Houdini

Le calculateur du support latéral du miroir primaire

Messages recommandés

Excellent! Merci! Merci !

Une petite question pour titiller l'intellect (et la pratique aussi):

On voit parfois des sytemes conjuguant cable et roulettes: le cable ne porte pas directement sur la tranche, des roulettes sont inserrées sur le cable et ce sont les roulettes qui supportent le miroir. L'avantage, c'est que l'on peut maintenir le cable par ailleurs à la bonne hauteur.

Dans ce cas, quel est le meilleur positionnement pour les roulettes ? et y a t'il un gain ou perte par rapport à la solution du cable seul ?

D'autre part, quel type de cable (plus ou moins facilement trouvable par un amateur) fau-il utiliser ? Une tige acier plutot rigide, mais fine (1 ou 2 mm) et courbée au bon rayon, serait-elle adéquate ?

Quid d'un ruban d'acier (largeur 1 cm par exemple) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est vrai ça, au fait, quid des rubans?
On voit souvent des miroirs maintenus par des sangles et non des câbles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro, pour les solutions cables + roulettes il faut positionner les roulettes de façon symétrique par rapport aux points +-45°:
=> 2 à +- 45°
=> 4 à +- 22.5° et 67.5°
=> 6 à +- 15°, 45° et 75°
=> 8 à +- 11.25°, 33.75°, 56.25°, 78.75°
ainsi de suite. A partir de 4 roulettes cette solution sera aussi performante que le cable ou les leviers.

Les cables en acier, on les trouve un peu partout dans les centres de bricolage, typiquement de 2 à 5 mm de diamètre au prix de 1 à 2 € par mètre. On n'a même pas vraiment besoin de cable inox, c'est pour les puristes.

Pour les petits diamètres il y a également les cables à frein de vélo. Pour les miroirs de plus de 20 kg il faut un peu plus solide, les cables de 4 mm diamètre (6x7) sont impeccables. C'est ce que j'utilise sur le T406 et le T635.

On peut bien sûr utiliser un ruban en acier s'il est bien positionné. Il faut surtout faire attention à ne pas générer de force de frottement perpendiculaire au plan du miroir lors de la collimation.

Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Houdini,

Il m'embête bien moi ton calculateur! J'étais parti tête baissé pour coller mon miroir sur un barillet 6 points mais depuis que j'ai fait le calcul, j'hésite beaucoup. En fait je trouve 6.5nm d'erreur rms. C'est beaucoup mais sûrement encore acceptable. Mais c'est pour un 18 points que ton logiciel fait le calcul.
J'ai cherché des exemples sur le net de configuration identique à ce que je veux faire mais en vain.
Alors je me demandais si tu pouvais essayer de voir ce que ça donne dans mon cas: 300mm/38mm/ouvert à 5 sur un 6 points seulement. Je ne sais pas si ça change beaucoup (j'imagine que oui) ni si c'est facile pour toi de vérifier ça. Si ça te prends la tête ou si c'est compliquer à faire laisse tomber mais ça me permettrais d'être plus serein dans mes choix.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J12,

L'avantage quand on bricole, c'est que l'on peut faire des essais et revenir en arrière...

Essaie le collage, vois ce que cela donne, et si tu n'en es pas content, tu pourras toujours revenir en arrière...

Toujours commencer par les solutions que l'on estime les plus simples, quite à faire plus compliqué ensuite si cela ne marche pas...

(Houdini, merci pour les précisions à mes questions! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous

Ce we je ne savais pas trop quoi faire alors je me suis lancé dans la réalisation du soutien du 610mm par cable

voici les éléments que j'ai récupéré chez mon M.... Br.... du coin
- 2 tendeurs de cables suportant 50 kg , c'est pas donné ( 33€) mais c'est bien foutu,la tension est réglable par 2 manchons qui ont un pas de vis d'environ 15mm
- 1 cable de 3mm environ 2€
- des patins antivibrations autocollants me servant de guide pour le cable

le passage du cable réalisé sur 180° du miroir avec les patins , le CG de mon miroir se situant à 17.8 mm


voila le miroir remonté dans son barillet



malheureusement je n'ai pu tester sur le ciel depuis, mais il est indéniable que cela va aporter un plus , j'espére vous en dire plus aprés ce we si le mistral nous laisse tranquille

encore Merci à Houdini pour son calculateur

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 12-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

petite question à Mister HOUDINI

Depuis quelques jours, j'essaie d'utiliser le programme Z88. Je commence à comprendre le principe de décomposition du solide et le principe de calcul, mais pourrais-tu me dire en quels elements tu décomposes ton miroir ? et je suppose que tu appliques le poids au centre de gravité de l'élément ? (précision: j'utilise Autocad)

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JP,
J'ai pas encore commencé la construction du mien car je n'ai pas encore reçu les pièces.
Bien les patins antivibration !! je me demandais quoi prendre...ben je vais faire la même chose que toi!
Une question néanmoins : je vois que tu n'as pas de système de positionnement en hauteur de tes tendeurs de cables.
Est ce que tu n'as pas peur des problèmes expliqués là : http://web.telia.com/~u41105032/sling/sling.htm
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'y ai pensé effectivement

pour l'instant je suis bon au niveau de l'angle ( enfin à 1 mm prêt ) ceci dit je pourrais utiliser au cas ou ,les deux tiges filetées du haut ( vis de colimation du barillet)pour adjoindre un systéme de positionnement .

Mais bon pour l'instant je n'ai pu observer quoique se soit depuis ce montage!!!! alors je ne sais pas si c'est efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour d'une semaine sans accès à Internet, voici mes réponses tardives...

=> J12
Pour un 300x38 mm f/5 collé sur un 6 points, l'erreur est également de 6.5 nm (sans blague, j'ai lancé le calcul). Il n'y a donc pas de différence entre le 6-point et le 18-point pour le collage.

=> ThierryB
J'utilise des éléments de type 1 (hexahedron avec 8 noeuds) dans Z88. Le poids de chaque élément est divisé par 8 et appliqué sur chaque noeud de l'élément. Avec de l'ordre de 100.000 noeuds et éléments cela fait des fichiers considérables!

=> JP,
On attend avec impatience les résultats du star test !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça alors c'est surprenant, Je ne m'y attendais pas.
Je peux donc coller l'esprit tranquille.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant