Phil

Le ventilateur : recommandé ou obligatoire ?

Messages recommandés

Une phrase a retenu mon attention à la lecture du dernier S&T . Elle est de Gary Seronik :

"Dans la plupart des circonstances, un miroir ne se refroidit JAMAIS assez sans ventilateur ."

Des avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
c'est sur que cela aide au refroidissement
Voir Meade, Intes, RCO et tube perso.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être qu'il observe dans des sites où la température de l'air chute plus vite que le reforidissement du miroir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a eu un ou deux articles voici qq années dans S&T sur la thermique des miroirs.

Ils indiquaient la différence de température maxi pour que la couche d'air chaud couvrant le miroir n'altère pas sensiblement les images. De tête c'était 0,2°C.

Ils indiquaient le grand intérêt qu'il y a à ventiler le miroir, avec force graphique d'évolution de température, en montrant que sans ventilateur, outre que cela prenait un temps fou, on n'atteignait jamais cette limite.

Ils indiquaient aussi qu'il convenait de ventiler la face avant du miroir pour lui enlever la couche dite "limite" qui est chaude et altère les images.

C'était très convaincant!

Pierre
Montigny-le-Bretonneux Yvelines France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ils indiquaient aussi qu'il convenait de ventiler la face avant du miroir pour lui enlever la couche dite "limite" qui est chaude et altère les images.

"

Il faut comprendre çà comment? Moi j'en comprends qu'il ne faut pas un ventilateur derrière le miroir, mais qu'un ventilateur latéral, à hauteur du miroir, est mieux indiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ventilo aspirant à la surface, c'est bien, surtout pour les grands diamètres... et il faut tatonner pas mal avant de trouver la ou les bonnes positions qui déclenchent l'effet Coanda tant recherché...

Ventiler sous le primaire pour accélérer la mise ne tempé, ça dépend... mais c'est plus facile à installer : juste sous le primaire, au centre...

Sur le dobson 318mm que je viens de réaliser pour le président de mon club, j'ai inséré un bon ventilo sous le primaire car il fait 54mm d'épais !

Le même poids que mon 400 qui fait lui 38mm...

C'est une question de masse...

Quand le miroir est plutôt épais, il mettra vraiment longtemps à être équilibré... Sur mon 400 depuis que je refroidis par en dessous, je constate une amélioration plus rapide des images, par contre le ventilo que j'ai installé pour aspirer à la surface du primaire ne me donne pas vraiment de résultats... il faut que je le change de position à mon avis...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe,

Je suis entrain de faire un 300 en 50 d'épais : on peut souffler au cul et aspirer la surface, carrément ? Qu'en penses-tu ?

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu fait un essais de ventilation de la surface. Cela n'a pas été satisfaisant et j'ai eu l'impression qu'il fallait bien régler la chose pour aspirer sans faire turbuler trop. Même si la turbu sans différence de température ne devrai pas gêner l'image...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 2 ventilos à l'arrière du primaire et je ne sais pas trop s'il faut aspirer ou souffler. Quand j'aspire à la mise en en température et pendant l'observation, il me semble que ça n'est pas très efficace. Quand je souffle pendant la mise en température et que je coupe pour observer, il me semble que c'est meilleur. Q'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question était "recommandé ou obligatoire"...

Je pense que ça dépend de la taille et de la masse du miroir ainsi que du matériau dont il est fait.... le comportement du miroir n'est pas le même entre un 200 épais de 19mm et un 400 épais de 60 mm, entre un 400 chinois en du BK7 et en 400 en zerodur...

Pour un Newton 200 chinois en Saint Gobain type SW, je pense que le fait de retirer la plaque arrière est déjà suffisant dans la plupart des cas, malgré sont coefficient thermique le miroir n'est pas très massif et se met rapidement en température...pour un lightbrige 400 à miroir en BK7, la ventilation s'impose...et je ne suis même pas sûr que durant la nuit il arrive vraiment à un équilibre thermique satifaisant (j'ai bien dit "pas sûr")...

Pour ce qui est de la ventilation au niveau de la surface, ça a plus à voir avec l'effet "Coanda" (un Grand Bonhomme d'ailleurs, Henri Coanda, malheureusement pas assez connu) pour obtenir un flux laminaire à la surface du miroir, mais je ne suis pas super convaincu que cette ventilation suffise à l'équilibre thermique d'un grand miroir (mais peut-être me trompe-je?).

Peut-être me trompe-je encore mais dans les deux cas (mise en température et effet Coanda) j'aurais tendance à penser qu'il est mieux de travailler en aspiration, mais ça c'est juste une intuition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ventilateur latéral doit être assez petit et pas trop puissant. Le ventilateurs arrière peut être assez puissant.
le plus important c'est de ne pas stocker son miroir chez soi l'hiver, mais plutôt dans un garage non chauffé.
On gagne beaucoup de temps.
je ne suis pas sûr qu'un miroir à 20° plongé dans un air à -5 ou 0 ° puisse s'en remettre avant le lever du soleil...
Récemment, j'ai laissé mon scope 400 mm se réchauffer dans un bureau à 20°. Il a fallu plus de 4 h pour que la buée disparaisse du primaire. Ca donne une idée du temps qu'il faut pour changer la température du miroir, lui même coincé dans une caisse en bois avec de l'air, le tout bien bien isolant. Dans l'autre sens, cela marche de la même façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, me revoilà .
Il semble que la mise en tempé soit plus une question d'épaisseur que de diamètre . D'aprés l'article au delà de 1/2 pouce faut ventiler .
Ce qui m'a étonné c'est l'affirmation que les miroirs ne sont jamais en équilibre thermique sans ventilateur . Je croyais que seules les nuits où la tempé ne fait que chuter, étaient concernées . Il semble que le problème soit plus récurent .
C'était le sens de mon intervention .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On gagne du temps, c'est certain. Phil tu connais mon scope, le ventilateur est fixé sous le barilet et alimenté par une baterie interne à la caisse du primaire. Le temps que je le monte et que j'effectue la colimation, il est en température avec la ventilation. Par ces grands froids il y a de grandes différences de températures entre le garage et dehors, donc la ventilation est assez utile.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 17-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"D'aprés l'article au delà de 1/2 pouce faut ventiler ."

euh, 1/2 pouce, c'est 12,7 mm!!...

Soit tu a fais une erreur, soit c'est n'importe quoi pour le coup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui c'est pas des masses 1/2 pouce . Faut que je vérifie, j'ai pas l'article sous les yeux . Mais bon, cet article c'est du sérieux .Gary Seronik n'est pas un guignol, et surtout il s'appuie sur les travaux d'un autre mec qui a été publié plusieurs fois dans S&T et dont je ne peux vous citer le nom de mémoire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais 1/2 pouce...faut pas pousser ...

ceci dit c'est pas compliqué non plus d'instaler un ventilo, même derrière un miroir à barbe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Bricodob 300,

avec un disque de 300mm et 50 mm d'épais, bien sûr ce n'est jamais une obligation de refroidir par l'arrière, si tu peux sortir ton 300 2 heures minimum avant d'observer...

En général on sort le scope juste avant la séance d'observation, donc un ventilo permet de gagner beaucoup de temps...

Il faut commencer à observer à grossissements faible, puis au bout d'un moment tu essaies plus fort, si ce n'est pas terrible au niveau des images, il faut laisser tourner le ventilo et attendre encore un moment...

Vu l'investissement (récup !) et la facilité d'installation, et le bénéfice certain, il ne faut pas s'en priver...

Par contre pour aspirer l'air chaud à la surface du primaire, c'est plus difficile à régler, mais certains y sont arrivé et obtiennent donc de bonnes images stables plus vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je cite le papier à l'adresse donnée par Phil:

"...a small fan blowing on the back is sufficient for mirror thicknesses up to about 1-1/2"."

Quand il est écrit 1-1/2", il faut comprendre 1,5", soit 38,1mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...a small fan blowing on the back is sufficient for mirror thicknesses up to about 1-1/2"."

Donc, il faut souffler sur l'arrière et non aspirer si je comprend bien, n'est-ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Donc, il faut souffler sur l'arrière et non aspirer si je comprend bien, n'est-ce pas "

c'est peut-être ce qu'il préfère , de là à ce que se soit une obligation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !


... on est obligé de rien, on fait c'qu'on veut, même si c'est pas terrible...

Oui, l'épaisseur et le matériau est certainemnet plus importante que le diametre.
Ca me rapelle les recettes de cuisine du type "au four Th 8, 15 mn/livre" ?
N'importe quoi !!! pour un rotis d'1 kilo, bonjour s'il ne fait que 5 cm de diamètre sur 60 cm de long et réciproquement, s'il fait 15 cm de long pour 20 de diamètre !!!
ET ben c'est pareil pour les miroir !!!

Ventiller au cul, aspirer dessus, je n'ai pas l'impression que c'est la même chose : d'un coté, on echange des calories, de l'autre aussi, mais de façon bien moindre et surtout, on retire la couche limite turbulente !!!

Un flux d'air turbule plus où moins à proximité d'un ventillateur. généralement, ya 2 solutions : soit on aspire, soit on souffle, mais de loin et avec des aillettes qui recollent les flux. Ca ce serait drole à faire : une tuyère à aillette au raz du miroir avec un ventillo cage d'écureuil aussi long que le diametre du miroir....
Qui veut essayer ça ?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant