astro94

Derniers préparatifs avant départ pour MARS

Messages recommandés

Bonjour,

Bientôt en vacances sous des cieux plus propices que ceux de l'IDF (Auvergne) je compte bien, si la météo le permet, imager MARS et aussi SATURNE.

Etant encore débutant (~6 mois de pratique avec une 12aine de sorties et seulement quelques images de la Lune) j'aimerais partir sur de bonnes bases pour imager MARS et SATURNE entre le 15/12 et le 29/12.

Mon matériel potentiel pour ce qui concerne la prise de vue planétaire :
- Newton 200 / 1000
- Barlow 2x (SkyWatcher) et 5x (PowerMate Televue)
- WebCam ToUCAM Pro III Couleur (capteur d'origine)
- Filtre Baader IR CUT
- 4 Filtres colorés

Mes questions :

1- Contrairement au Ciel Profond, j'en en tête que la présence de la Lune n'est pas trop génante pour imager MARS ou SATURNE (sauf si les astres sont vraiement proches bien sûr). Y a t il cependant un intérêt fort à le faire quand la Lune est couchée ?

2- Idem pour la polution Lumineuse. Y a t il un intérêt fort sur la planétaire à avoir un ciel le plus noir possible ?

3- Mon capteur étant couleur, y a t il un intérêt à faire plusieurs prises de vues enchainés avec différents filtres colorés ? Je crois savoir que non et que cela ne s'applique que pour faire de la photo couleur avec un capteur N&B. Auquel cas, les filtres a employer sont ils de "vulgaires" filtres colorés ou bien des filtres inter férentiels R/V/B ?

4- Même question pour le filtre IR CUT : Intérêt à faire une prise de vue sans + une autre avec ?

5- Sauf erreur de ma part, le temps de pose / nombre d'images par seconde est à adapter selon la turbulence. J'ai en tête que si turbulence faible alors 10 img/s sinon 15 voire 20. J'ai bon ?

6- Concernant le rapport F/D. Je pars de 5 et j'ai en tête que 25 est une minimum pour MARS et SATURNE. Je peux aller à 25 avec ma barlow x5. Cela est il une configuration potable ?

7- Est il raisonnable d'essayer + (i.e. 50 en enchainant mes barlow x2 et x5) ?

8- Je remarque dans la galerie d'image que souvent les photos sont le résultat du traitement de ~2000 images dont on garde ~1/3. Ces proportions sont elles effectivement courantes ?

9- Pourquoi ne pas imager + possible et en garder -(genre 20 000 et 1/10 de garder) ?

MERCI D'AVANCE A TOUT CEUX QUI PRENDRONT LE TEMPS DE REPONDRE A TOUT OU PARTIE DE CES QUESTIONS !!!

Astro94.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais essayer de te repondre avec mes maigres connaissances...
d'autres pourront peut etre plus t'aider.

1- Contrairement au Ciel Profond, j'en en tête que la présence de la Lune n'est pas trop génante pour imager MARS ou SATURNE (sauf si les astres sont vraiement proches bien sûr). Y a t il cependant un intérêt fort à le faire quand la Lune est couchée ?

2- Idem pour la polution Lumineuse. Y a t il un intérêt fort sur la planétaire à avoir un ciel le plus noir possible ?

aucun probleme de pollution du soit a la lune.. soit au lampadaires... Mars est suffisament lumineuse pour ne pas etre "dérangé" par ça quand on l'image

3- Mon capteur étant couleur, y a t il un intérêt à faire plusieurs prises de vues enchainés avec différents filtres colorés ? Je crois savoir que non et que cela ne s'applique que pour faire de la photo couleur avec un capteur N&B. Auquel cas, les filtres a employer sont ils de "vulgaires" filtres colorés ou bien des filtres inter férentiels R/V/B ?

un filtre rouge permet d'augmenter le contrast sur la planete... faut faire gaffe a la balance des couleur aussi... bon j'ai jamais fait... donc d'autres pourront plus t'orienter sur se point là

4- Même question pour le filtre IR CUT : Intérêt à faire une prise de vue sans + une autre avec ?

perso je te conseil de laisser l'IR-CUT sur la WC... mars emet beaucoup dans cette longueur d'onde

5- Sauf erreur de ma part, le temps de pose / nombre d'images par seconde est à adapter selon la turbulence. J'ai en tête que si turbulence faible alors 10 img/s sinon 15 voire 20. J'ai bon ?

tu peux rester a 10i/s.... voir 15... ça suffit...

6- Concernant le rapport F/D. Je pars de 5 et j'ai en tête que 25 est une minimum pour MARS et SATURNE. Je peux aller à 25 avec ma barlow x5. Cela est il une configuration potable ?

une WC travail tres bien entre F/D25 et 35 ( a capteur couleur)... donc parfait

7- Est il raisonnable d'essayer + (i.e. 50 en enchainant mes barlow x2 et x5) ?

non... ça risque de degrader l'image... vaut mieux mettre la barlow 5X et une bague allonge pour avoir du tirage...
avec la TV5X+ 10 cm de tirage on arrive a une barlow 8X...
c'est toujours mieux que d'ajouter des lentilles suplementaires

8- Je remarque dans la galerie d'image que souvent les photos sont le résultat du traitement de ~2000 images dont on garde ~1/3. Ces proportions sont elles effectivement courantes ?

variable suivant la turbu...


9- Pourquoi ne pas imager + possible et en garder -(genre 20 000 et 1/10 de garder) ?

ça depend quel logiciel de traitement que tu utilise... registax va planter... il "gere" pas les fichiers trop lourds... pour iris aucune idée... je l'utilise pas...
evite quand meme de prendre trop longtemps... tu peux aussi avoir une legere rotation de la planete ( c'est le cas pour Jupiter par exemple) ou si ta mise en satation n'est pas impecable une legere rotation de champ...
des fichiers de 2000 à 3000 images suffisent dans 99% des cas ...


voila j'espere que ça va pouvoir t'aider un peu
xavier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci xavier2 pour tes réponses !

Bruno : Je n'oublierais ni les occulaires ni le thermos ni le bonnet même si tout cela est en théorie accessoire pour imager :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relance concernant l'histoire des filtre colorés avec un capteur couleur.

==> Y a t il un intérêt à faire plusieurs prises avec filtres colorés lorsqu'on utilise une WebCam couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire une image en couleur, la réponse est non, ça crée un double filtrage ça commence à faire beaucoup.
Utilise un IR-cut seulement.
Par contre tu peux utiliser un filtre rouge seul pour faire des images de la surface de Mars.
Pour plus d'infos sinon
L'acquisition des images planétaires :
http://www.astrosurf.com/pellier/techniqueimagerie

Et les filtres en planétaires
http://astrosurf.com/pellier/filtres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant