Elie Rousset 2

lame de C14 explosée lors du transport

Messages recommandés

Bonsoir à tous,


Je viens de déballer à la maison le tube de C14 que je viens d’acheter d’occasion (2900 euros)

Le carton juste ouvert chez le transporteur, pour un simple contrôle visuel, était intact, le tube complètement enroulé de papier bulle, si bien que je n’ai pas poursuivis, mais de retour à la maison, au déballage, la lame de Schmith est complètement explosée !!! le tube plein de verre

Je vais essayer de retourner demain matin au transporteur pour voir ce que l’on peut faire, le transport était assuré, mais comme je n’ai fait aucune réserve au transporteur …

Je suis effondré

Excusez l’orthographe ou le style approximatif


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis désolé pour vous, mais insistez auprès du transporteur.
cela m'est arrivé par le passé avec du matériel neuf.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bordel, c'est une epidemie... esperont que ca ne devienne
pas une pandemie...

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffff... vraiment pas de bol ca... l'as du être sauvage le transporteur...
J’espère que tu pourras obtenir un remboursement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie, vraiment un coup dur et en plus tu ne peux même pas acheter une lame seule, mais pourquoi avoir acheté un C14 alors que tu viens de t'acheter mon ancien Cassegrain de 305mm à Bruno?
Amitiés
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là vraiment on est avec toi.
Sinon tu le renvois à ton fournisseur et il fait le litige à la réception
Bonne chance pas simple c'est un gros montant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans commentaires (

Merci pour vos messages ...

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 04-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Aie,ça fait mal de voir une image pareil surtout avec un c14!
Tu l'as acheter a un pro ou un particulier?
Si c'est un particulier question bete et stupide tu as demander des photos avant qu'il te l'envoi?
Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est drole (enfin si je peux m'exprimer ainsi) on dirait que ta lame est en verre à vitre! ça fait tres blanc comme verre alors qu'en principe c'est plutot bleuté à cause du traitement de surface.
Mais bon, je n'ai pas de lame cassée sous la main pour comparaison.
A+, lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Médas/Célestron ne remplace pas les lames ? Et pourquoi Christian ? Encore ces histoires d'"appairage" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben l’occasion s’est présentée (2800 euros sans le transport ) pour un C14 c’était tentant (j’ai toujours rêvé d’un tel tube) , j’ai hésité puis j’ai craqué, en fait ce télescope était plutôt un complément au cassegrain, plus polyvalent pour faire du CP ou du visuel, mais aussi performant en photo planétaire, plus facile à transporter, je me vois en effet mal emporter mon cassegrain sur le Coscione ou pourquoi pas au Restefond (j’avais bien envie d’y faire un tour l’année prochaine)
Enfin pour les observations du club c’était l’instrument idéal (en complément de notre dobson de 400 MEADE ) qui entre parenthèses était lui aussi arrivé avec un problème de transporteur, miroir primaire décroché (le même transporteur comme par hasard UPS + Transports ROCCA pour la Corse)

L’instrument a été acheté chez un particulier en Belgique, et effectivement j’avais pu voir des photos de la bête (entière ..)

Pour finir tien … puisque j’y suis ma dernière Mars prise au 254, le premier décembre, ne trouvant pas cette très bonne je ne pensais pas la poster (je croyait que c’était ma dernière prise avec le LX200 ….) mais vu l’état ou je suis ce soir je ne pense pas remonter de sitôt aussi c’est sûrement ma dernière image de cette opposition de Mars …
Et dire que j’ai reçu ce matin mes filtres astronomix …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, je crois que tu te trompes, les lames correctrices des Célestron à ma connaissance ne sont plus en verre à vitre, Patrick de chez Médas pourrait nous donner l'info!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis combien de temps Christian? les derniers que j’ai démonté, en particulier pour nettoyage de la face interne, l’étais encore, le tube devait dater de 5 ou 6 ans.
En tout cas celui d'Elie l'es, vu la couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube date de 1995, il a été réaluminé chez optique Zen en Italie en 2005, le traitement de la lame était sans doute différent à cette époque (le C14 du club d’Ajaccio avait il me semble une lame qui ne montrait pas de reflets bleus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne s’agit pas de traitement Elie, mais de la matière dans laquelle est faite la lame, en fait on s'en aperçois seulement quand on la démonte en regardant la couleur de la tranche, si c'est du verre à vitre (de teinte bleu vert) ou un verre blanc type BK7 (pas de couleur en regardant par la tranche).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle catastrophe - surtout avec un C 14! - j'imagine le choc.
Pour te consoler (est-ce possible ...?) - il nous est arrivé un truc comparable avec un Dobson 300 venu d'Allemagne et livré par un transporteur peu décilcat. Le gros paquet était enfoncé et le tube avait une énorme bosse avec une tête et arraigné cassée. Une lourde palette a dû tomber dessus. L'assurance n'a pas marché mais le transport n'a pas été facturé.
Regarde aussi ce qui vient d'arriver à celui-ci:

Consolations et amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 04-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes condoléances! La Poste n'a pas le monopole du maltraitage des colis!

Maintenant il va falloir te battre pour être indemnisé. Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Triste nouvelle ! Voici quelques précisions.
Les lames de fermeture et plus précisément les lames de Schmidt Celestron ne sont pas en verre à vitre. Plusieurs technologies de fabrication ont été modifiées depuis plusieurs années chez Celestron sur la fabrication des Schmidt Cassegrain, la dernière modification concerne le nouveau traitement XLT optimisé en imagerie numérique.
Les lames de fermeture " asphérique" peuvent être remplacées sur les SC, cela nécessite du temps et des mesures. En effet, tous les SC Celestron sont appairés; primaire + secondaire + lame. En fabrication les 3 éléments optiques sont assemblés centrés. Après mesures, des retouches sont faites sur le miroir secondaire; un peu de repos puis nouvelle analyse est faite sur le système SC.
Lorsque l'image de diff projetée est convenable en intra/extra, l'assembale final est poursuivi.
De ce fait, lorsque la lame de fermeture d'un SC Celestron est brisée, il faut choisir une autre lame de fermeture correspondant à l'optique primaire + secondaire et l'orienter par rapport au secondaire pour optimiser la qualité optique d'origine. Cela nécessite d'avoir entre 4 et 6 lames de fermeture sur stock + minimum 4 heures de banc opique pour l'analyse et l'optimisation.
On peut faire plus simple et moins cher dans la vente...... sans le SAV !
Cordialement,
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick: Quelle est la matière actuelle des lames si ce n'est plus du verre à vitre? BK7?

Attention, quand je parle de verre à vitre, c'est pas péjoratif, c'est juste la matière, de la glace flotté, ensuite évidemment c'est pas utilisé tel quel c'est resurfacé pour avoir la bonne forme optique.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages, commentaires conseils et précision ;o)

Concernant la possibilité d’échange de la lame, je ne l’envisage pas, vu le coût, l’incertitude de trouver une lame correspondant au miroir , de plus le miroir a également souffert (voir photo).. non … le seul recours serait d’avoir un remboursement (même partiel) mais je n’y crois pas trop … le tube risque fort de partir à la poubelle .. et en plus j’attends un refroidisseur LYMAX et une résistance chauffante … décidément quand j’ai de la guigne, je fais pas dans le demi-mesure …

Enfin bientôt dans les petites annonces d’astrosurf quelques pièces détachées pour C14

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 04-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh putain, ced m'a dit ça au téléphone toute à l'heure et voilà que je tombe sur les photos, ça fait peine à voir. J'espère que ces quelques messages amicaux de soutien te permettront de passer le cap et d'essayer de te battre pour obtenir quelque chose du transporteur. En tous cas je te souhaite bon courage. Bien amicalement, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
condoléances !!!!
m'est arrivé pareille mesaventure (bien moins grave) avec une monture le mois dernier !
et comme toi apres ouverture sommaire j'ai accepté le colis !

l'assurance à pris acte de la "maltraitance" et j'attends leur réponse !

par contre il te faut ABSOLUMENT un : PV DE CONSTAT de dégradation sous emballage paraissant intact !
j'ai pu le faire sans trop de difficultés mais je connais le receveur (ça aide ! ) le carton etait intact et je l'avais donc accepté !
j'ai fais la démarche deux jours apres des le lundi !!!

si tu as ce constat ça devrait pouvoir le faire .... en esperant que le montant de dédomagement couvre
la casse et là vu le montant c'est pas gagné !
ensuite c'est à l'envoyeur de faire la démarche aupres de son bureau de poste en presentant ce même constat !!
voilà de ce que je peux te dire !

[Ce message a été modifié par pauleau1 (Édité le 04-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est vrai que tous ces messages des copains cela fait chaud au cœur
Mais ce soir je suis dans un tel état que je pense que l’astro c’est fini pour un bon moment pour moi …
Bon je crois que je vais aller me coucher … de toute façon plus rien d’autre à faire …

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant