ed

Turbulence instrumentale sur dobson 300

Messages recommandés

Bonjour,
possesseur d'un kepler 300 je suis confronté lors des fraiches nuits actuelles au problème de la turbulence instrumentale : mise à température du télescope et évacuation de la "chaleur" du miroir. Pour info actuellement le passage de 20°C à 0°C la nuit impose sur mes modestes expériences un délai de 2-3 heures pour les observations planétaires (Mars). Ainsi pour observer Mars samedi matin vers 05h00 j'ai carrément laissé mon télescope dehors (avec une toile dessus quand même) dès vendredi soir. Malgré cette précaution j'avais régulièrement un fond de turbulence, probablement un peu atmosphérique, mais aussi instrumentale puisque avec le ventilateur d'origine en marche (situé derrière le miroir) l'image était à x300 à peu près stable, mais encore très turbulente sans le ventilateur.
Face à ce constat il me vient un souvenir lu dans Sky and Telescope d'un observateur qui avait réalisé un montage de ventilateur "latéral", et je me dis que pour "bien faire" il faudrait peut-être faire un trou dans le tube métallique au-dessus du miroir pour que l'air chaud du miroir s'échappe correctement du tube (sans le remonter sur toute sa longueur), et pourquoi pas en installant un ventilateur aspirant latéral, c'est à dire aspirant l'air chaud qui s'échappe de la surface du miroir (situé tout proche, perpendiculairement à sa surface).
Il est vrai que ce problème n'est présent qu'à grossissement élevé (> à x200), mais certains d'entre vous ont-ils déjà réalisé ce bricolage ? pour quelle efficacité ? merci d'avance pour vos retours.
Bon ciel à tous, et sans turbulence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant