Elie Rousset 2

lame de C14 explosée lors du transport

Messages recommandés

Philippe, oui je savais pour la Belgique , Elie l'avait signalé auparavant, enfin le problème n'est pas là...

Que dit le vendeur? Son l'emballage était visiblement trop léger...

Il me semble avoir vu, qu'il faut considérer que le matériel dans son emballage doit pouvoir supporter une chute d'un mètre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la vache, j'ai frémi quand j'ai vu tes images du casse.
Je n'ai pu m'empêcher de penser à mon C14. Punaise, quelle mésaventure... 2900 E qui partent en bris de verre.

RIP

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je sais que le prendrais mal aussi si une histoire identique à la tienne m'arrivait. Je compatis pleinement.

Pour te consoler, j'ai ht récemment un newton OO dans un mag sur Colmar que je nomerai pas, le primaire n'était pas entièrement fixé, un jeu de 15mm ... idem pour mon ami Lantha qui a pris le meme. Fort heureusement, rien de cassé pour le moment.

Courage Elie et bas toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe, la plus vilaine photo que j'ai pu voir sur le forum
Quelle misère, le transporteur est sans doute assuré, dans ce cas s'il voulait bien reconnaitre et faire jouer son assurance, qu'est-ce que ça lui coûte, un petit malus ? ...enfin c'est une piste...
Bon courage,
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NOrmalement, une déclaration à l'assurance devrait marcher. Sinon, je vois que c'est UPS qui est un transporteur sérieux et soigneux. Aussi, comme certains je me demande si ce n'est pas quelque chose qui a bougé pendant le transport auquel cas l'expediteur lui même n'est pas totalement déchargé. Que fait il? Il me semble qu'il devrait partager les frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh ... je viens de découvrir la catastrophe ... là c'est vraiment un coup dur.
Ne lache pas le morceau auprès du transporteur, fais des photos de tout, garde les cartons. Fais des recommandés.
Et n'arrête pas l'astro, tu as toujours un super Cassegrain de 300 mm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

désolé pour ta mésaventure, c'est la poisse, par rapport aux autres interventions je tente un autre chemin pour te remonter le moral : c'est vachement moins pire qu'un accident voiture, t'est en bonne santé, ça roule !!!

J'espère que ça t'aurait aidé un peu ! Courage

Signé : un gars qui a déja rayé un capteur à 800 euros

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Elie,
j'ai vraiment mal au coeur pour toi.
A ta place je pense que j'esserai d'aller voir un juriste pour lui demander conseil (peut être dans une association de consommateurs). Essaye aussi de contacter ton assurance personelle, on ne sait jamais.
J'ai reçus un colis pour un PC portable il y a quelques jours par UPS, la validation de la reception se fait par signature sur un écran digital sans possibilité d'indiquer la moindre réserve, et sans aucune information de ce à quoi engage cette fatitique signature. Je ne sais pas si c'est la même chose pour toi, mais il faut se demander si c'est légale, et savoir quels sont exactement tes droits dans ce cas précis. Peut être même que certains membres d'Astrosurf juristes peuvent venir te conseiller, ce serait sympa.
Dans tous les cas pour ce tube c'est sûr que c'est foutu dans l'immédiat, mais il te reste la possibilité de voir avec un artisant ou un amateur qui a l'habitude de tailler des lames de Schmidt (je pense notamment à Philippe Tosi), et comme d'autres l'ont indiqué, demander à Celestron le coût d'une lame. Demande aussi conseil à Patrick Pelletier, j'imagine qu'il a déjà été confronté plusieurs fois à des cas analogues, et le connaissant, il sera sensible à ta mésaventure.
Ne désarme pas, il y a sans doute une issue heureuse possible à ton problème. Dans tous les cas, j'espère que tu remonteras vite nous pondre de belles images. Et puis si ce n'est pas pour Mars, on patientera jusqu'à Saturne le temps que tu avales la pillule, que tu reprennes goût.
Je souhaite vivement que tu trouves une sollution.
Si tu as besoin de l'adresse de Patrick ou autre n'hesites pas à me contacter par mail. jldauvergne[at]club-internet[point]fr
A bientôt
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Elie .

Quelques idees en vrac .......
Implique impérativement le Vendeur , c'est lui qui l'a expédié, c'est lui qui a la responsabilité du transporteur , a la limite tu remballes tout et tu fais
retour à l'envoyeur .
Menace UPS en t'appuyant sur les Associations de consommateurs ( ils ont la trouille avec ca ), un transporteur aussi important a de grosses assurances pour couvrir ce genre de casse, et ne veulent pas s'emmerder avec des procédures .

Amitiés.

Bernard_Bayle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est arrivé récemment d'expédier et de recevoir un miroir pour traitement de surface (aluminure) par la poste. La boite en CTP de 19 mm que j'avais confectionnée entouré de bache à bulle puis dans un grand carton. Malgré ces précautions le carton est revenu complètement déformé et la boite en bois de 19 mm ! avec un angle arraché. Le miroir heureusement n'a rien eu. Mais j'imagine la violence du choc !! comment peut on faire cela, je pense en jetant le colis à une bonne quinzaine de mètres ? ch'ais pas ???
Devant le peu de soin apporté a nos chers instruments merci de citer ci-après des transporteurs sérieux (quitte à payer un peu + cher)

Je suis vraiment désolé de c e qui t'arrive

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sincerement désolé de cette mesaventure élie!!!

j'ai travaillé en interim en logistique...
JAMAIS je ne ferais transiter du materiel (telescope) par un transporteur!!!
a voir des roue de tracteurs avec gentes tout en haut d'une pile de carton... a voir comment les colis "volaient" d'un camion a un autre...
a voir les fen rentré dans les camions... forcé sur les cartons pour chopper la palette...
meme avec tout le bois, le papier bulle que l'on peut mettre cela ne change rien!
et je vous parle pas de la mention "fragile"
ça doit etre une equation à 7 inconnus chez "eux"...une inconnue par lettre!!

en tt cas j'espere que tu arrivera a regler se probleme a l'amiable...


ps: un grand merci a toi pour ta conference aux RCE l'année derniere.. j'etais dans la salle et j'ai appris pas mal de trucs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut Elie,
menace le transporteur d'en parler a la presse, je sais ps
si ca existe en Corse ( bigre, j'ai failli ecrire l'ancien
nom du queen mary !! ), chez nous, il y a une emmission a la radio
le matin ou l'on peux discuter de differant avec de societe,
et il n'aime pas du tout ce genre de publicite.....

Sinon, c'est la serie pour UPS, hier une fourgonette UPS
a embouti un bus scolaire en Italie, resultat, un Lucas de moins et 4 autres gosses au soins intensif.

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je suis vraiement désolé par ta mésaventure. ça m'a fait froid dans le dos et j'ai tout de suite pensé a ce que j'aurai pu ressentir si mon c14 subissait le même sort....

Tu devrais peut etre prEndre conctact avec Optique et Vision a Juan Les Pins. Je pense sincerement que , a part Médas, cette enseigne est réellement une des seules capable de te trouver une solution viable, et c'est la plus proche de chez toi...

Courage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier tu parles de logistique mon domaine et en particulier dans ce cas de la messagerie qui est un cas bien particulier. Je ne traite jamais un colis de cette façon. Ne faisons pas un amalgame. Combien d'objets astro arrivés en bon état. Ce n'est pas le propos ici. Malheureusement de plus en plus de personnes sont irrespectueuses et ce dans tous les domaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui dob
je ne dit pas que TOUS les transporteurs sont comme ça!!!
mais j'ai un peu trop vu comment cela se passait dans differentes boites...
donc prevention avant tout! surtout pour des "objets" aussi fragile...
il faut etre là au moment de l'arrivé du colis et tout bien verifier...

je suis d'accord dob... si le transport ( messagerie) ne faisait vraiment pas attention plus aucun magasin ne vendrait par correspondance...
c'est pas trop sur le transport que ça pose probleme.. c'est a la manipulation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
150kg 2m3 pour un Meade14 complet. la DHL l'a transporté d'une petite ville d'Arizona jusqu'a la porte de ma maison a Bruxelles. 340 US$ hors TVA. Transporte sur une palette. Pas une marque sur le carton. Pourtant il a pris une petite camionette pour rejoindre le relai DHL de la ville. Ensuite il est parti en camion jusqu'a Tuscon. et charge sur un petit avion pour Los Angeles. Un gros cargo de LA jusqu'a Zaventem BX. Finalement un camion de livraison me la livré a ma porte. Une vraie expedition de 3 jours et le bebe est arrive en parfait etat. Le carton etait celui fourni par Meade qui est tres bien renforcé. Il semble donc que le choix du transporteur est essentiel. En effet il s'avere que les compagnies concurantes contactées ne voulait pas faire le transport si le poids depassait 75kg. A mon avis c'est cette limite qui a cause la destruction du C14. Les objets de moins de 75kg peuvent etre deplacer par 2 personnes, ce qui devient problematique si ces dernieres ne sont pas coordonnees pendant la maneouvre d'un objet fragile.
Je me demande toujours pouquoi DHL Belgique me demandait 1100 € et DHL Tuscon 340 US$ pour le meme service.
Je suis bien triste de voir le resultat de la negligence du personnel d'une entreprise connue.
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Elie,

Désolé de ce qui t'arrive. J'ai une question : vue la tête de la lame, comment est le cache, est-il défoncé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas oublier que les tubes neufs sont emballés dans des doubles cartons rigides et que le tube est généralement protégé par une mousse épaisse moulée aux formes exactes.

Entourer le tube de plastique à bulle c'est bon pour un petit objet, pas pour un tube de cette taille et de ce poids. Pas besoin d'avoir le cache amoché. Le verre c'est fragile, si l'emballage n'amortit pas assez, une chute du carton et la lame n'encaisse pas l'accélération.

Le vendeur me semble responsable d'un emballage insuffisant compte tenu du trajet que ce colis devait subir. Emballer de façon convenable, c'est aussi un métier.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

En voilà une avalanche de messages tous plus sympas les uns que les autres ;o)
Du coup mon moral remonte en flèche ;o) ... Bon ce C14 on va le remonter, même si je dois économiser sou après sou pour le faire, Patrick ( Pelletier ) tu peux commencer à faire chauffer le banc optique (bon ce sera peut être pas pour demain quand même ;o) mais je vais tout faire pour offrir à ce tube une belle lame toute neuve ;o) en attendant je vais essayer de poursuivre mes efforts pour faire marcher l’assurance (y’a peu de chance, mais il faut tenter quand même) Aujourd’hui j’ai envoyé deux lettres recommandées AR au transporteur et à l’expéditeur du colis, pour signaler mes réserves, je demande à l’expéditeur de tout mettre en oeuvre pour essayer de faire jouer l’assurance. J’ai eu des conseils d’un copain qui travaille dans une entreprise de transport concurrente de celle qui a effectuée le transit du colis, et qui aurait pu me donner un coup de pouce si le transport avait été confié à n’importe quel autre transporteur de l’île … décidément quant on a la guigne c’est jusqu’au bout, mais cela prouve aussi que des choses étaient possibles, et que cela dépendait uniquement de la bonne volonté du transporteur. Demain je vais prendre contact avec un avocat pour essayer d’avoir quelques conseils sur les démarches à effectuer pour augmenter les chances de remboursement, peut être aussi une visite à un huissier pour faire constater que le colis était intact et que pour se rendre compte du problème, il fallait complètement déballer le t élescope (je vous dis pas le temps pour enlever te papier bulle et le scotch d’emballage, et la difficulté, voir l’impossibilité de remballer le tube après) et carrément ouvrir le cache du télescope. Ce qui donc nécessitait d’avantage de temps qu’un simple contrôle habituel du bon état d’un colis à réception. Je signale que le contrôle s’est effectué dans le dépôt du transitaire, à une heure proche de la fermeture (en fait c’était même un peu après il me semble, vu qu’il ne restait plus grand monde, et que le seul employé du dépôt à cette heure était plutôt impatient de me voir partir.

Le problème survenu provient sûrement d’une très forte secousse imposée au colis durant le transport, peut être une chute à plat du colis (jeté du camion ?) dans ce cas, quel que soit l’emballage, je pense que le résultat aurait été le même, la lame (avec le secondaire en son centre) n’aurait pas encaissé le choc. Un copain qui travaille dans l’informatique, m’a signalé qu’ils reçoivent régulièrement des imprimantes avec des bobines montées sur des axes, et que souvent lorsque les bobines sont expédiées installées sur leur axe (et non emballées à part) au déballage les axes sont cassés net, pourtant les emballages (constructeurs) sont largement sur dimensionnés.

Bon que dire d’autre sinon que cela fait vraiment chaud au cœur de recevoir autant de messages et de témoignages de sympathie, C’est vrai qu’il ne s’agit que d’un problème financier, finalement pas si grave que ça, et que parfois la vie nous confronte à des épreuves beaucoup plus douloureuses, cela permet de relativiser ;o) mais autant de témoignages de sympathie des copains de la liste, cela me fait forcément réfléchir à la décision (sans doute trop hâtive, sur le coup de la déception, ce C14 c’était un peu un rêve de gosse que je réalisais ...) de mettre en sommeil ma pratique de l’astronomie. Il faudrait que je sois fou pour tourner le dos à une activité, disons même une passion, où l’on a l’occasion de rencontrer autant de Personnes aussi intéressantes ;o)

Amitiés à tous

Elie

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 06-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 !

De toute façon, en y mettant le prix, tu le ressuciteras ce C14, mais si tu dois acheter une lame ou en faire faire une, ça relativisera certainement la bonne affaire que tu avais fait lors de l'achat de ce tube d'occase...

L'important est de rester motiver, et de donner des photons à manger à ce tube !!!

Tiens nous au jus...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Elie !

ce qui compte c'est d'avoir le moral ! ça s'arrangera !!

tout a été dit... sauf :

quand vous réceptionnez un colis de cette valeur :
retournez le, secouez le gentiment, meme si c'est lourd !

si vous entendez un bruit de verre cassé : REFUSEZ LE !!!

ça m'a sauvé lors de la réception d'un CRT 19" neuf :
l'arrière du tube cathodique était en miettes !
et pourtant l'emballage était intact !!!

sans doute manipulé / chuté brutalement ? :-(


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut relativiser, j'ai eu un peu les mêmes sensations dernièrement en ayant cramé ma carte électronique de l'eq6 alors courage les choses s'arrage de toute façon... à suivre
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant