heliescope

LX200R quelle qualité ?

Messages recommandés

Je recherche des retours d'expérience sur les optiques de LX200R en 8".
l'amélioration de la coma, par rapport aux SC, se fait -elle au détriment du piqué au centre ?
Qu'en est-il de la courbure de champ ? subit-elle également une amélioration ou demeure -t-elle du même ordre ?
Quel champ photographique couvre -t-on en gardant des étoiles ponctuelles ?
Doit-on préférer un SC avec son correcteur dédié à F/6.3, plutôt que ce pseudo Ritchey-Chretien à F/10 qui n'a pas de correcteur spécifique ?
J'ai été très surpris de ne trouver quasiment aucune de ces infos sur le net...
Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir observé dans un LX200R 305mm, c'est tres bon en planétaire grace au tube fermé. Perso je n'ai pas vu de différence avec le SC.
EN ciel profond c'est carrément moins bien qu'un orion optics de 300mm qui coute 2 fois moins cher. On a l'impression d'avoir moins de diametre dans le LX200R.
En photo avec un reducteur ca vignette serieux et les etoiles partent dans les coins.
pour un diametre de 8" j recommande plutot un skyoptic 200/800 ou un SW 200/1000.
David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 03-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"EN ciel profond c'est carrément moins bien qu'un orion optics de 300mm qui coute 2 fois moins cher. On a l'impression d'avoir moins de diametre dans le LX200R."

C'est peut être parce que il y a 2 fois plus de focale ?
L'essai a été fait avec le même grossissement ?...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour avoir observé dans un LX200R 305mm, c'est tres bon en planétaire grace au tube fermé"


C'est que tu es tombé sur un bon tube, et/ou que la turbulence était faible. Les dernières vues que j'avais dans des SC c'était pas terrible en planétaire, malgré le tube fermé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mr Porte, effectivement c'est édifiant !
Cela reste un tube "obscur" ! Pas de réponses enthousiates, et peu d'avis en général...
La courbure de champ des Sc est vraiment très prononcée !
On pourrait croire à des pistes d'entrainements pour skate-boards !

[Ce message a été modifié par heliescope (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, les SC bien collimatés peuvent être excellents au centre(mon C8 est vraiment bon, et j'en connais d'autres).
Si je devais le remplacer, il me faudrait vraiment la certitude d'un bon en qualité hors axe. Hors ce tube ne semble pas se diffuser beaucoup. Cela est inquiétant.
L'idéal serait de faire un essai...Est-ce que quelqu'un en haute normandie possède ce tube ?
L'adéquation transportabilité, luminosité, définition, planéité du champ n'est vraiment pas facile à réaliser...
Je vous remercie pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de la courbure de champ d'un telescope a 2 miroirs, elle est presente par la nature meme de l'optique ondulatoire. Pour l'eliminer il faut un correcteur de champ. Un RC a aussi une courbure de champ ( Il en a 2 en realite). La dimension du champ de pleine lumiere donne la dimension ideale du capteur numerique.La planeite du champ est un compromis entre la taille d'un pixel de la CCD et le defaut cause par la courbure de champ. Plus le telescope est ouvert plus son foyer sera courbe. A part cela il existe tous les defauts optiques du 3em et 5m ordre qui deforment l'image d'un objet situe a l'infinie. On peut les reduire en creant des deformations locales des dioptres. Si on cherche un grand champ angulaire avec une focale de l'ordre du metre, il faut soit accepter une image moyenne au bord ou investir dans un correcteur optique placer avant le foyer. La solution ideale serait une CCD souple pouvant epouser la forme courbee du foyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de la courbure de champ d'un telescope a 2 miroirs, elle est presente par la nature meme de l'optique ondulatoire. Pour l'eliminer il faut un correcteur de champ. Un RC a aussi une courbure de champ ( Il en a 2 en realite). La dimension du champ de pleine lumiere donne la dimension ideale du capteur numerique.La planeite du champ est un compromis entre la taille d'un pixel de la CCD et le defaut cause par la courbure de champ. Plus le telescope est ouvert plus son foyer sera courbe. A part cela il existe tous les defauts optiques du 3em et 5m ordre qui deforment l'image d'un objet situe a l'infinie. On peut les reduire en creant des deformations locales des dioptres. Si on cherche un grand champ angulaire avec une focale de l'ordre du metre, il faut soit accepter une image moyenne au bord ou investir dans un correcteur optique placer avant le foyer. La solution ideale serait une CCD souple pouvant epouser la forme courbee du foyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie, Thierry et Christian, d'avoir un peu "éclairé ma lanterne" par ces temps obscurs :.)
Cependant "les pointures" n'utilisent pas beaucoup cet instrument. Il a forcement un défaut qqe part !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

"...il faudrait une ccd souple..." => Et puis ça réhabiliterait l'imagerie sur chambres de Schmidt!!!
Ce serait super pour diminuer les temps de pose à f2...

On peut rèver, non??

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant