shéliak

observation dans le parc du morvan ?

Messages recommandés

bonjour a tous,
de retour ce w-end des alpes,je suis passé a proximité du parc du morvan,par l'autoroute A6.
et a l'occasion d'une p'tite pause,j'ai trouvé le ciel pas trop mauvais en terme de pollution lumineuse,biensur entre l'autoroute et le centre du parc il y a certainement une difference significative,mais je compte bien y remttre les pieds tres bientot du coup.
j'aimerai savoir si parmis vous quelqu'un observe regulierement dans le coin,et si oui,quel sont les bons sites pr y passer les w-end de nouvelle lune ?
merci bcp de votre experience
bon ciel a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il y a un coin que je te conseillerai : c'est le Mont Beuvray : c'est pour le moment le meilleur souvenir d'observation que j'ai depuis que je fais de l'astro; 820m c'est pas énorme mais c'est quand même bien, pas le ciel le plus noir de France mais quand même noir. Une turbu nickel.

Franchement j'ai des supers souvenirs là haut avec mon 200 et le 300 OO à David et j'ai qu'une hâte c'est retourner la-bas. J'avais fait un CROA mais il a disparu apparemment et quand je fais des recherches rien. 9a date de septembre/octobre 2005. Donc moi je dis : vive le Mont Beuvray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention la Nièvre est à un carrefour climatique.
J'ai tenté une expédition astro mais aux vues de la "verdoyance" générale et aux dires des habitants le Morvan est humide, et certainement que l'atmosphère est mouvementée, en tout cas du vent toute l'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, ya du vert en Morvan...des arbres, des forêts...cela s'appelle la campagne...

Oui, il y a de très beaux coins. C'est même très certainement le coin le plus noir à cette distance de Paris.

- Le Mont Beuvray, déjà cité: un clairière au milieu d'une forêt, au sommet d'une petite montagne de 800 m. Ancien opidum gaulois, détruit par César. Des fantômes partout. Il y a des fouilles aux alentours. Tout est sous terre, mais l'accès est restreint dans la journée. Libre et accessible en voiture le soir à partir de 19h. Camping a priori interdit.
Humide, c'est vrai, mais pas trop en été. Attention, la clairière peut-etre traversée par des chevreuils la nuit.
Beau ciel noir. Mais les arbres peuvent cacher les constellations basses, tel le Sagitaire, en été.

Sur le flanc ouest du Beuvray, quelques sites très intéressants, les lumières d'Autun à l'est étant cachées par la montagne.

- Vers le Lac des Settons, des endroits pas mal.

- Plus près de la pollution lumineuse,mais bien accessible: Uchon, près du Creusot (à 30mm de la Gare TGV et de la route express depuis l'A6). Bel endroit rocheux, sauvage. Ciel plus que correct, magn 6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mon lieu de prédilection est près du lac des settons, un champ accessible en voiture via un chemin en terre de 1km (des fois limite en hiver quand il y a de la boue car c'est un chemin pour les tracteurs), mais c'est tout bon là bas: ciel très noir (j'arrive à 6.5-6.6 à l'oeuil nu) et à 2h30 de route depuis chez moi (en Essonne).
Le coin est très bon, on y voit régulièrement la lumière zodiacale et la voie lactée y est évidente. Pour avoir déjà pratiqué le Queyras, le centre Bretagne et même des contrées plus éloignées et dégagées de toute PL, je trouve l'endroit extra. Et accessible facilement depuis la région parisienne.
C'est à 700m d'altitude, côté turbu, je sais pas, j'y vais seulement pour faire du ciel profond et bien sûr de la photo. Pas de vent en général (faut trouver les coins abrités), mais même si c'est vert (ça tombe plus de 1m d'eau là bas), il suffit simplement de choisir quel jour on y va.
Vas voir les cartes de PL de frédogoto, elles confirment que cette région (peu peuplée) est propice à de bons spots astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mont beuvray est l'un des endroits ou il pleut le plus en france. Ce mois d'aout ca a été encore catastrophique coté beau temps: 10°C en journée dans le morvan!

A part ca très peu de polution lumineuse je confirme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certe il pleut pas mal mais le ciel est bon y a pas de doutes : pour moi je vous le dit sincèrement c'est le meilleur souvenir d'observation que j'ai en 13 ans d'astro. La montagne de Lure c'est bien mais j'ai pas encore été marqué par quelque chose de visuellement fantastique qui laisse un souvenir indélebile. Au Beuvray pas de soucis : M101, NGC40, M42, la lune, les amas globulaires ... waouh je dis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est un bon coin, mais il y a de plus en plus de pollution lumineuse. Et ca se mérite d'observer dans le Morvan, car meme si ce n'est pas tres haut il fait souvent bien plus froid qu'ailleurs.
Comme Lantha, j'en garde un grand souvenir car deja une sortie astro avec Lantha c'est fun, ca rajoute au plaisir...Et au beuvray ce fut ma première observation d'Orion en multicolor ! Du vert bien sur, mais aussi du rouille, du rose saumon.
Mais coté ciel pour moi ce n'est pas le top, j'ai trouvé mieux ou j'habite maintenant en Suisse, les ciels sont plus noirs et cristallins.
Samedi dernier j'ai vu pour la première fois orion en couleur avec ma lunette de 80mm, on en est resté sur le c...
On s'est encore une fois régalé. Ah les ciels de montagne...à 30km de chez soi.. ok je sors.
David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 06-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicéphore : vi les ciels sont pas vialins vers chez toi effectivement et je pense qu'un OO de 300mm à lambda sur 8 doit bien fonctionner là bas ... Moi je dis ça, c'est juste une idée comme ça hein

Pour tout le monde apparemment une soirée ou je suis là ça s'oublie pas, je sais pas ce que je fais de spécial mais en général on se rappelle de moi (voir sur Webastro quand on parle de moi à ceux qui étaient dans le luberon en mai)

Effectivement le Beuvray c'est pas le ciel le plus noir du monde mais perso les plus belles images que j'ai en tête c'est la bas et Orion effectivement c'était grandiose : 5h20 fin septembre, un petit croissant de lune : on y a passé vingt bonnes minutes. Hallucinant; Et en plus avec l'ortho celestron de 18mm : champs de merde mais un piqué mes amis. et les couleurs d'une évidence, même au 600 réaluminé à St Michel j'ai pas autant apprécié les couleurs (qu'on voyait bien quand même faut pas pousser non plus :p)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant