-ms-

Test : house de protection 365 jours par an

Messages recommandés

D'après son fabricant, la housse blanche devrait protéger votre télescope 365 jours par an : du soleil, de la pluie, du froid, de la poussière ou de la buée, ...

Le gros problème c'est qu'elle n'empèche pas la formation de buée sur le télescope

Pour éviter cet inconvénient, j'ai fabriqué un cylindre fermé sur le dessus avec un isolant mince pour porte de garage (c'est dispo pour 30 euros dans votre magasin de bricolage : 1 rouleau de 60cm x 10m et 5mm d'épaisseur).

Avec 2 épaisseurs d'isolant mince, j'ai réalisé un sac isotherme de 50cm de diamètre et 1,20m de hauteur qui semble donner de bons résultats après plusieurs jours d'utilisations :
- pas d'humidité sur le télescope,
- pas d'humidité sur les 2 parois du sac isotherme,
- pas d'humidité sur la paroi interne de la housse blanche,
- toute l'humidité reste à l'extérieur de la housse blanche.

Le sac isotherme sera aussi fermé en partie basse pour éviter :
- au froid de rentrer en hiver,
- aux insectes de se mettre au frais en été.

Il me restera enfin à installer un thermomètre pour mesurer les températures intérieure et extérieure ainsi que les minima et maxima à l'intérieur et à l'extérieur.

Je vais tester un système analogue pour la fabrication d'un pare-bué et vérifier si c'est plus efficace que le modèle fourni par Celestron.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 20-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'empêche pas non plus les "amateurs" de te piquer l'engin...

Pour l'isolant de tuyauterie, j'ai réalisé mon pare buée avec ce matériau. J'ai revêtu l'intérieur de feutrine noir. C'est extrêmement efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un premier temps, je vais habiller le pare-buée Celestron avec une couche puis deux couches d'isolant mince.
En général le pare-buée Celestron seul tient 2 à 3 heures quand c'est très humide.
Si cette solution évite la résistance chauffante ou le sèche cheveux ça sera déjà pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également acheté cette couverture à mon télescope il y a quelque temps et suis rapidement tombé sur un probléme similaire : formation de buée à l'intérieur du télescope sur la lame de fermeture. Donc obligé de réchauffer l'air intérieur au séche-cheveux ... pas terrible.
Malheureusement l'isolant thermique ne peut résoudre ce probléme : l'air contenu dans le télescope d'équilibre avec l'air extérieur en période humide, lorsque le ciel se dégage, la température chute brutalemnt et l'air intérieur est sursaturé en humidité ce qui va provoquer la condensation de l'eau.
mes premières conclusions sont donc que la couverture n'est pas la solution miraculeuse. Elle permet de protéger le télescope quelques heures, mais durant les périodes humides (relativement fréquentes en normandie ...) je le rentre à l'intérieur.
Cordialement
François Teyssier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis à peine compétent mais ne peut on ajouter un ventilo 'extracteur d'air' et le mettre en route x heures avant l'observation(manuel ou automatiquement).

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou peut-être simplement laisser quelques petites aérations en haut de la coiffe, histoire de laisser l'air circuler ?
Ca ne donnera pas un air sec, mais retardera/évitera la condensation déjà quelque peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement, il pleut pas mal en Alsace et toujours pas d'humidité sur le tube ou la lame du télescope.

Que se passera-t'il du point de vue de l'humidité si je ferme la partie inférieure du sac isotherme ?
Le tube du télescope se retrouvera isolé dans une glacière.

Je retiens pour plus tard l'idée du ventilateur pour extraire l'air humide, une petite VMC quoi

Merci à tous.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 23-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible que les problémes soient différents selon les régions.
En Normandie, nous avons surtout à l'automne et en hiver une alternance de périodes humides et "tièdes" et de périodes plus séches et plus froides. Si le télescope reste dehors en période humide, son atmosphére interne s'équilibre avec l'air extérieur : elle est chargée en humidité. Lorsque que le temps s'améliore (au moins d'un point de vue astro) et que le ciel se dégage, la température chute assez brutalement et la vapeur d'eau contenue dans l'air interne condense, de préférence sur les points où la température est la plus basse.
Une solution peut effectivement consister à accélerer la mise en équilibre (température et humidité) en forçant une entrée d'air. Le tout étant de bien filtrer cet air pour éviter d'introduire des poussières dans le télescope.
Cordialement
François Teyssier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant