frédogoto

le GRESAC Grand Répertoire des Sites Astronomiques Communautaires

Messages recommandés

Bravo,
super boulot d'intégration.
J'ai juste une question perso.
J'ai un PC portable astro(avec usb 2 & pcmcia) et je voudrais un GPS le plus simple et le moins CHER possible pour connaître uniquement lat/long/heure.
As tu une marque, un conseil, une occase ?

Happy new year

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une antenne réceptrice USB 16channels en SIRF III si cela t'interesse. Je ne l'utilise plus depuis que j'ai acheté un GPS autonome de voiture.
Elle marche avec son soft pour ce qui est de la date heure vitesse altitude, mais aussi avec tomtom et route66 pour pc.

contacte moi par email mizou51@hotmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto,
je ne sais pas ce que je veux étant novice là dedans!

Mais vu ce que tu fais comme application avec cela, j'ai envie de m'y mettre pour tenter d'égaler le maître.

En fait j'ai un PC portable avec Bluetooh & wifi & USB2 et un PDA Orange SPV 3000(équivalent Qtek 9100) avec Bluetooh, Wifi.

Le mini est heure, date, alt, lat, long et le maxi 100 € pour que je débute...
Merci et A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais loupé ce post et la création du GRESAC.
Félicitation les gars !!!
Fredogoto, super tes nouvelles cartes spéciales bon site.
Je vous envoie sur le mail gresac@ml.free.fr un bon site vers le mont mézenc
Au fait, est ce que des spots de pays étranger (en l'occurence Sardaigne) vous interesse?
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant : on ne peut pas savoir a ta place

si c'est pour faire ce que nous faisons nous, le gps routier n'a rien a voir la dedans : le gps routier c'est ce pourquoi on se donne du mal, pas ce avec quoi on travaille !!
je suis désolé mais je ne te comprend pas....

Raphael : merci pour ton envoi je chèque ça de suite.
Pour le moment les hotspot non métropolitain (exception de la corse) ne sont pas à l'ordre du jour.

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 13-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutatous,

Raphaël Guinamard, nous a envoyé comme promis (voir plus haut) les coordonnées de 2 sites qu'il a repéré sur carte IGN. Le problème est que ces coordonnées sont en mode NTF spécifique aux cartes IGN métropolitaines. J'ai bien trouvé des fiches pratiques pour convertir en WGS84 (Degrés, Minutes, Secondes) mais... je n'y arrive pas !

Est-ce qu'un expert pourrait me convertir ça :

- latitude: 4976 longitude: 592.3
- latitude: 4970.8 longitude: 591.2

Et s'il pouvait par la même occasion expliquer simplement la méthode, ça pourra peut-être servir à d'autres...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grosse Mise a jour du fichier GResac dans Google Earth
toujours grâce au formidable travail des compère et plus particulièrement de JeanMichel

il est désormais possible d'avoir une imagette dans la bulle de description du site
on peut y inclure un logo, une photo un 360....
une fonctionnalité bien cool pour prévisualiser le site avant de s'y rendre.
associé aux carte de PL; le site ne devrait plus réservé de mauvaise surprise 'structurelle' mais seulement météo ^^

sur l'image ci dessus (un 360) , on peut faire défiler l'imagette pour faire le 'tour'
Les Sites Avex sont presque tous 'previsualisable' de la sorte et nous espérons vos contribution (par forcement sous forme de panorama complet, il peuvent etre partiel du moment que c'est représentatif du lieu
Avex via le répertoire gresac peut se charger d'héberger les photo si nécessaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutatous ,

C'est beau, hein ? Reste plus qu'à retourner sur tous les sites (130 à la dernière MAJ) avant le coucher du soleil pour faire de jolis photos . Certains ont envoyé aussi une petite mosaïque de 4 photos de l'horizon vers les 4 points cardinaux (voir Les Estables Sud).

ATTENTION, dans la mesure du possible préférez un lien plutôt qu'une photo. Sinon on est obligé de l'héberger sur nos sites personnels qui seront vite saturés .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidément, à chaque fois je loupe vos messages. Eric, je n'avais pas vu ton message du 17/01, sinon je t'aurais écrit plus tôt. Désolé.
Félicitation pour le boulot!
Pour le site des estables Nord est, il est noté dans le fichier Excel "Dégagé Sud, grand parking, peu de passage, proche VVF"
Il faudrait mettre dans la révision suivante "Dégagé Sud, grand parking, phares de voitures mais peu de passages hors samedi soir, proche VVF"
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sitôt dit, sitôt fait ! Mon cher Raphaël ;-)

Je compte sur toi pour nous ramener des photos du site en question lors de ton prochain passage dans le secteur.

Eric

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 22-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent boulot !
C'est vraiment super et très pratique !

... je trouve juste qu'il manque une colonne dans le tableau excel où l'on pourrait indiquer la valeur de la mesure d'un Sky Quality Meter.... Ca permettrait d'avoir un élément de comparaison fiable

Cdlt
Vincent V.
http://www.astrosurf.com/astromania

[Ce message a été modifié par Astromania (Édité le 22-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Et oui, le problème de l'indice de PL qui permet de comparer les sites entre eux est un problème épineux. A l'heure actuelle, les cartes AVEX me semblent être le seul moyen de comparer TOUS les sites. Je procède toujours de la même manière pour rester le plus objectif possible : Je zoome au max sur la cible et je compare avec une échelle de correspondance "Couleur AVEX/note sur 10". C'est très critiquable mais au moins tous les sites subissent le même jugement qui a le mérite d'être totalement indépendant du temps, du ciel, de l'humidité, etc... Entre 2 sites d'indice différent, celui qui à le meilleur offre le moins de risque d'être pollué. C'est tout ce qu'on peut en conclure.
Les cartes de Fredogoto ne sont pas parfaites, certes, mais c'est ce qu'on fait de mieux en la matière actuellement. Les SQM en mesures ponctuelles me semblent plus dépendant des conditions.
Cependant, si je pense que les quelques mesures SQM qu'on pourrait ajouter ne justifieraient pas (encore) une colonne dédiée, par contre je suis tout à fait disposé à ajouter ces mesures dans les commentaires. Il suffit de me les transmettre. Merci d'avance.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Les SQM en mesures ponctuelles me semblent plus dépendant des conditions

tout a fait: dailleur les conditions influent tellement sur le resultats qu'il faudrait un moyene de 100 nuit sans Lune pour pouvoir avoir un début de mesure fiable
Pas du tout convaincu par le procédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutatous !

Je sais que certains sont entrain de programmer leurs vacances d'été. C'est pourquoi je fais remonter ce sujet. Si ça peut servir... c'est quand même le but, à l'origine !

Donc puisque maintenant les "bonnes adresses" sont répertoriées avec tous les autres sites Astro dans le GRESAC, sachez qu'il y a actuellement 20 bons plans affichés sur la feuille Excel du GRESAC, avec localisation, indice de PL, photos et liens ; tous sont recommandés pour leur compatibilité avec notre sport favori. Par le biais de Google Map et/ou Google Earth vous avez tout de suite une vue disponible (plan, itinéraire et photo aérienne). Certains d'entre eux offrent plusieurs options de logement, il y a donc de quoi héberger un bon paquet d'Astrams avec ou sans famille.



A ce propos, en faisant nos recherches (et oui 150 sites ça ne vous tombe pas tout seul dans le Topic !), nous avons donc découvert le "Hameau des étoiles" dans le Gers. Un véritable Village de Vacances VAL-VVF dédié à l'astronomie ! Est-ce que certains ont déjà essayé et pourraient nous faire bénéficier de leur expérience ?

Enfin, si vous connaissez d'autres bons plans, faites-nous en profiter. Il y a plein de régions vides de bonnes adresses, en particulier toute la façade Ouest, c'est pourtant sympa l'Atlantique... Surf et Astro, le pied !!!

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 01-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Sympa, je fais remonter le poste et je t’envoie un mail par la même occasion, mais je suis désolé, mon adresse est dans le Var
Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutatous ,

Vous pensiez peut-être qu'on s'était endormi ? :p Pas du tout, nous avons continué notre travail de fourmis et nous frôlons ce soir les 200 sites ! Qui partagera le 200ème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ,

C'est donc à la SAB de BordeauX que revient l'immmmmmense honneur de nous faire passer le palier des 200 sites ! Merci Alex !

J'en profite pour rendre un fervent hommage à tous les clubs qui ont (déjà) participé à l'élaboration de cette base de données :

  • AVEX Vexin (60)
  • Antares (30)
  • Albedo (38)
  • Ciel Montbelliard (25)
  • SAB BordeauX (33)
  • CA Gigouzac (46)
  • Tycho Brahe (74)
  • AAFC Franche-Comté (01)
  • Pléïades (26)
  • CAASV Saint-Sauveur (60)
  • CA Tregor (22)
  • Astroteil (26)
  • Orion Pays de Gex (01)
Grand merci à tous et continuez d'alimenter le répertoire, il y a encore plein de départements pour lesquels on ne sait pas où poser son télescope... :-(

PS : S'il y a des erreurs ou des oublis merci de me le faire savoir.

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 26-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajoute que maintenant le Gresac est à maturité quand à ses fonctionnalités, tant sur Google Earth, Google MAp, Excel et les fichiers pour gps de voiture.
Donc 200 sites !!!! mais effectivement encore plein de département 'vierge'. Donc n'hésitez pas a consulter la page http://avex.org.free.fr/gresac voir si vos sites ne manquent pas à l'appel, auquel cas envoyez nous un mel qu'on l'intègre au plus vite et qu'on complète le plus exhaustivement possible la base...
Accessoirement, je vous rappelle que vous pouvez utiliser ce fichier de manière conjointe avec les cartes de pollution lumineuse, ce qui donne bcp de sens à la recherche d'un bon site de vacance par exemple
En dehors de ça c'est un bien commun, c'est désintéressé, c'est gratuit, libre et accessible à tous...
c'est grâce à vous, et c'est pour vous tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ;-)

J'ai un message à faire passer de la part de la SAB : BordeauX bien sûr ça prend un X, c'est pas parce qu'on est dans le pays du Beaujolais qu'on doit écorcher le nom des copains. Vous aviez remarqué je suppose, mais vous n'avez pas osez me le faire remarquer... C'est gentil :-) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, Fredo et les autres auteurs; c'est dans la meme ligne désintéressée et au service de la communauté que tes cartes de pollution lumineuses!!!

Bon ciel.

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 26-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon sang!quel site!
ayant été consulté recemment par eric, pour deposer les ragbr, j'hesitait à le placer, sachant que notre lieu de rassemblement se passe un peu "dans lechamps du voisin".
mais là, plus d'hésitation, on verra bien, c'est trop beau ces etoiles et ces signes colorés!
je constate avec peine que les sîtes "entrecopains" ne sont pas legions ds le sud-est hormis le ventoux, mais peut-être le gresac est-il un peu recent
eric>va faloir qu'on se voit un de ces 4

nicolas

[Ce message a été modifié par vanapouts (Édité le 26-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups! je rviens sur ce que j'ai dit sur les sites "entrecopains", j'avais po lu la page exel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas ;-)

Merci, ça fait toujours plaisir ! :-)
Le problème, c'est que c'est un travail énorme. En fait, avec Jean-Michel et Fred, on a chacun notre rôle. Le mien, c'est la recherche des sites. Et je te garantis que ça ne vient pas tout seul. Non pas que les gens soient contre (il y en a, bien sûr, mais assez peu finalement), mais ils ont tous autre chose à faire que de se casser la tête à aller chercher les coordonnées pour te les envoyer, ou ils ne pensent pas à te les transmettre, ou il ne connaissent pas... Alors il faut aller à la pêche aux sites, sur les forums, dans les pages perso, les sites de clubs, les moteurs de recherches... Mine de rien, ça représente des heures de travail. Et finalement, qu'est-ce que c'est que 200 sites sur le territoire ? C'est ridicule !
Mais on a aussi un gros travail d'information à faire. J'ai vu récemment un ami Astram qui n'avait jamais entendu parler du GRESAC bien qu'il fréquente ce forum (jpb):-( C'est pourquoi on prépare une petite plaquette d'information pour la mettre à disposition aux JOA et aux RAP. La machinerie est maintenant bien réglée, il n'y a plus qu'à l'alimenter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je salue cette excellente initiative bien sûr mais perso connaissant bien les Vosges et l'Alsace, je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines notes : je prends le cas du champ du feu et du Hohneck, respectivement noté 8,1 et 8,6 , personnellement je mettrai l'inverse pour plusieurs raisons : question pollution lumineuse sur l'horizon à mon avis il y a égalité car même si la pollution augmente au champ du feu elle est aussi bien présente au Hohneck (Gérardmer, La Bresse - surtout quand les pistes de ski sont allumées - et toute la plaine d'Alsace toute proche), par contre au Hohneck, vent beaucoup plus présent, plus d'humidité aussi et à mon avis vu la configuration montagneuse plus de turbu aussi sans parler de l'accès idéal au champ du feu.
C'est juste quelques remarques qui n'engagent que moi et qui ne sont pas bien graves , l'essentiel est d'avoir quand même une bonne idée de la qualité du ciel.
J'ajouterais qu'il serait intéressant aussi d'avoir des mesures de SQM moyennes et record pour chaque site quand on les connait (je sais que Frédogoto trouvent que ça ne sert à rien mais perso pour avoir essayé avec Richard Galli au CDF, je trouve cela assez représentatif de la qualité de la nuit ) : par exemple au CDF on a lors des très bonnes nuits 21,5 et en moyenne je dirais 21 à 21,2.
Bonne continuation
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant