rocc

telescope amateur

Messages recommandés

salut,
je ne sais pas si rocc a fait son choix mais faudrait bien qu'il nous tienne au courant !!

Pour observer ,en "mode" nomade, avec la fameuse lulu lidl 70/700 depuis pratiquement deux ans je ne pourrais que la conseiller pour débuter, vu le budget serré du monsieur et à 79euros l'instrument ,j'ai l'impression que c'est tout indiqué !!
De plus elle plus ou moins fait ses preuves ,on en a beaucoup parlé à sa sortie en magasin et honnêtement on est a peut près tous d'accord pour dire que ca tient la route comme instrument de base a moins de 100 euros.

La monture équatoriale est tout a fait adaptée au poid et taille du tube optique et fait preuve d'une tres bonne stabilité ,la mienne "ammortie" une tape sur le tube en 4,5 sec, plutot sympa pour eviter la galère de la mise au point décrit plus haut avec une monture azymutale...

L'optique est très correcte ,tu demandais ,rocc, ce que tu pouvais envisager comme observations avec tel ou tel instrument ,avec cette lulu et sous un bon ciel noir dépollué ,Jupiter et Saturne te montrerons de nombreux détails ,Mars et sa calotte polaire seront accessibles (surtout en ce moment..) ,Vénus et ses phases et bien sur la lune et ses nombreux reliefs (cratères ,monts ,mers...)voila pour le planétaire.
Pour le reste du ciel dit profond ,de nombreuses étoiles doubles seront séparées ,quelques galaxies comme M31 ,M81 ,M33... seront visibles ,des amas d'étoiles comme M13 ou des nébuleuses comme M42 te seront accessibles ,la liste est longue ,ce sera a toi de savoir ce que tu veux observer et peut etre repousser les possibilité de ton instrument !

Pour ce qui est des accessoires fournis ,les oculaires sont corrects mais sans plus ,mieux vaut avoir une gamme d'oculaire un cran au dessus niveau qualité sous la main ,mais pour se faire la main et la rétine c'est tout a fait correct !!

Je tiens tout de suite a dire que je ne travaille pas pour lidl et que je n'ai pas de lunette de ce type a vendre !!!
Par contre d'après ce que je viens de lire ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/025184.html
la lunette serait de nouveau en vente chez lidl vers le 13/12...

A priori il vont aussi remettre en vente le fameux ETX 70 AT avec la fameuse monture go-to qui casse les oreilles et qui dérange les voisins,sa fameuse lentille de barlow inutilisable et avec sa fameuse optique achromatique et ses beaux reflets bleus et multicolors qui te rappel un soir de 14 juillet et ses nombreux feux d'artifices des que tu met l'oeil a l'oculaire !!
En toute honneteté je crois qu'il faut quand meme mieux l'éviter celui la...

J'ai débuté avec une lulu de 60 sur monture azymutale ,il faut savoir que c'est extremement pénible d'observer avec ce type d'instrument ,difficile a mettre en place pour une observation "durable" et la mise au point est fastidieuse a souhait.. apres je ne nie pas que de nombreux objets s'offriront a toi..j'ai du observer deux mois avec et je me suis acheté un 114 d'occas avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir a découvrir le ciel !

Le newton 114/900 sur monture équatoriale est vraiment un bon instrument pour débuter et il est tout a fait possible d'en trouver un correct pour 150 euros d'occas...mieux vaut acheter un scope d'occas qui a fait ses preuves plutot qu'un scope neuf chez aldi ou autres que personne ne connait et qui s'apparente sur le papier a la plus grosse des bouses..

Voili voilou ,si j'ai pu t'aider a faire un choix tu m'en vois ravi !

bon ciel
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, heu.... je suis inscrit à la newletter Lidl et même sur le site du magasin, les produits à la date du 13/12 ne sont pas encore annoncés.
Les futurs offres s'arrêtent le 10/12!!!
je suis du 62!!
vente du 13/12= astronomie d'ou vient cette source?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocc !

Ne cherche plus !

Je t'ai trouvé un super plan :
http://www.toysrus.fr/jouets-enfants/sciences/telescope-astro-gazer-70_677965.html

En plus il est indiqué que les "Lentilles optiques sont de grande qualité"

Moi, ça me paraît être ce que tu cherches... à 79.99 € c'est une offre incroyable, il faut foncer...
Les astrams vont se l'arracher...

Dépêche toi, on t'aura prévenu !


CKF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Capitaine Kung Fu, c'est clair qu'il à l'air pas mal!
du coup j'hésite avec aldi, toys et lidl.
Le choix est dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marque : Tele science réf: 3020

desciptif:
objectif : 60mm
distance focale: 700mm
oculaires 20, 10 , 4mm
barlow 3x
chercheur 5x25mm
grossissement , 70x (10mm), 35x (20mm), 175x (4mm). grossissement avec barlow 3x : 105x (20mm), 210x (10mm), 525x (4mm)

votre avis (marque, caractéristiques), connaissez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PFFFFFFFFFFFFFFFF !!!!
Relis les conseils préconisés avant, ou jette tes 80 euros à la poubelle ...
A+ quand même, mais achète une optique pas une casserole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plaisante, je savais que c'était un produit "enfant" j'avais fait une recherche sur google.

J'aime vous faire raler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi je trouve que notre Rocc, il commence à comprendre notre humour "décalé"

Sérieusement cette fois, si tu n'es pas hyper pressé, attends les soldes d'Optique Unterlinden fin janvier et tu pourras faire des affaires...

CKF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été cherché le telescope Aldi vendu ce jour 69euro:

Notice : indique EDEN 114/900 ref: CH 10165
notice indique monture azimutale
oculaires kellner 9- 20mm
chercheur 5x24
lentille barlow : 2x

puissance de grossissement:
oculaire 20, 9mm
puissance 45x 100x
puissance avec barlow 2x : 90x 200x

étant novice, j'attends l'avis de personne expérimenté l'ayant acheté, testé , l'ayant examiné pour voir si c'est une affaire..

J'attends le retour d'info.

Il est encore dans sa boite, sachant que les produits "actualité" ALDI sont échangeable 1 mois (avec ticket de caisse).

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok...

Moi j'ai voulu passer les voir ce matin, trop tard ! les 4 étaient partis

Mais bon, si en plus ce sont des Eden, pas de regrets...

Par contre il me semblait qu'il s'agissait d'une monture équa ???

CKF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais oublié le deuxième Aldi du coin (plus près de chez moi en plus !)

Il leur en restait 2...

Donc par curiosité, j'en ai pris un...

Me suis dit que si c'était le désastre total, je le ramènerai pour me faire rembourser (dans ce cas, c'est clair qu'il faut prendre soin de bien déballer et ne rien jeter)
ou sinon on le gardera au club pour les observations publiques où des mains non expertes peuvent toujours faire prendre des risques à nos intruments plus onéreux...

Donc c'est quand même avec un à priori que j'ouvre la boîte...

La monture : une copie d'EQ1, faut pas rêver, mais encore moins robuste que l'originale...
Une fois tout monté d'ailleurs, je me rends compte que le contrepoids livré ne suffit pas à équilibrer le tube !!!

Et je n'ai même pas monté le viseur et un oculaire !
Unbelievable !!!

Le trépied, en alu très très fin on va dire... même pour du visuel ça va être chaud au niveau des vibes (ça ne sera pas des good vibes j'en ai peur !)

La visserie fait cheap, le tube fait cheap, hyper léger !
J'ai déjà été rassuré de trouver un primaire non fissuré, bien clean, et de vérifier la bonne présence du secondaire...
Wow

Par contre, et là mon petit Rocc tu vas t'amuser, les miroirs sont un peu à l'ouest comme on dit...

Pas de déréglage dingue, mais un réalignement est impératif...!

Je vais sûrement démonter le primaire pour lui marquer le centre au fer rouge

Ensuite, avec les lasers plus les bouchons de collim en plastique, ça ira déjà mieux...

J'ai juste pointé, en l'état, par la fenêtre, une cible au loin :

Des branches d'arbres avec en arrière plan un toit en tuiles :
L'image est pourtant propre, très lumineuse, aujourd'hui c'est grand ciel bleu et Soleil ou je vis

Bon, Ok, je sais que ça n'augure en rien de la qualité des images sur le ciel, mais bon, à ce prix là, je presque surpris d'avoir une image "terrestre" très honnête, avec des miroirs pas alignés...
Déjà juste le fait d'arriver à faire la mise au point, c'est presque une surprise...

Voilà
C'est pas encore un test, mais d'ici cette nuit si le temps se maintient, je vais voir ce qu'il a dans ventre (pardon, le tube)

Sinon, Rocc, il s'agit bien d'une monture équatoriale...

Va falloir apprendre un peu comment ça marche, hein

J'ai monté le scope direct sans regarder la notice, mais il y a quand même plusieurs fascicules, en français !
un sur le montage, un sur l'utilisation, d'autre sur ce qu'on peut voir avec le "Astro Liner" (et pas Eden, mais j'ai l'indication "optic world distribution", dans le 78... c'est peut être bien kif kif ?)

Puis deux cartes du ciel, style planisphère, pas super claires, mais bon...

A bientôt

CKF
CKF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Capitaine Kung Fu, tiens nous au courant!
La visée de jour, ce n'est pas mon but donc j'attends tes tests nocturne du ciel avec impatience.

En ce qui concerne les réalignement, réajustement des miroirs , là je ne me risque pas , car si ils est trifouillé (sauf boulot de bon connaisseur), la garantie va sauter (3 ans tout de même).
Perso si je l'utilise , je ne raligne pas les miroirs (peur de faire une connerie irréparable), donc dit nous ce qu'il vaut tel quel (en vision astronomique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rocc,

Je doute que la garantie saute parce que tu as essayé de collimater ton scope, C'est une opération de maintenance régulière à faire sur un Newton et je doute que Lidl ou Aldi acceptent de te le faire. Si tu n'es pas sûr de toi, essaye de contacter un astram ou un club de ton coin qui devrait pouvoir te le faire.
Le pb est que si la collimation n'est pas ou mal faite à l'achat et que tu attends 3 ans pour y toucher, tu va passer 3 ans à voir que dale ou pas grand chose, ce serait dommage !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai sorti le telescope de sa boite , à l'opposé du tube de mise au point et du viseur , il y a 3 vis sur ressort .
comme il y avait de la mousse à cet endroit, j'ai cru qu'il fallait demonté la mousse, puis j'ai douté vu le guide de montage qui n'en parle pas (j'aurais du lire avant) et à priori ces 3 vis servent régler le miroir principale, donc grosse boulette , j'ai mis mes mains là où il fallait pas, comment être sur que le miroir est bien aligné maintenant (pour info, aucune vis n'a été défaite, juste dévissé)?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Mais si, il y a des actions à faire "de jour"
Par exemple : aligner le chercheur
apprendre à viser ( prendre pour cible un objet lointain)
apprendre à utiliser les mouvements lents et les freins de la monture

toutes ses manoeuvres sont plus faciles à réaliser de jour, sans but astronomique, que de nuit

la seule précaution , mais TRES IMPORTANTE de jour, NE JAMAIS, JAMAIS viser le soleil

en ce qui concerne les vis "au cul" : bon , maintenant elles sont déserrées : les reserrer modérement.
la "décollimation " qui en a résulté, n'empéchera pas de "voir" une image
plus tard, on s'occupera d'améliorer cette image
mais dans un premier temps, il "s'uffit" de prendre en main

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai la pub sous les yeux
lidl de mimizan dans les Landes
la bresser 70/700 à 79.99 euros
le etx 70 at motorise à 189 euros
la pub est pour le jeudi 13 décembre
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUFFFFF !!!
Je croyais ton cas désespéré...
Si en plus, tu en rajoutes...c'est grrrrrr
Bon, maintenant tu as un "standard" certainement déréglé, avec une qualité à vérifier, mais c'est tout de même un instrument qui devrait te permettre de commencer à voir et comprendre des choses en astro.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocc,

Cricri et Bruno t'ont bien répondu

Keep cool !

La collimation, c'est inévitable, c'est comme un guitariste qui doit accorder ses 6 cordes avant de jouer...

Bien sûr, personne ne l'oblige à le faire mais si sa guitare est fortement décollimatée, pardon, désaccordée, alors bonjour la cacophonie !

De même, un scope aux optiques non alignées, voire même méchamment à l'ouest te donnera toujours des images, mais si tu veux des détails sur les planètes ou la Lune, c'est pas la peine de rêver... mêmes les étoiles pourront avoir des figures déformées...

Donc c'est clair qu'il te faut en passer par là...

En voyant le désalignement sur l'exemplaire que j'ai, j'ai pensé aux néophytes qui ne se doutent même pas qu'il faille régler des miroirs...
Ils risquent fort d'être déçus des images et de rapporter l'engin chez Aldi en faisant une croix sur l'astronomie...

Des sites expliquent la méthode d'alignement...

Mais là encore, l'idéal est d'approcher un club ou un amateur dans ton secteur pour dégrossir tout ça...

Bon, sinon, ce soir c'est couvert... je vais laisser le scope au salon près à sortir sur la terrasse vers 5 ou 6h demain matin...

Bonne nuit les petits...

CKF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon message du 23-11-2007 à 09:36, j'avais indiqué un lien vers un test du 115/900 de chez Eden Astro. Ce test date de pas mal d'années, aussi je vous souhaite qu'Eden ait entièrement révisé la conception de ce modèle entre temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est peut être bien un Eden puisqu'en regardant mieux la doc fournie, le nom apparait sur la notice de montage...

Par contre, autant des notions intéressantes sont abordées ("ce n'est pas la puissance du grossissement qui fait la puissance de l'instrument..." etc) autant sur d'autres aspects les indications sont confuses : Rocc parlait de monture azimutale : effectivement sur l'une des notices il est question d'une monture az. et de son fonctionnement...

Par contre une autre décrit bien le montage, les différentes parties, et l'utilisation d'une monture équa...

Ils parlent de "lentilles" en lieu et place des "oculaires... et du prisme diagonal (en fait le renvoi coudé qui sert avec les lunettes ! et qui donc n'est pas fourni ici...

J'imagine le newbie

Tout pour égarer le débutant ! A la fin le type ne sait plus s'il a une lunette ou un télescope...

Et que dire de la monture équa fournie, aucune stabilitée, même une fois toutes vis serrées...

Une notice explique la mise en station, mais bien sûr pas correctement, et de toute façon le cercle fixe de déclinaison est mal étalonné... (en tout cas sur ma monture : décalage de 25° par rapport à l'axe de la queue d'aronde !)

Par contre, par rapport à d'autre photos d'anciens tubes Eden, ici pas de logo Eden, mais Astro Liner...

Pour Bruno : alors soit les optiques se sont améliorés, soit ils se sont rendus compte que le mot Eden était vite devenu synonyme de daube optique sur les forums astro

Bon, j'ai pas eu le temps de collimater hier, j'ai juste comater

Je vais quand même sortir le tube 5 mn il est six heures...

Vénus est là au dessus d'un petit croissant de Moon !

A plus mieux tard

CKF

PS :
of course il y a l'indispensable barlow pour manger du bon gros pâté de planète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bruno, je connaissais déjà la page de test que tu indiques :

Test
"En Résumé :

* Points positifs :
o Peut servir de matériel pédagogique, dans le but de montrer (de loin) à quoi ressemble un télescope, ou bien ce qu'il ne faut pas acheter."

CKF : C'est globalement toujours vrai...

Test
* Points négatifs :
o Instrument décollimaté, et surtout IMPOSSIBLE à recollimater.


CKF : décollimaté ? Oui Monsieur ! et pas qu'un peu, le secondaire est même légèrement de travers
Par contre je vais le régler ce matin, donc sur l'impossibilité de réaligner, je réserve ma sentance
De toute façon il est vite fait de repercer des trous et réinstaller un vrai système avec des ressorts par exemple...
Sauf qu'un débutant ne voudra jamais toucher une vis du scope de peur de faire voler la garantie...

test
o Miroir primaire sphérique de qualité très moyenne.

CKF : sûrement toujours sphérique, la qualité, je dois tester mieux que ça pour avoir une idée

test
o Documentation indigente.

CKF : Ils ont fait des efforts, mais ils ont encore une marge de progression !

test
o Oculaires et Barlow extrêmement médiocres, chromatiques.

CKF : Barlow inutilisable et oculaires "super chromatiques"

test
o Monture équatoriale branlante, d'aspect peu solide.

CKF : c'est une copie d'EQ1 en plus branlant, vous voyez Monsieur ?


Test :
Il est clair que cet "instrument" vaut moins que son prix. Il est très mal réalisé, et ce qui est pire, mal conçu. C'est une copie, un ersatz de télescope, et on hésite à le qualifier de jouet. Peut-être serait-il possible d'en tirer quelque chose, si l'on refait le système de collimation avant et arrière, si l'on change le miroir principal, et en le dotant d'oculaires acceptables. L'instabilité de la monture n'est malheureusement pas une exception dans cette gamme de prix.

CKF : J'attends de voir les images une fois collimaté...
Le trépied et la monture ne sont pas du tout à la hauteur d'un 115/900, pourtant le tube est hyper léger...
On pourrait je pense installer une 80/400 dessus avec moins de dégâts...
Envisager de changer le miroir primaire ???
Là c'est clair qu'il vaut mieux changer tout l'ensemble !

test
Attention, la bête existe avec plusieurs livrées, en bleu sombre comme celui-ci, en noir, et en un joli maronasse, et peut-être aussi en blanc.

CKF : là il est gris (comme le ciel du moment...)

Par contre il me semble que Rocc disait avoir enlevé une mousse au cul du primaire ?
Sur le mien il y a une espéce de disque en plastoc ou métal très fin, peint de la même couleur que les cerclages...

Sinon, l'araignée a évolué : Les 3 branches sont intégrés au cerclage avant... Elles font pas loin de 5 mm de large... Hello les p'tites aigrettes

Bon, et sinon j'ai sorti la chose 20 mn tout à l'heure avant que le ciel ne se rebouche :

Vénus : bof, on pouvait deviner qu'elle était vaguement gibeuse... mais bonjour le chroma !
Si je veux tirer qq chose de ce tube, il faudra que j'utilise mon LV 20 ou mon Nag 12,

La Lune, oui, c'était gentil, mais sans plus...

En l'état (sans collim et avec les oculaires d'origines) ce scope est "fade", on a envie de l'installer sur une GP (ou autre) si l'on possède déjà une vraie et solide monture équa, ou encore de lui construire une petite monture dobson...
(pourquoi pas un Microbe tiens ?)
De toute façon je suis faché avec les montures équa depuis une quinzaine d'années ! ça me rend fou de chercher les vis et les flexibles dans le noir


Reste à juger de l'optique, moi je ne suis pas un pro du startest et je ne possède pas de banc, mais je sais reconnaitre une image acceptable d'une image empreinte de défauts...
Je démontrai le barillet pour voir si le primaire n'est pas contraint, ça peut arriver...

Sinon, je dois avoir un vieux miroir secondaire pour 115/900 qui traîne, je peux le comparer à celui d'origine...

En tout cas, en l'état, et si l'on ne connait pas les quelques astuces pour booster un scope (collim, réglages etc) et qu'on a pas de vrais oculaires pour installer sur le PO en plastaga qui équipe le tube, on est mal parti pour se faire plaisir...

Ah oui, le chercheur5X24... il est moins bon que celui paru dans la collection "je construis mon télescope", on peut régler la mise au point et le réticule est honnête, mais bon... je suis un inconditionnel du telrad... pas besoin d'autre chose...

Un test une fois collimaté ce soir ???

A+

CKF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai fini par lui ouvrir le ventre...

Effectivement derrière le cache en plastique du barillet on trouve 3 boutons moletés avec des ressorts : Bien...

Je démonte le barillet, les trois cales de retenues sont trop serrées à mon goût, contrainte presque assurée du primaire : pas bien...

Le miroir est relativement bien centré par les 3 appuis latéraux, je rajoute juste 3 cales faites dans du post-it, ça ne bouge plus, mais le miroir tourne, donc ça va...

J'en profite pour faire un gabarit papier de 114mm percé en son centre, puis avec je localise le centre du primaire et je le marque d'un coup de stylo feutre... Bien...

En remettant les 3 cales de retenue je remarque qu'elles ont une partie arrondie au diamètre du primaire plus une touche en caoutchouc pour le contact avec l'aluminure : très bien

Je remonte le barillet...

Et là, ça se complique, je me rend compte en voulant aligner les optiques que si le système du barillet a été revu et bien amélioré, le système de correction d'assiette du secondaire est pourri, imbuvable, impossible de régler quelque chose... Le lien de Bruno le disait bien...
Quand on croit y être, une fraction de tour de vis, et tout part à l'ouest !
Les 3 vis d'appui ont fait des empreintes sur la face d'appui arrière du porte secondaire... et plus on serre les vis, plus elles reprennent leur position (pas la bonne) dans ces empreintes...

Là, il faut démonter, refaire une rondelle d'appui en métal ne risquant pas de petits arrachage de matière...

Des têtes de vis arrondies pour les 3 vis de réglage ne serait pas du luxe, soit les limer rondes, les meuler ou y coller un écrou borgne, mais de ce diamètre, 2.5mm, je ne pense pas que ça se trouve...

Bref, j'en suis là..., ça vient, on ne change pas de main
Heureusement, ce matin, j'ai bricolé en musique (Echobelly et Wallflowers pour ceux qui connaissent), ça me détend et évite le stress et les fausses manipes !

Ce soir s'il fait beau je pourrais observer avec un scope réglé... et me faire une meilleure idée que ce matin, en plus il y avait un léger voile de brume quand j'y pense, donc pas extra...

Le primaire est vraiment tout riquiqui, il doit faire dans les 2cm d'épais...

Voilà

A +

CKF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, vu le test de CKF , en l'état (sans modif) , ça semble pas bon donc je l'ai retourné à Aldi sans soucis.
et je vais attendre, fouiné, cherché quelque chose de correct sans être obligé de le bricoler.

[Ce message a été modifié par rocc (Édité le 06-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je sais pas pourquoi mais mon petit doigt me dit que tu as pris une sage decision rocc...

Je viens de le voir en vente sur ebay a 179 ros ..mais bon le vendeur nous assure que c'est pro et que ce n'est donc pas un jouet,y'en a qui doute de rien !!

bon ciel
seb

[Ce message a été modifié par seb-3 (Édité le 06-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant