jldauvergne

temps de pose maxi sur Holmes

Messages recommandés

Bonjour,
Quel temps de pose maxi faire sur Holmes ?
Vous vous êtes peut être posé la question comme moi sans prendre le temps de calculer.

Dans les 8 jours qui viennent, elle se déplace de 80' sur le ciel. Elle se déplace donc de 0,4"(arcsec)/min.
Elle est si brilante que certains vont tenter de faire des images avec une webcam comme on observe une planète. Dans ce cas on peut partir du principe que l'on peut escompter une FWHM de 1', donc le mouvement de Holmes devient sensible par rapport aux étoiles d'arrière plan au bout de 2 minutes de pose environ.

Autre cas de figure, vous utilisez un 350D avec un obj de 300mm. Dans ce cas l'échantillonage est de 4,4"/pix. Le déplacement de la comète ne devient sensible au delà de 10 minutes de pose environ. Une focale 2x plus longue (80ED par exmple) autorise un temps de pose maxi 2x plus court. Mais dans tous les cas vous pouvez limiter le temps des poses unitaires et ensuite combiner les images avec un alignement sur le noyau.

Toutes ces valeurs sont à prendre comme des ordres de grandeur sans plus. Tout dépend de la stabilité du ciel, de la qualité de la mise au point, de la nature du capteur (n&b ou couleur).

Une autre limite importante, est la luminosité de la comète. Si vous posez 5 minutes elle est cramée. Mais rien ne dit qu'il n'y aura pas des extensions à observer avec un tel temps de pose dans les jours à venir et quand la Lune ne sera plus là, ... De plus elle va s'étendre, et sa magnitude surfacique va nécessairement diminuer, même si son éclat globale reste ce qu'il est aujourd'hui, il est donc probable que des temps de pose plus longs soient plus adaptés dans les jours qui viennent. Pour le moment 10 à 15s suffisent pour tout voir et ne pas atteindre la saturation.


Son déplacement dans les jours à venir tracé avec Prism 6 :

JLD

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 28-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc pour ces infos instructives...
du coup, tu réponds à peu près aux questions que je me posais...
(l'air con maintenant avec mon post )
moi, c'est jean-christophe et pas jean claude
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus en plus fort ces journalistes, ils sont proactifs. Ils répondent aux questions avant qu'on ne se les pose!!!
A une prochaine Juan Lucio.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eMerci JLuc pour ces précisions, effectivement, à 'APN avec une lunette 80 ED, plus de 15s ça crame.
à mon avis, vu sa configuration, si le noyau reste bien brillant, ça va être un régal pour les poses autoguidées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc... J'ai essayé ce soir au M603+réducteur 0.8x (ce qui nous ramène à 150/1200), elle ressortait correctement avec des poses de 1min à 800ISO (15s, ça ne suffisait po)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc,

toujours sympas ces petits tuyaux ! Merci.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Pierre,

Et quand elle est sous l'horizon il donne quoi le calcul ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on a eu une comète photographiable à main levé on ne la ramène pas trop Serge Guisard En tout cas celle là, elle bouge tout tout tout doucement, c'est encore loin le grand sud pour elle En plus l'escargot n'est même pas sorti de sa coquille encore à en croir les images.

Juan-Pedro

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 29-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le topo Jean-Louis !!!

à cette focale j'ai de la marge mais 30s c'était déjà trop long... j'aurais du fermer un peu.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 29-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu de ta carte le 20/11 ca devrait faire une belle photo avec Mirfak juste a cote. A voir pour l'evolution de la magitude ......

[Ce message a été modifié par Deneb (Édité le 29-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant