Invité chinois02

téléscope type strock 250

Messages recommandés

Invité chinois02
Je finis actuellement un téléscope 250 genre strock en récupérant le primaire de mon XT 10.
Hier, première lumière. Il n'est pas encore achevé (vernis et autres finitions) mais la géométrie optique est fixée.
Vue globale:

de face:

La cage du secondaire, avec un quickfinder.

Quelques remarques:
Malgré mes efforts et demandes insistantes, impossible de trouver du contreplaqué digne de ce nom, la cage du secondaire a été faite en 8mm au lieu de 5 mm, mais même le 8, le 10 se gondolaient à ma vue...
Le miroir est retenu par un câble barillet 9 points.
J'ai simplifié le support secondaire (non réglable en hauteur, car ce réglage est fixé au moment du collage du secondaire)

A l'usage:

L'équilibrage n'est pas encore top: avec un pano 24 ou nagler 16, c'est stable entre 50 et 85 degrés d''élévation. Pour viser la polaire, il remonte de 5 degrés !
La collimation: Faite à l'oeillet, elle semble stable en cours de séance, et correspond bien à la collim sur étoile (quasi pas de retouche à 250 X) Le téléscope supporte facilement un suivi sur Mars au nagler 4,8 (250 x)
Sécurité: c'est bof. Ma petite en a profité pour mettre ses doigts morveux sur le primaire :/
Comment voyez vous pour que je puisse accéder à la polaire, M42?
Contrepoids au niveau de la cage? Ressorts de traction?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli! Bravo!
POur du CPT de bouleau en plis fins, on peut en trouver/commander dans les magasins Cleau (fournitures pour l'habitat et la maison).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interessante, l'idée du support du secondaire! C'est simple et facile à construire.

Mais il me semble que la branche transversale de l'araignée est bien trop décallée. De même, la vis de collimation horizontale est sur le chemin optique et va entrainer un peu de diffusion. Tu aurais pu optimiser and reduisant largement la taille du triangle de bois, support du secondaire, de manière à ce que le miroir soit beaucoup plus centré, la vis de collimation sera alors cachée par le miroir et la branche de l'araignée beaucoup moins décallée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

et encore un ! C'est papa Pierre qui va être content !
Tes options de personnalisation sont intéressantes et font que tu as un engin....personnel, donc unique, et c'est bien.

Dommage pour le CTP de 5 mm car ça change beaucoup de chose au final, tant en poids, qu'en équilibrage. Mais tu en as tiré profit en ajourant ta cage de secondaire.

Oui, Kentaro à bien vu. Le montage du secondaire peut etre perfectible, tant pour le passage des rayons lumineux que par la position des 3 vis de collimation du miroir.
Une des astuces de cet élément est justemnet leurs dispositions bien particulière : une des vis, celle qui matérialise le "point", est pile dans l'axe optique du télescope. Ce petit détail fait que la collimation se fait une bonne fois pour toute en hauteur, aprés réglage par rapport au PO. Cette vis est ensuite bloquée. La collimation se réduit ensuite qu'a l'orientation du miroir, à l'aide des 2 autres vis.
Petit détail mais Ô combien pratique sur le terrain....

Pour diminuer ou annuler les effet du déséquilibre, tu peux :
- soit mettre du plomb là où il faut, comme tout le monde le fait,
- soit alléger la partie la plus lourde en pratiquant des ouvertures, en faisant des trous là où c'est possible,
- soit ajouter un ressort de traction qui modifie les parametres d'équilibrage et de frottement, comme celui de Pierre ou du mien. Une des "haches" (tourillon d'altitude) permet la matérialisation de l'axe de rotation et l'attache du dit ressort.
- Soit modifier le couple patin/surface de frottement pour augmenter le coefficient de frottement, soit en diminuant les surfaces de contacts, soit en testant d'autres matériaux. Si tu as mis du plat d'alu, comme préconisé et comme il semble que tu as fait, penses à le dégraisser à l'alcool !!! le résulat est étonnant....

je ne vois pas très bien quel système de fixation tu utilises pour la structure trianglée au niveau de la cage secondaire. Pourquoi et comment ?

tu as mis 3 vis de fixation pour les haches... Pourquoi ? tu craignais que 2 ne suffisent pas ?

En tous cas, bravo et bonnes observations sous les meilleurs ciels !

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 12-12-2007).]

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 12-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
En fait, le triangle des bois tenant le secondaire est grand....car comme le secondaire est collé, je voulais de la surface. c'est modifiable en fixant l'araignée sur le côté "intérieur" de l'entretoise de la cage du secondaire.
La vis qui dépasse du secondaire est en fait dans l'axe de la branche de l'araignée et du systèmede fixation cornière/araignée.
Je pourrais en effet gagner en réduisant la taille de la pièce de bois.
En fait, j'avais positionné le porte oculaire avant de coller le secondaire... et réglé sa hauteur au moment du collage (ceci dit, pour une fois,pas "gouré" dans mon calcul car le secondaire est centré sur le support bois.
Le porte oculaire est en PVC ("micrométrique") http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/024818.html
Le sytème de barillet est différent: j'avais des doutes sur la collimation nocturne avec des tiges de 70 cm de long près du miroir... j'ai également fait un maintient par câble de dérailleur au lieu de butées.
Quant aux 3 vis pour tenir les haches, c'est lié à la mauvaise qualité du CTP,(!) ça gondole tellement qu'elle partaient de travers!!!! j'ai eu des soucis de précision (essayez d'assembler du bois dont la courbure est dans les 3 dimensions) Lorsque j'ai collé le plat d'alu, je m'en suis bien rendu compte: le bord du plat est droit, mais la hache, ben, c'est pas ça!
C'est une des causes du mode de fixation de la cage secondaire: mon manque de précision fait préférer l'alu. (et c'est moins pratique que sur le vrai strock)

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 12-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est l'avant qui est trop léger, tu peux fixer tes haches un peu plus bas sur la caisse du primaire, cela devrait corriger le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhé encore un en chantier ! ben t'es plus avancé que moi en fait
Dis moi tu as eu peur de l'araignée façon strock ? c'est vrai qu'elle est un peu effrayante mais dès qu'on se met à lamonter, on comprend le mode d'assemblage et le montage et ça va tout seul
En tous cas la fin de l'année est propice aux naissances on dirait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
L'araignée avec de multiples pièces à coller (dont certaines n'ont pu être trouvable chez moi..) m'a un peu rebuté.
Autre problème posé par ce téléscope, ça:

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 12-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est intéressant commeremarque : le porte secondaire semble effrayant à réaliser....
Tiens*-tiens.... Il faut que je répcise ce point sur le site.
Peut être les croquis ne sont pas assez explicites, ou je ne sait quoi d'autre. Mais dans tous les cas, je vous assure que c'est une balade de santé cette réalisation : un bout de cornière alu, débitée en quelques troncons, percée et taraudée et basta !!! rien de sorcier là*-dedans. Tous les copains du club n'ont éprouvé aucune difficulté lors de ce travail.

Vraiment dommage pour la qualité du bois.

Comme dit sur le site, je crois qu'un télescope mérite de la belle camelotte. Il ne faut pas hésiter à faire refaire, ne pas accépter du caca, voir changer de crèmerie si les fournitures ne sont pas bonnes. ET puis aussi, ne pas hésiter à refaire une piéce un peu foirée. Ca ne coute pas grand chose et on a la satisfaction du "bel ouvrage"...

Mais mon bravo tient toujour !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge, je vais apporter quelques commentaires sur la réalisation du porte secondaire. Pour ma part, j'ai eu la chance que Pierre m'envoie des plans photocopiés, et notamment des plans très détaillés et à l'échelle 2 sur l'araignée qui ne sont pas en ligne. Avec les plans dispo sur le site, j'avoue que je me demande si j'aurais réussi.
En effet, sur le site il me semble que plusieurs systèmes sont mélangés. Par exemple sur le plan côté n'apparait pas la pièce d'alu sur laquelle est collé le secondaire et qui comporte les deux traverse en cornière de 10 qui reçoivent la poussée des vis de collimation. Sue le site également, les deux pièces qui supportent la branche transversale de l'araignée sont disposées autrement que sur les plans que j'ai eu, et je trouve la solution proposée sur le site moins pratique à réaliser.
Pour le pontet qui sert à tenir le ressort, j'ai aussi fait une modif, car pas facile de réaliser la pièce. J'ai simplement mis une vis en travers du ressort et du trou et ça roule bien.
Le plan de Pierre à l'échelle 2 m'a notamment permis de mesurer exactement les distances entre le secondaire et les lames de l'araignées, distances sur lesquelles j'ai du faire des adaptations puisque mes branches sont en plat d'alu de 2mm d'épaisseur (je n'ai pas trouvé de plat de 1mm). Je dois donc "reculer" l'araignée d'1mm par rapport à sa position intiale décalée normalement de 10mm par rapport à l'axe (ça fera donc 11 mm de décalage).

A mon avis, il faudrait remettre quelques plans en ligne car il peut y avoir confusion entre plusieurs versions et adaptations.
Autre exemple, la taille de la boite (rocker). Dans le site la largeur intérieure de la boite est exactement de 340mm, la boite du primaire est aussi à 340 extérieur, ce qui fait qu'il n'y a aucun jeu, et du coup, si par malheur on a une coupe un poil décalée, voire une couche de peinture un peu épaisse ou un CTP qui ne fait pas 5mm mais un poil de plus et la boite du primaire va coincer dans le rocker. Sur les plans que Pierre m'a envoyés, le rocker fait 344mm intérieur, ce qui laisse 2mm de jeu de chaque côté de la boite du primaire, jeu qui peut aisément être compensé par un petit patin de feutre qui va simplement "guider" la boite, mais l'emboitement ne se fera pas en force

Nous avons du cogiter un certain temps pour résoudre quelques énigmes, et notamment au niveau de l'araignée.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 13-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes remarques sont vraiment intéressantes. Je vais me replonger dans tous ces documents et voir ce que tu dis...
Merci !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Serge bon, du coup comme on a cogité, on s'est dépatouillé de tout ça et on a fait aussi quelques adaptations c'est passionnant de passer des soirées avec un pote à déchiffrer les énigmes. Comment on est heureux quand enfin on vient de piger le pourquoi du comment de la forme de telle pièce ou de la position de telle vis ! quelle belle aventure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Bon, donnes moi ton adresse, je te les envoies en colissimo AVEC la chose que j'ai entouré de jaune sur la photo. Si, ça loge dans un colis de 40 cm au carré, il suffit de tasser.
Tu verras, c'est drôle la première heure.... mais ensuite ca te choure tes grolles, les éparpilles, te mes les doigts partout, braille la nuit, (c'est pas grave, car toi tu te les gèles à regarder un petit pois rougeatre dans le fond d'une poêle)


=>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien,

après lecture attentive de tes remarques, et lecture du site, et ben.... c'est que ça ne doit pas être assez clair mais tout y est !!!

"... Par exemple sur le plan côté n'apparait pas la pièce d'alu sur laquelle est collé le secondaire ..."

sur le "plan de détail de cage du secondaire", en effet, le système du porte secondaire n'est pas figuré. Mais il est complètement décrit, coté, expliqué et illustré dans le chapitre qui lui est dédié, avec 3 liens :
- le plan coté du support, avec toutes les cotes nécessaires à la réalisation du dit support. il est vrai que la plaque de collage du secondaire n'est pas décrite ici.
- Un schéma de principe montrant l'éclaté de ce support,
- un schéma de principe montrant ici une solution pour la plaque de collage du secondaire.

Par ailleur, quelques photos de détails (agrandissables) illustrent dans ce chapitre ce point particulier.


"... les deux pièces qui supportent la branche transversale de l'araignée sont disposées autrement que sur les plans que j'ai eu, et je trouve la solution proposée..."
là, je ne comprend pas de quoi il s'agit. Peux-tu préciser ?


"...Pour le pontet qui sert à tenir le ressort, j'ai aussi fait une modif, car pas facile de réaliser la pièce..."
Pas facile ??? c'est juste un bout de fil laiton tordu à la pince... L'épaulement qui sert de butée est en tube laiton.


"...Le plan de Pierre à l'échelle 2 m'a notamment permis de mesurer exactement les distances..."
sur le "plan de détail de cage du secondaire", cette cote est mentionnée en clair.

"...Dans le site la largeur intérieure de la boite est exactement de 340mm,..."
et non !!! nul part il est dit celà. Les dimensions des éléments donnant l'encombrement de la caisse figurent dans le tableau "Fourniture de bois ". Ici, tu vois que tous les éléments concernés offrent bien au final ce jeu de 4 mm.


Voila.

Mais de cela il découle que :
- ce site est très détaillé, très complet, très "lourd". Tout doit être pris en compte, tout doit être analysé. On y voit quelques variantes sur les diverses réalisations montrées en exemple. Mais les principes restent. Il faut donc bien lire, ouvrir tous les liens.
- mais que donc, le site est un peu bordellique, très touffu et difficile à appréhander dans son ensemble, que des progrès de présentation sont encore à faire.

Promis, je m'y attaquerai !
Merci pour ces remarques fort instructives.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant