg après avoir fait un tour à vide. En 4-5 séchés, l'état de surface sera nickel.

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Bonjour.

J'ai entrepris ce matin la fabriquation de l'outil de doucissage. Pour résumer: une catastrophe. Après avoir préparé le "moule" je verse 210 ml d'eau dans une bassine, je rajoute petit à petit le plâtre en tournant avec une cuillère en bois. Des fois il y a de gros grumeaux, trop de plâtre tombant d'un seul coup. L'idéal aurait été d'être à deux!
Vers la fin la pâte est assez épaisse, la viscosité a augmenté d'un coup. Mais trop tard, elle n'est plus assez liquide pour couler jusqu'aux bords du moule! Je fais une tentative désespérée: je rajoute un peu d'eau à la pate restante dans la bassine, et je verse. L'outil obtenu est à mon avis inutilisable. La surface qui va recevoir les carreaux de céramique semble correcte, mais la surface qui sera en contatct avec le plan de travail est tellement irrégulière que l'outil bougera de trop lors du travail miroir au-dessus.

Voilà, j'ai donc perdu 5 kg de Staturoc (et failli bousiller mes habits aussi, mais j'ai réussi à enlever les quelques petites tâches à temps).


Très énervé et déçu, je décide de tenter le tout pour, le tout: refaire un outil, avec le deuxième sceau de 5 kg de Statutoc qu'il me reste. J'enfile de vieux habits, je calcule le volume d'eau préconisé par la constructeur, et j'arrive à 1375 ml. Je met donc 1l d'eau dans la bassine, et je garde le reste en réserve.

Quelle mauvaise surprise de voir que le fond du sceau est fendu! Heureusement il était suremballé, donc peu de pertes. Je commence vraiment à en avoir marre de la Poste! Tant d'incompétance. A cause d'eux j'ai bien salopé encore plus mon couloir. Merci!

Cette foi-ci je mélange avec la main, c'est plus efficace pour désagréger rapidement les quelques grumeaux formés. Vers la fin je rajoute un peu d'eau, mais je vois que ce n'est pas le bon plan puisque cette eau a tendance à rester en surface. Je en rajouterai pas toute l'eau, à peine plus que la moitié de ce qu'il restait. Là encore, il y a eu une couille. C'est assez liquide lorsque je verse, mais au fond çà l'est légèrement moins. Vers la fin du versement la viscosité est déjà forte.

Bilan du deuxième outil: le dessus n'est pas parfaitement plan, il reste des aspérités de 1 à 2 mm (contre de plus d'un cm pour le premier outil!). çà ne devrait pas poser de problème pour le doucissage (au pire je pourrais poncer un peu?), mais pour le polissage j'ai des doutes! Il faudra que je revoie ma méthode sérieusement.

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bonjour,

Arrête de te ruiner ! j'ai pris du plâtre chez Brico Dépot (moins cher qu'ailleurs 5.35 € les 5kg) plâtre de Paris pour moulage de rosaces pour la déco. Bon le temps de séchage au moins 10 jours !!! dont les 4 derniers dans la niche de cheminée. Le tout vernis et ça marche impec.(3 couches)

Dob

Le plâtre prend très vite il faut le faire assez liquide, tu vois un peu comme un yaourt bien remué. Il coule mais pas comme de l'eau quand même ! Mais il doit couler...

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 12-01-2008).]

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Merci, je verrai quand j'arriverai au polissage.

Là je viens de finir de nettoyer. Effectivement le dos de l'outil n'est pas plan, posé sur une surface plane il y a un léger jeu.

Cet après-midi je découpe et je colle le carrelage.

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