frédogoto

le GRESAC Grand Répertoire des Sites Astronomiques Communautaires

Messages recommandés

Bonjour a tous
Le GRESAC c'est le Grand Répertoire de Sites
Astronomiques Communautaires
, en autres termes, un
répertoire des sites astronomiques, utilisés par les clubs
et leurs invités, simples individus ou clubs désirant faire
connaitre leurs lieux d'observation, mais aussi les Gites
Astro et Observatoires
Ce travail est le fruit d'une collaboration entre Jean-
Michel Ruscica, et Eric Démarez dans un premier temps, puis de moi même dans un second temps.

Le but et d'obtenir un répertoire le plus exhaustif possible des sites métropolitains
Pour soumettre vos sites : envoyez nous un mel gresac@ml.free.fr

Pour chaque site, figure :


    1. Le Lieu dit,
    2. le Type de site ( site simple, camping/gîte, observatoire, ou starparty)
    3. Le département,
    4. La région,
    5. Le canton,
    6. La qualité estimée du ciel par rapport aux cartes de pollution lumineuse,
    7. L'altitude du lieu,
    8. Les coordonnées GEO ou GPS du site,
    9. Et enfin des commentaires (sur l'accessibilité ou des 'bon à savoir').


Nous mettons donc à disposition des internautes 3 types de fichier(s) des sites astro :
1 fichier en Excel, avec classement interactif et croisement dynamique avec d'autres fichiers ci dessous
1 page google map
1 page google earth
Enfin (et surtout,) des fichiers de POI* pour les GPS routiers


La page des POI routier



La page du fichier Excel

:
Enfin la page du GRESAC sous Google Earth



Ceci est évidemment gratuit

N'hésitez pas à nous envoyez vos sites et observatoires (publics)
En précisant si possible :

    • Le nom du site (Lieu dit, col, village,......) (obligatoire)
    • Le type de site ( obligatoire (gîtes, champs, chemin etc.)
    • Le département, (facultatif)
    • La région, (facultatif)
    • Le canton, (facultatif)
    • Une estimation / description de la qualité di ciel (emplacement des halots eventuels) (facultatif)
    • L'altitude du lieu, (facultatif)
    • Les coordonnées GEO ou GPS du site, (obligatoire)
    • Et enfin des commentaires (sur l'accessibilité ou des 'bon à savoir'). (facultatif)


Pour soumettre vos sites : envoyez nous un mel gresac@ml.free.fr
--
Pour les sites visibles dans Google Earth
Chaque site figure sous forme d'un symbole , colorée en fonction de la pollution estimée du lieu.
Si le site contient des commentaires, un simple clic sur l'étoile suffit à les faire apparaître(s)


Site classique , utilisé par les clubs

les emplacements des célèbres starparty

les Observatoires

Site placé dans des Gîtes ou des Camping

Si vous n'avez pas Google Earth,

vous pouvez le télécharger gratuitement ici

--
Pour les POI * routier
Pour des raisons de compatibilité avec de nombreux GPS, les Accents ont du être Supprimé. Les GPS étant en général programmés dans des langages ne prenant pas en charge les accents.
--
Pour le fichier Excel : si vous n'avez pas Excel sur votre ordinateur, vous pouvez

télécharger le visualiseur gratuit de classeur Excel

Les sites situé sur des propriétés privée (Jardins typiquement ) ne sont pas intégré à la base.



E Démarez, JM. Russica, F. Tapissier

POI* = Point of Interrest. Ce sont des points qui se
présentent sous forme de destination préprogrammée dans votre GPS.
Ils sont normalement accessibles dans les POI personnalisé, dans un répertoire nommé GRESAC. Ceci est assez variable d'un GPS à l'autre.

Pour soumettre vos sites : envoyez nous un mel gresac@ml.free.fr
--

http://avex.org.free.fr


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 15-12-2007).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 16-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est super cool !

Bon, j'ai pas de GPS, mais avec une bonne carte on doit pouvoir s'en sortir

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux utiliser ce repertoire sous googole earth
ça marche tres bien : et surtout tu peux recouper se repertoir avec les cartes de pollution lumineuse
et ça c'est de la balle

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 15-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sûr que ça marche sur Mac !

En revanche j'ai un problème de lien puisque le lien qui est donné ici ( http://avex.org.free.fr/gresac/ ) me renvoie sur une page qui me demande d'installer un trucmuche Microsoft, et ceci quel que soit mon navigateur. (?)

Pour récupérer le fichier google Earth il faut aller le cher directement :
--> http://avex.org.free.fr/gresac/gresac.zip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ça marche. Je m'inquiétais ; ne voulant pas démarrer windows à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

lui, c'est un astram qui travaille pour la communauté!!!

Merci 100 fois Frédo.

Félicitations pour votre dernier-né.

Amicalement ( pataclop, pataclop,pataclop)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
basile : au nom des copains : merci
sur le coup je suis loin d'etre seul et l'initiative ne m'en revien pas : c'est edemarez qui en est à l'origine , aidé par jm Ruscica. perso je n'ai apporté mon expertise que sur la partie Google earth, sur la pollution lumineuse des sites et sur la page récapitulative. C'est donc eux qu'il convient de féliciter, car ils on fait un boulot de fond tres complexe (le feuille excel est un model du genre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ta classification, il y a les sites utilisés par les club, les observatoires, etc mais il manque les sites "utilisés par une bandes d'amis!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non : ce sont les site simples ( etoiles) mais s'il sont tres nombreux, alor ça devient un site 'starpartie' ( carré)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédogoto : dis donc frédo , la carte de PL que tu as mis sur ce post , et bien il se trouve que l'on voit mon bled ...( La Chapelle du bard ) ! Tu as mis ça par hasard ou si tu connais le coin ?

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ni par hasard ni pars-que je connais le coin : j'ai trouvé que cet endroit était significatif pour ma demonstration , a savoir l'utilité de joindre le gresac au carte de PL

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 17-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajoute que si vous connaissez des sites astro utilisable, que vous désirez les partager ,vous pouvez nous les faire parvenir par mel
c'est important que nous récoltons un maximum de site.
Nous avons noté un disparité importante Nord Sud et Est - Ouest
La majorité des sites astro du fichier étant essentiellement placé dans le grand EST et le SUD.
Ainsi nous avons aucune site sur la cote atlantique ! en bretagne, le nord , les pays de la Loire et l'aquitaine mais aussi rien en Champagne - Ardennes! et il ne fait aucun doute dont mon esprit que ces régions sont pourtant bien fréquenté par les astronome. donc comme disait Laurent Gera pour le Télécon, MO-BI-LI-SEZ-Vous mobilisezvous mobilisez - vous ( a dire très très vite ) pour que les pauvres astronome de ces régions déserté aient une lueur d'espoir, de ne plus être seul au monde, de faire partie de la Communauté Mobilisez Vous

le mel gresac@ml.free.fr

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 17-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une excellente initiative de Frédogoto !

Je propose qu'on flingue quelques lampadaires en son honneur

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci fredo pour ton hommage, mais depuis que tu t'es joint à nous tu as fourni au moins autant d'effort !

J'ajouterai quelques précisions :

- L'indice de PL ! Il n'est bien sûr pas question de valeur absolue. Cet indice est RELATIF, c'est à dire qu'entre un site à 7.5 et un site à 8.5, celui à 7.5 a plus de risque d'être pollué (car, par exemple, plus près d'une aglomération ou moins haut en altitude...). Mais si le village le plus proche éteind ses lampadaires après minuit, nous n'en savons rien. C'est la politique du "pire". Chaque note "entière" 1,2,3,4,5,6,7,8,9 et 10 correspond à une couleur de l'échelle AVEX dans les cartes Google Earth que j'utilise pour localiser les sites facilement. J'ai fabriqué une echelle "déformée" pour obtenir ce résultat. A chaque nouveau site, je zoome à cet endroit sur la carte Google Earth pour ne voir qu'une couleur, et je compare à mon échelle pour atribuer une note. Comme j'utilise toujours la même technique avec la même échelle, on peut supposer que la pollution des sites en inversement proportionnelle à leur note.

- Le caractère privé de certains sites est précisé dans les commentaires. cependant, nous ne les avons pas tous vérifiés personnellement. Nous comptons donc sur vous pour nous informer des éventuelles rectifications. Idem pour d'éventuelles erreurs de positionnement (il en a déjà eu, il y en aura encore !) ou si le site est devenu impraticable, etc...

- Mode d'emploi de la feuille Excel : Jean-Michel nous a concocté une feuille assez aboutie. Il a ajouté des boutons de tri et de filtre. Par exemple, vous cherchez un gîte, en région PACA avec un bon indice de PL. Vous cliquez sur la flèche des "types" et vous sélectionnez "gîtes/campings", idem dans la colonne de la région, vous sélectionnez "PACA", enfin vous cliquez sur le bouton de tri de la colonne "ciel note/10" pour les classer du meilleur au plus pollué et voila !! Vous n'avez plus qu'à choisir. Pour finir, un clic sur le nom du site vous renvoie au mieux vers le site web dédié ou au pire vers le post où on nous a signalé ce site. Pour cette dernière fonction, j'ai commencé récemment et tous les sites n'ont pas encore leur hyperlien. Si vous avez des adresses, n'hésitez pas à nous les indiquer.

- La version, affichée dans la première colonne, vous donne une idée de l'éventuelle nécessité de mettre à jour votre fichier GPS. La version s'affiche aussi sur le commentaire dans le GPS.

Voila, c'est tout ce qui me vient à l'idée pour l'instant, bonne utilisation !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous ceux qui nous envoient leur sites
c'est agreable de voir qu'il y a du répondant.
pour info on va attendre d'en avoir encore un peut plus avant de proposer la mise a jour globale (v17)
en attendant n'hésitez pas

gresac@ml.free.fr

Au fait comment juger vous de l'utilité d'un tel fichier ?

Sachant que maintant bcp de site y figure quels sont les freins a une publication de vos sites respectifs ? peut des enquiquineur ?, y'a des truffes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite précision, vous pouvez indifférament envoyer vos sites par mel ou les poster a la suite dans ce post : ça permetra en outre de faire vivre ce topic et de faire en sorte qu'un maximum de gens aient conaissance du répértoire

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je vien de faire la MAJ avec les apports suite a ce post :
désormais c'est 120 site dans la base
j'en ai profité pour réorganisé un peut la structure et le rangement des sites
j'ai également ajouté des liens vers les sites officiel des gîtes (quand il y en a) et des observatoire.
bon surf et bonne prochaines vacances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yop les gens : petite remonté pour vous faire part d'importante mise a jour : jean Michel a fait un important travail de fond qui permet d'optimiser notre fulx de travail d'une manière géniale
le xml de Google earth n'a plus de secret pour lui
bref en plus des nouveaux sites, vous trouverez une structure et un rangements des sites par catégorie et tout le toutim
Amusez vous biens et surtout n'oubliez pas de nous envoyer vos sites ! C'est important pour que ce beau projet continue a vivre, c'est important pour le partage avec le reste de la communauté
ci dessous une capture d'ecran de projet dans Google earth : vous pouvez noter de nombreux changement, tant par l'ergonomie que par la qualité des infos fournies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente initiative les gars, du super boulot !!!

Habitant en Vendée, je vais fouiner pour indiquer quelques bons spots mais c'est pas gagné...

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les sites astro etant tres rare sur la cote Atlantique, tout est bien venu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutatous ,

Comme vous avez pu le remarquer, on essaie d'associer un lien à chaque site. Pour les sites privés comme les gîtes, les campings ou les observatoires ce n'est généralement pas trop compliqué ; par contre il faut me laisser le temps de les trouver sur le net. Si vous voulez me transmettre ceux que vous connaissez, n'hésitez pas, ça me fera gagner un peu de temps.

En revanche, pour les sites publics, le lien qui figure par défaut sur la feuille Excel est celui du post d'origine, celui sur lequel on m'a signalé les coordonnées du site. Si vous connaissez des liens plus appropriés, comme un topic de local (ex : les sites Lyonnais), un site sur un rassemblement (ex : les RAP), un club (ex : les sites AVEX) ou quelque chose comme ça, faites-le moi savoir.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant